Effectuez des sauvegardes de votre boutique Prestashop

Quand tout va bien, on ne pense jamais à faire de sauvegardes, c’est toujours quand on a perdu les données qu’on se dit… si seulement j’y avais pensé avant. A travers cet article je vous propose de revoir quelques points essentiels afin d’anticiper ce tournant qui peut-être fatal.



La problématique des sauvegardes

On ne le répètera jamais assez ! N’oubliez pas de faire des sauvegardes, moi-même parfois ça m’arrive de me dire… « je ne vais pas sauvegarder pour si peu.. et parfois ensuite  quand un problème survient on regrette ». Vos données valent de l’argent, même si cela est totalement immatériel, elles ont une valeur inestimable. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre les données de vos clients, vos ventes en cours, vos statistiques, perdre ces informations vitales, signifieraient pour la plupart, une cessation immédiate de l’activité, voir de mettre votre société en faillite.

L’hébergeur
Première chose importante selon moi, savoir si votre hébergeur fait des sauvegardes, en principe oui, mais si ce n’est pas le cas ? Vous n’êtes pas sûr ? Alors, contactez-le et demandez plus d’informations à ce sujet, il est primordial d’être sûr que votre site est sauvegardé régulièrement. Pensez à vous informer sur  la fréquence des sauvegardes et aussi le processus de récupération ainsi que le délai, demandez si cette opération de récupération génère des frais ou si vous pouvez la faire vous-même. Par exemple chez Infomaniak (notre hébergeur), des sauvegardes sont effectuées chaque jour et sont récupérables par leur service gratuitement (si bien sûr le client ne fait pas crasher sa boutique 2 fois par jour).

Quand faire des sauvegardes ?
Le plus souvent possible ! Je recommande d’en faire une avant toute opération sensible, j’entends par là, une installation par exemple d’un module, une mise à jour globale du stock, une modification massive de produits etc… Toutes les modifications importantes susceptibles de provoquer un dis-fonctionnement de votre boutique. Bien évidemment, il faut aussi en faire au quotidien, en tout cas une fois par jour (cela dépend aussi de votre volume et du trafic de votre site) .

Quoi sauvegarder ?
Toutes les informations se rapportant à votre activité, j’entends par là : vos fichiers words, excels etc.. stockés en local sur votre machine (oui c’est logique mais bon…), la base de données de votre boutique Prestashop et aussi tous les fichiers déposés sur le FTP et qui concernent votre boutique Prestashop.

Comment sauvegarder ma base de donnée Prestashop ?

Pour cela rien de plus simple, dans votre back-office accédez à l’onglet Outils -> Sauvegarde Bdd, puis suivez le reste des instructions affichées à l’écran. Si vous avez une ancienne version de Prestashop (1.3) vérifiez bien que l’option sauvegarder toutes les tables est activée.

Comment sauvegarder les fichiers Prestashop ?
Pour cela l’idéal est donc de stocker ces fichiers sur un disque dur externe ou alors chez votre hébergeur, dans un emplacement prévu pour les sauvegardes. Si vous êtes chez Infomaniak vous pouvez activer votre espace pour la gestion des backup. Sinon pour les autres vous pouvez rapatrier les données sur votre ordinateur en utilisant par exemple le logiciel Cobian Backup. Voici une vidéo explicative qui va vous montrer comment procéder pour mettre en service Cobian Backup. J’utilise aussi ce logiciel pour les sauvegardes de mes données personnelles, il est vraiment très pratique et simple d’emploi, je vous le recommande vivement.

C’est trop compliqué pour moi… !
Pas de chance… tu vas perdre toutes tes données… Mais non une solution existe :D, dans ce cas tu peux par exemple acheter un module de backup chez Presto Changeo, qui permet de faire une sauvegarde de la base de données et des fichiers. Sincèrement 60$ pour conserver ses données intacts, ce n’est pas cher ! Par contre, il faudra s’assurer que sur l’hébergement, il aie assez de place (encore une fois chez Infomaniak, il y a largement la place).

Bilan
C’est décidé, cette semaine je mets au programme de vérifier que mes backup sont toujours corrects. Et oui c’est toujours « lourd » de tester ses sauvegardes, on trouve ça inutile sur le moment et inintéressant. Mais n’oublions pas le jour J, le jour du crash, le jour où l’on prie pour que le backup soit récent et fonctionnel. Plutôt que d’attendre le coup fatal du gong, je pense que ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour contrôler régulièrement vos sauvegardes. Si vous n’en faites pas encore, c’est le moment pour vous y mettre, n’attendez pas le coup de feu mortel… anticipez la balle :).

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11 commentaires sur “Effectuez des sauvegardes de votre boutique Prestashop”

  1. Merci pour tous ces conseils très intéressants à lire. Reste à mettre tout cela en pratique car je suis très négligente sur ce point. Oui je sais, c’est pas bien 🙂
    Bonne soirée

  2. En effet Webbax, on ne le rappel jamais assez…dans notre situation une boutique hébergée via OVH, nous utilisons leurs services Crontab, ainsi nous automatisons la sauvegarde sur un serveur distant chaque nuit.

    Cdt,
    Aline

  3. Bonjour,

    J’ ai découvert un site internet qui s’ occupe de tout. Ils proposent plusieurs offre (2Go, 4Go, 16Go etc).
    Il suffit de commander une sauvegarde sécurisé sur leur site et la mise en place se déroule très rapidement.
    J’ ai fait un essai avec eux et j’ ai vraiment été bluffé ! De plus que les tarifs sont très attractifs 😉

    Voici le lien : bit.ly/zkT2S7

  4. Bonjour,

    Merci pour votre post, fort intéressant, c’est un peu comme dire « n’oubliez pas de respirer », mais dans ce cas, on oublie souvent de le faire, même si c’est « presque » autant vital 🙂

    J’aurais une question à vous poser à ce sujet. Comment procéderiez-vous? J’ai un hébergement chez Infomaniak et j’ai activé l’espace de back-up, selon votre conseil. Ensuite, ouvrez-vous p.ex. deux sessions de FileZilla (une avec les infos FTP « standard » du site en production + le FTP de sauvegarde), puis vous faites simplement un « CTRL+A » et vous copiez le tout vers l’espace de sauvegarde?

    Merci de votre support, c’est fort appréciable !

    1. Bonjour,

      La logique est ensuite la suivante, il suffit d’utiliser Cobian Backup pour qu’il copie votre site et base de données sur cet espace (vous pouvez copier le répertoire /web/backup vers votre espace de backup de 40 GO) :
      http://www.infomaniak.ch/support/faq/questions/comment_utiliser_l_espace_de_backup_40_go_pour_mes_donnees_personnelles-911.html?language=french

      Par contre, n’oubliez pas de graver 1 fois par mois vos sauvegardes, si un jour Infomaniak ferme ou condamne votre site (pour raison x ou y), vous n’auriez plus de backup à votre disposition.

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