Augmentez vos ventes sous Prestashop en proposant à vos clients la bonne devise

Je ne sais pas vous, mais moi quand je navigue sur des boutiques en ligne, lors de ma première visite, si par exemple on me propose une devise étrangère à la mienne, je suis déjà moins rassuré. Grâce à un nouveau module on va éviter cette problématique de rassurance client.



Mon problème
Sur ma boutique de vente de modules Prestashop, il n’était pas possible d’ajuster la monnaie en fonction du pays du visiteur (j’ai vu une option en 1.4 sous les pays avec les devises.. impossible de la faire fonctionner). La plupart de mes clients sont français, j’ai donc défini la monnaie par défaut en EURO, cependant quand un client suisse venait sur la boutique, il avait aussi des prix affichés en EURO et là je ne trouvais pas ça très vendeur et donc aussi mauvais pour le taux de transformation. La monnaie n’est pas forcément assignée à la langue du client, il est donc plus judicieux de faire une assignation en fonction du pays.

Quels sont les avantages d’afficher automatiquement la bonne monnaie ?
– la confiance, le client pense que c’est une entreprise de proximité (gros avantage)
– le client connaît la devise proposée, les prix affichés sont donc tout de suites pertinents
– le client évite de devoir trouver le bloc des devises et de faire un clic sur sa monnaie (c’est 3 fois rien.. mais aujourd’hui tout compte)

Comment mettre en oeuvre cette fonctionnalité ?
C’est tout simple tu peux acheter le module Money for Country,sur la boutique et en plus il est compatible Prestashop 1.3 et 1.4.

Comment ça marche ?
Quand un visiteur vient sur la boutique pour la première fois, on regarde son adresse IP, puis on passe par un service tiers pour connaître son pays grâce à cette adresse. Ensuite on va vérifier dans la configuration du module, pour voir quelle monnaie est assignée à ce pays et effectuer le changement si cela est nécessaire. Si le visiteur change de monnaie, alors c’est son choix qui aura la priorité, comme dans le fonctionnement standard de Prestashop. En ce qui concerne la partie technique sous Prestashop 1.4 le module override la classe Tools.php et en version 1.3 celle-ci est modifiée.

Un peu de visuel pour le plaisir
Dans la configuration du module pour chaque pays on peut assigner la monnaie correspondante.

Voici ensuite un test sur la partie publique, on a donc deux affichages différents, une fois avec mon adresse IP suisse et la seconde fois j’ai utilisé un proxy français, pour simuler un visiteur étranger.



Mouarf… ce sont des détails…

Oui est-ce que ce ne sont pas les détails qui pourrissent la vie ? Les petits inconvénients quotidiens ? Si si, c’est ça qu’il faut sans cesse améliorer, personnellement je trouve toujours barbatif quand j’arrive sur un site et qu’il n’a pas détecté que je parlais français et que ma monnaie est par exemple le CHF. Pire encore parfois sur certaines boutiques on est renvoyé vers la homepage du site, lors du changement de monnaie ou de langues, bilan on perd la page sur lequel on était etc… Alors pourquoi ne pas effectuer cette opération automatiquement dès l’arrivée du visiteur ?

Bilan
Certes ce n’est pas le module du siècle, mais c’est un peu comme le module d’arrondi à 5ct pour la Suisse, c’est toujours chi*** quand il n’existe pas la fonctionnalité, il faut quand même la créer. Pourtant, dans la version 1.4 de Prestashop, cette fonction semble exister (sous Transporteurs -> Pays), peut-être qu’elle entre en compte uniquement lorsque le client est connecté avec son compte, son pays est ensuite détecté et la bonne monnaie assignée. Enfin si vous avez un retour d’expérience avec cette fonction native sous Prestashop 1.4, n’hésitez pas à me faire un retour.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

3 commentaires sur “Augmentez vos ventes sous Prestashop en proposant à vos clients la bonne devise”

  1. Alors, comme j’ai la dernière version de Prestashop, logiquement ça doit fonctionner. Et bien non. J’ai demandé à une connaissance qui vit en France de faire le test, voici sa réponse.

    « Donc le site que tu dis, m’apparait en CHF.
    Quand j’ajoute au panier, toujours CHF.
    Compte créé, toujours en CHF. »

    Dans ce cas, je dirais que ce module est presque indispensable, en tout cas en Suisse car il est vrai que les personnes vivant dans l’UE aiment voir les prix affichés en euro. Donc ce module est très intéressant.

    Bonne soirée
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *