Freelance / Auto-entrepreneur faut-il prendre des vacances ?

Et oui durant cette période de l’été beaucoup de personnes sont en vacances. Et nous Freelance / Auto-entrepreneur peut-on aussi prendre des vacances, est-ce que c’est financièrement et commercialement possible ? En tout cas cette année j’ai pris 2 semaines de vacances durant l’été et je vais vous faire partager mon ressenti sur ce point.



Démarrer son activité = pas de vacances

Les vacances c’est pour moi une période de détente où l’on va profiter de se reposer, ce n’est pas forcément comme la photo ci-dessus, on peut passer des vacances simples en restant près de chez soi avec des coûts très raisonnables. Forcément, si vous démarrez votre activité d’entrepreneur, vous n’allez pas forcément mettre 5’000 CHF / 5’000 EUR pour vos vacances. Pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour découvrir les joies des vacances (heureusement).

Quand on est Freelance / Auto-entrepreneur on s’épuise
Forcément, j’aime beaucoup mon travail et c’est pour moi une véritable passion, mais cela n’empêche pas que les responsabilités, le suivi client, les exigences pèsent bien plus sur vous que lorsque vous êtes salarié. Bilan au bout de plusieurs mois intenses d’activités, avec des journées bien remplies, des remises en question permanente, vous arrivez à un stade d’épuisement et comme tout le monde vous avez besoin de vous ressourcer.

Comment faire avec les clients ?
Dans mon cas comme je suis prestataire e-commerce, je peux me permettre de prendre quelques jours de vacances, car les clients sont quand mêmes autonomes avec leurs plateformes et peuvent mener leur activité convenablement même durant mon absence. Par contre, pour les e-commerçant, si vous partez en vacances et que vous êtes seul, vous ne pourrez plus traiter vos commandes et là ça se complique. Deux possibilités, soit vous fermez la boutique temporairement pendant 1/2 semaines (ce qui est souvent mal vu par les clients et par Google) ou alors vous devez trouver un compromis par exemple en affichant un message « que les clients seront livrés plus tard » (reste encore acceptable)… ou encore trouver une personne qui pourrait vous remplacer (pas évident non plus à trouver).

Comment je m’organise ?
Ma méthode est plutôt simple, je ne peux pas couper complètement les ponts avec mon activité parce que j’ai envie de pouvoir gérer les urgences et un certain suivi même durant cette période de relaxation.
1) Je laisse mon site actif ainsi que le shop (les clients n’ont pas la sensation que je suis absent) et mes modules restent achetable (logique vu que je vends quelque chose d’immatériel).
2) J’active mon répondeur téléphonique et aussi sur mes emails avec une explication de mon absence et comment procéder suivant les différents types de demandes.
3) Je relève mon courrier électronique 1 fois par jour pour répondre aux emails urgents, les autres cas sont repoussés à la rentrée.
4) Je continue à bloguer 3 fois par semaine, tout simplement pour fidéliser mes lecteurs
5) J’évite d’être injoignable sur mon mobile (en principe seuls les clients avec une véritable urgence me contactent)

Faire une pause c’est bénéfique et cela boostera votre vision
Et oui, au bout d’un moment on n’y voit plus aussi clair qu’au début, parfois on s’essouffle dans son concept, on manque d’idées, l’innovation se fait moins fréquente, rassurez vous les vacances sont là pour vous booster. Forcément, mes meilleures idées ne viennent pas quand je suis au travail, mais clairement quand je fais autre chose, quand je vois de nouvelles choses sans forcément me concentrer sur un objectif précis. Les vacances c’est un bon tremplin pour développer encore mieux vos futurs objectifs, être détendu, cool, ça favorise l’innovation (même si je suis déjà bien cool le reste du temps :D).

Vivre c’est prendre du temps pour soi

Parfois j’entends, « c’est pas possible de prendre des vacances… », « trop de travail… surchargé.. » Oui et alors ? C’est le pire mensonge que je puisse entendre ! Travailler je comprends, car on a besoin tout de même d’argent pour vivre. Oui  mais finalement, on peut travailler 7/7, 24/24 toute sa vie jusqu’à sa mort (j’exagère un peu certes). Ce que je veux dire par là c’est qu’il ne faut pas exagérer, si on ne fait jamais de pauses, on devient l’esclave des clients, on ne fait rien d’autre et finalement on rate sa vie. Et oui, la réussite ça passe d’abord par un respect de soi, sinon vous finirez comme un vieil avare avide d’argent :D. Réussir professionnellement c’est bien, mais ça ne suffit pas, vous devez prendre conscience qu’il faut profiter de vivre et de ne pas tout sacrifier pour votre activité professionnelle (même si vous l’adorez).

Bilan
Il est vrai qu’il n’est pas facile de prendre des vacances quand on est seul dans son entreprise. La pression exercée par la société est très forte, mais si on la suit on ne prend jamais de vacances. En réglant les points clés de son activité, on peut quand même s’offrir quelques jours de vacances. Peut-être que dans mon cas le facteur de l’âge joue aussi un rôle, car forcément j’ai aussi envie parfois de prendre un peu de recul et selon moi les clients peuvent patienter un peu aussi (durant la période creuse). Prenez des vacances tout en étant joignable, mais en appliquant certaines restrictions, car vous devez vivre des vacances sans un stress permanent avec votre smartphone collé à l’oreille :).

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

3 commentaires sur “Freelance / Auto-entrepreneur faut-il prendre des vacances ?”

  1. Bonjour! Et merci de partager votre expérience. J’ai mis mon site internet par le biais de Powerboutique au début du mois (Jan 2012) et pour l’instant ça ne décolle pas. Du tout. Donc je voulais vous demander: j’ai fair ànouveau appel à Powerboutique pour 6 mois de référencement. Ils vont m’apprendre à m’inscrire sur les annuaires et bien d’autres choses avec lesquelles je ne suis pas du tout familière. Pensez-vous que ça aura un impact pour faire connaître mon site. Merci beaucoup pas avance.

    1. Bonjour,
      Le secteur de la lingerie est très très concurrentiel, de plus il faut compter quelques mois pour percevoir les premier résultats de votre référencement naturel.
      Je vous invite à lire l’article suivant : https://www.webbax.ch/2011/04/20/le-referencement-dun-site-cest-complique-voici-un-document-magique/
      La prestation de 6 mois de référencement n’est pas indispensable, orientez plutôt votre travail sur les fiches produits de votre boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *