Le syndrome « Archiduchesse » avec Prestashop

De plus en plus je remarque qu’il y a des demandes clients qui mentionnent, je veux un shop comme « Archiduchesse ». Et oui le site d’Archiduchesse est devenu une référence, par sa simplicité et sa pertinence, mais pourquoi ce site en particulier ? Je vais tenter d’y apporter un début de réponse.

L’interface graphique
Si vous prenez un mac, l’aspect graphique est toujours très soigné les moindres détails sont pris en compte, comme avec leur shop. L’interface est simple et pertinente, on comprend immédiatement comment procéder pour la navigation grâce à des points d’entrées limités, avec par exemple « Chaussettes de ville », « Bouclette », « Socquette », simple mais professionnel. Mais justement, simple veut dire compliqué, c’est compliqué de faire simple 🙂 cela implique beaucoup de travail pour arriver à une limitation des actions au niveau de l’interface tout en conservant l’usabilité côté client.

Des images produits pour rêver
On pourrait dire qu’une image produit en grand format et en haute qualité c’est largement suffisant, mais Archiduchesse ajoute une nouvelle touche, en implémentant un « contexte ». Par exemple on retrouve ici, un pied de bois, qui complète l’image du produit en ajoutant une touche de luxe et de prestige, comme si chaque chaussette était réalisée de manière artisanale, faite à la main. De plus, chaque produit est représenté de manière « identique » avec les mêmes exigences « strictes » pour avoir une apparence uniforme (critères souvent négligés par beaucoup de e-commerçants).


Aller à l’essentiel
Sur la fiche produit par exemple, on veut que la présentation soit simple et claire. Actuellement on recommande aux marchands de mettre le paquet sur la rédaction de la fiche produit surtout sur le contenu, ici on retrouve sur chaque produit un petit contenu rédactionnel qui laisse rêveur, mais qui psychologiquement fait son petit effet. Comme le texte est facilement « lisible » et « pas trop long » on le lit au complet et on se laisse bercer par l’image de haute qualité qui envoûte.


L’innovation par l’image

Faire du Cross Selling (proposer des articles complémentaires), quoi de plus banal actuellement pour un e-commerçant ? Oui mais là on a droit à innovation en faisant tout simple et oui on affiche massivement toutes les chaussettes et ça nous fait un super arc-en-ciel et ça donne envie de toutes les acheter 🙂 (même si je ne saurais pas avec quoi les mettre). Pourquoi ça donne bien ? Parce qu’il faut reconnaître encore une fois, ils savent faire des photos, ce n’est pas du fait à la « va-vite » et ça on le voit bien et c’est tout un travail. N’importe qui peut faire des photos, mais faire des photos véritablement commerciales et qui incitent à l’achat c’est une autre paire de manches.

Le blog
J’ai tracé le blog du site Archiduchesse et j’ai constaté les choses suivantes. Les créateurs du site,  qui se chargent de l’animation du blog représentent bien les valeurs de la boutique. Premièrement il y a un véritable sens humain, cela veut dire que les choses sont présentées telles qu’elles le sont, on ne  fait pas genre « on est en mode business dans un building vitré » :D.  En montrant le processus qu’ils effectuent et leur avancement permanent, ils font participer les clients et ça donne envie d’être au sein de l’aventure et dire « j’y étais ». On voit clairement dans la qualité des photos et des choix des images, que ce sont des personnes avec du « goût pour les belles choses » et ça c’est loin d’être donné à tout le monde.


Un travail de professionnels avec des passionnés

Comment dire, si actuellement vous pensez que vous pouvez réussir en e-commerce uniquement en ayant comme but « l’argent », je pense que c’est une grave erreur. La première clé de la réussite est la passion pour ce que l’on fait, sur le marché choisi et être aussi passionné par le secteur du e-commerce. Il ne faut pas se leurrer, on voit bien ici qu’on a affaire à des experts des visionnaire et des passionnés par le design, l’art des belles choses, en mixant l’art et la technique.

Bilan
C’est un petit bilan un peu rapide, mais c’est surtout pour dire qu’un design ne fait pas tout. Un design simple ne signifie pas moins de travail, il faut une véritable compétence en ergonomie d’interfaces et en goût pour les belles choses. Je n’aimerai pas casser trop les rêves des futures e-commerçants, mais pour arriver à ce niveau il va falloir casser votre tirelire et même ce n’est pas suffisant selon moi. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que la réussite ne repose pas que sur un prestataire et un shop épuré. Une agence web classique ne pourrait jamais arriver à faire aimer des chaussettes comme le fait Archiduchesse tout simplement parce qu’ils n’auront jamais l’ « aura » nécessaire pour faire émerger une « véritable passion » pour un produit. Message à Archiduchesse : continuez sur cette voie 🙂 et ne changez pas ! Ce petit billet reste bien sûr le bilan rapide de mon ressenti personnel, il est possible que je me trompe sur certains points ;).

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1 commentaire sur “Le syndrome « Archiduchesse » avec Prestashop”

  1. Bonjour,

    Le cas Archiduchesse est unique car il est porté par un homme qui est l’un des précurseur dans le couplage d’un site de ecommerce et d’un blog avec le site Lafraise.com à l’époque.

    Le fait principale est plus dans la transparence apporté à son affaire avec la communication de CA ou de tout ce qui se passe dans la vie de l’entreprise.

    Cette communication est difficilement transposable à tout autre site, pour preuve les nouveaux propriétaire de Lafraise.com ont du mal à conserver la même relation avec sa communauté et donc le site perd de son charme.

    Un projet comme Archiduchesse est surtout porté par une personne ayant un grande expérience du ecommerce depuis plusieurs années avec surtout un produit créé pour l’occasion, ce qui est important de souligner.

    Beaucoup de gens demandent des sites en s’inspirant de ce qui existe, ce qui est une bonne chose car il serait aberrant de ne pas profiter des bonnes pratiques des leaders, mais il ne faut pas oublier que certaines de ces entreprises existent depuis plusieurs années et ont un nombre de salarié assez important, ce qui leur permet de créer des fiche produits uniques ainsi que des photos de qualité, faire comme vente-privée.com demande des labos photos et beaucoup de personnel..
    Si on ne prend que le cas Amazon, rappelons que cette entreprise a perdu des millions de dollars durant les 5 premières années de son existence ( de l’ordre de 300 millions par ans). Ce qui n’est vraiment pas à la portée de tous.

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