Réalisez de nouvelles ventes avec le module « Relancez vos clients » inclus dans Prestashop

Vous plafonnez avec vos ventes, vous avez beaucoup de trafic, mais peu de commandes ? Pensez à activer le module « Relancez vos clients » et déclenchez de nouvelles ventes grâce à une mise en oeuvre simple.



A quoi sert le module « Relancez vos clients » ?

Ce module permet de convaincre vos clients de finaliser leur achat, un peu comme si un vendeur venait vous rencontrer dans un rayon en vous disant : « … vous hésitez ? Nous pouvons vous faire 10% de rabais ! » et hop vous raflez le client. Sauf qu’ici avec ce module on va contacter les clients par email et leur offrir un bon de réduction pour qu’ils finalisent leur achat ou qu’ils reviennent sur la boutique pour effectuer une nouvelle commande.

Installation du module
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit d’aller dans le back-office puis de cliquer sur installer.

Configuration du module
Concernant son fonctionnement vous avez 2 possibilités, soit vous configurez une tâche cron qui va lancer l’exécution du script tous les jours, c’est-à-dire que le rappel des clients se fera automatiquement (là il faudra configurer la tâche cron chez votre hébergeur) ou alors vous pouvez lancer l’url indiquée… quand vous le désirez afin que les e-mails soient envoyés.

Les fonctionnalités du module
Vous pouvez bien sûr configurer  à qui on va envoyer ces différents e-mails (pour les rappeler à l’achat), voici les différentes possibilités.
1) Paniers annulés : les clients qui étaient dans le processus de commande mais qu’ils l’ont stoppé
2) Re-commander : les clients qui ont effectué un achat reçoivent un bon de réduction pour leur prochaine commande
3) Meilleurs clients : les clients qui achètent fréquemment sur votre boutique reçoivent un bon de réduction (un bon plan selon moi)
4) Mauvais clients : les clients qui n’ont pas effectué de commande ou qui depuis longtemps n’ont rien commandé reçoivent un bon de réduction

Pour chacune de ces options, vous pouvez choisir de les activer ou non et pouvez définir le montant de la remise ainsi que sa validité.

Suivi des statistiques
Ahh voilà encore un petit complément qui est bien sympa, en principe c’est le genre de petit rapports qu’on aime avoir sous les yeux. Effectivement sous la droite il y a un tableau récapitulatif des différentes statistiques concernant le module qui permet d’avoir une vision d’ensemble. Cela permet de connaître les retours qu’on a eu grâce au module, vous pouvez donc savoir le nombre de personnes ayant utilisé un bon de réduction suite à l’envoi avec ce module.



Bilan

Voilà une méthode intelligente et économique pour gagner de nouvelles ventes. Ces personnes sont intéressées par vos produits, elles sont déjà inscrites sur votre site, elles vous connaissent, mais ont besoin d’un petit plus pour valider leur commande. Ce module Prestashop est inclus nativement alors pourquoi ne pas l’utiliser ? En cumulant ce genre de logique vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaire sans nécessairement investir un maximum dans des prestations onéreuses. Ce qu’il faut toujours mesurer c’est l’impact investissement/temps/retour, c’est-à-dire que pour un marchand l’idée est de pouvoir réaliser de nouvelles ventes, rapidement sans investir trop, le module « Relancez vos clients » y répond parfaitement, car il est en plus gratuit.

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12 commentaires sur “Réalisez de nouvelles ventes avec le module « Relancez vos clients » inclus dans Prestashop”

  1. merci pour ces explications, j’ai fais migrer ma boutique sur prestashop depuis 1mois et je me demandais a quoi servait ce module grace a vous maintenant je sais

  2. Bonjour,

    Y a t-il moyen de savoir (de voir !) le message qui va être envoyé au client ?? Le message est en Français ? Comment le paramétrer ? ??

    Merci d’avance je ne vois pas appuyer sur le bouton sans savoir ce que j’envoi !

  3. Bonjour,
    je souhaiterais savoir comment faire pour modifier l’objet du message. J’ai testé, et il est en anglais : « Discount offer for items in your cart « .
    Merci d’avance
    Charles

    1. Bonjour, il faudrait regarder dans le répertoire modules/followup/mails ensuite vous avez un répertoire fr… il faudrait vérifier le contenu textuel des fichiers .html à l’intérieur de ce dossier.

  4. Bonjour,
    Je ne comprends pas car dans le répertoire fr, l’Objet renseigné pour followup_1 est Votre panier et votre bon de réduction, mais l’objet reçu est : Discount offer for items in your cart. Tout le reste est bien en français.
    Est-ce que vous voyez pourquoi?
    Merci !

    1. Bonjour, le plus simple pour localiser la chaîne est de créer un projet avec un IDE web, puis ensuite de rechercher dans le répertoire de votre site sur les termes « Discount offer for items in your cart », vous pourrez ensuite modifier le fichier concerné.

  5. Bonjour,

    J’utilise ce module depuis quelques temps mais y aurait-il un moyen de décaler l’envoi de certains emails ?
    En l’occurrence, une cliente ayant réalisé une grosse commande va recevoir, quasi en même temps :
    – le mail d’inscription à la NL (le cas échéant)
    – le mail de confirmation de commande
    – le mail follow up 2 pour la « re-commande »
    – le mail follow up 3 pour le montant de commande atteint

    Ce serait bien de pouvoir les décaler…
    Une idée ?

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour,

      Pas à ma connaissance, l’ensemble des mails est déclenché simultanément en standard.
      Vous avez raison d’insister sur le fait qu’inonder de mails le client est une mauvaise chose.

      Merci pour votre visite !

  6. Bonjour,

    merci pour l’article il est intéressant.
    Savez-vous comment on peut modifier le template du mail pour qu’il y ait toujours l’image du produit dans le mail de relance panier ?

    Ce serait génial si je pouvais modifier de cette manière car là c’est juste un mail textuel qui lui dit de reprendre son achat, c’est un peu limité.

    merci par avance

    1. Bonjour,

      Je pense que pour cela il faut faire de la customisation, mais il faudrait se pencher dessus pour mesurer le développement à faire.

      Certainement que vous avez avantage à investir sur un module payant qui fait déjà cette opération correctement et de manière plus complète.

      Merci pour votre visite !

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