La crise… un bien grand mot…

Hé oui, aujourd’hui un sujet qui ne touche pas directement le secteur du e-commerce, mais qui fait tout de même son effet, « la crise », j’entends ça partout c’est la crise, il n’y a plus d’argent, on prévoit un plan de relance… (expliqué par tous ces encostumés plus farfelus les uns que les autres).



Le contexte

Hier soir j’ai regardé Capital sur M6 et le sujet portait essentiellement sur la crise économique et tous les différents problèmes qui s’y rapportent. Après avoir eu un aperçu de la situation, je me suis dit que j’allais en toucher quelques mots sur le blog.

Avant toute chose
Je ne suis pas du tout économiste, je ne connais pas grand chose en politique, je ne suis pas un expert de la bourse, bref une personne « normale » ou pire encore. Ce que je vais dire n’est peut-être pas tout à fait censé, mais c’est mon ressenti après cette énième présentation de la crise.

La crise c’est quoi ?

Pour moi c’est un ralentissement la consommation, les gens gagnent moins d’argent, donc forcément ils consomment moins, ils doivent donc procéder autrement pour subvenir à leurs besoins, via le système D (débrouille) ou arrondir leurs fins de mois en gagnant l’argent autrement. La crise c’est aussi moins de places de travail, forcément, vu qu’il y a moins de consommation (jusque là je ne vous apprends rien j’imagine).

Pourquoi ça arrive ?
Je pense que c’est tout simple, c’est parce que des gens jouent avec l’argent, manipulent un chiffre sur l’ordinateur, mais sans se rendre compte à l’équivalence et c’est bien ça le problème. Si pour transférer de l’argent on devait le porter dans des sacs, serait-il possible de faire des transferts « vaseux » de milliers de sacs et que cela passe incognito ?

La monnaie n’est pas une garantie
Actuellement notre économie repose sur des bouts de papiers, parfois je peine à comprendre ce choix, le billet de 1000 CHF / 500 EUR n’a strictement aucune valeur. Ce qui fait que quand on produit de la monnaie, c’est totalement « factice », qui contrôle la monnaie imprimée ? Finalement on pourrait tout à fait imprimer des milliards à l’oeil sans que personne ne s’aperçoive, vous pensez qu’ils font comment en Italie ? Quand on sait que le Vatican peut imprimer des billets pour couvrir ses besoins, est-ce que vous pensez qu’ils se préocuppent de l’équivalence des valeurs. Si au contraire on utilisait par exemple des pièces d’or comme monnaie , on n’aurait pas ce problème, car l’argent est à ce moment lui-même la valeur.

Les super-économistes, analystes trucs bidule
Franchement, faut arrêter c’est presque pire que Madame Irma dans la roulotte qui veut prédire l’avenir (oui c’est pire en fait).  Sérieusement, vous pensez vraiment que l’économie entière peut tenir dans des ordinateurs calculant des statistiques jours et nuits et qui va nous prédire l’évolution des prochains jours ? La machine prendrait-elle possession des humains ? L’ordinateur reste un indicateur, on ne joue pas à savoir l’avenir avec une machine. Le facteur humain est non calculable et c’est bien pour ça qu’ils sont toujours à côté de la plaque.

L’Amérique en faillite
Récemment on entendait ceci « L’Amérique est au bord de la faillite ». Comment un pays peut-être au bord de la faillite du jour au lendemain ? Du jour au lendemain on peut annoncer qu’un pays est en faillite et tout s’effondre. Pourtant, il n’y a pas une catastrophe planétaire, quelques médias relayent l’information comme quoi le pays est en faillite et hop… tout  s’écroule. On ne comprend pas qui doit de l’argent à qui, ni combien, le montant on n’arrive plus à le lire, on se demande même si les personnes qui nous présentent le problème, comprennent le problème.

Les banques

Pour moi une banque est un endroit où on dépose de l’argent, la banque selon moi à le droit de prêter de l’argent à ceux qui le désirent tout en percevant un intérêt. Bien sûr elle devrait prêter de l’argent qu’elle possède et non pas de l’argent sorti de « je ne sais où ». Voilà c’est tout, une banque devrait faire uniquement ça selon moi, prêter et conserver l’argent, la banque ne devrait pas jouer à la bourse, c’est notre argent elle ne doit pas s’amuser avec… sinon pourquoi le lui confier.. alors autant mettre son argent au noir dans des coffres physiques de la banque.

La dimension de l’économie n’est pas humaine
Comment voulez-vous comprendre un problème économique d’un pays, les gens travaillent toujours, ils achètent toujours, mais rien ne va plus. Les sommes d’endettement sont colossales et on peine à les lire tellement il y a de zéro. Ces sommes d’argent on les doit à qui ? Pourquoi ? Qui a prêté cet argent ? Dans quel but ? Et pourquoi nous sommes ensuite touchés ? Franchement il a tellement de paramètres à prendre en compte, que je suis certain que même les soi-disant expert du milieu, ont encore moins idée que les autres.

Quelques personnes au commandes et c’est tout
Quand on arrive à ce genre de stade de crise, je persiste à croire que le problème est qu’il y a seulement quelques personnes, qui manipulent des milliards par-ci, par là et que tout à coup au bout d’un moment, bam !, ça explose ! Certaines personnes dans notre monde ont un trop grand pouvoir décisionnel, ce qui leur permet d’effectuer certaines manipulations, sans que forcément celles-ci soient approuvées de tous.

L’impact dans le e-commerce ?
Parce qu’il faut aussi en parler :D, je pense qu’un ralentissement économique a aussi lieu dans le secteur du e-commerce, seulement comme c’est un marché en pleine croissance ou la demande est toujours plus forte, on s’en rend moins compte, pourtant la difficulté est bien présente. Les e-commerçants rôdés pourront certainement mieux en parler, car pour les nouveaux, ce n’est pas la crise qui vous touche c’est que vous n’avez pas assez travaillé votre référencement :).

Bilan
Que de bla bla, pour finalement pas grand chose de constructif et pourtant…. c’est l’image que j’ai retenu de ce qu’on nous propose à travers les médias. Ces gens axés sur l’économie ne sont pas des visionnaires, ils sont relativement pauvre dans leur esprit et prennent un peu la population comme des marionnettes sans cervelles. Il faudrait arrêter de faire des choses avec de l’argent qu’on n’a pas, finalement c’est ça le problème, on puise n’importe où pour faire n’importe quoi… pour ceux qui nous précéderont ? Pas grave ils feront avec ! On fera des plans de relances….(comme ils disent). L’économie… la politique c’est très lié en fait, clé du succès mentir :).

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *