Combien ça peut rapporter un module Prestashop ? Cas concret !

Voilà quelque chose qui revient souvent, un module Prestashop ça rapporte gros, on peut faire beaucoup d’argent avec.., ce prestataire est plein aux as.., mais est-ce vraiment le cas ?  Combien peut rapporter un module Prestashop ?

Avant toutes choses…
Cet article est tiré de mon retour d’expérience, cela n’est pas forcément significatif et bien sûr très variable selon les modules et les services que vous proposez. Il n’y a pas de réponse exactes, il s’agit d’un petit retour avec les modules Prestashop proposés sur ma boutique.

Quels sont les modules que je vends le plus ?
Salesbooster avec une 40 aine d’exemplaires vendus
Newsletter avec une 15 aine d’exemplaire vendus
Orders suppliers avec une 15 aine d’exemplaire vendus
Ensuite viens les 17 autres modules avec < 10 exemplaires vendus

Combien ça représente en terme d’argent ?
Dans mon cas cela rapporte entre 1000 CHF/ 880 EUR  et 1500 CHF / 1300 EUR par mois avec à l’heure actuelle une 20 aine de modules payants et une 40aine / 50 aine de visiteurs par jour (sur la boutique). Et là on peut avoir deux raisonnements, soit on trouve que c’est « rien du tout » ou alors que c’est déjà « pas mal ». Pour ceux qui trouvent que c’est rien du tout, je dirais qu’au départ quand on est un prestataire freelance c’est un bon moyen, aussi de se faire connaître et de créer un complément de revenu. Pour ceux qui trouveraient que c’est déjà beaucoup d’argent, je dirai que certains modules prennent beaucoup de temps en développement, en évolution et service client, si on regarde uniquement en terme de rémunération c’est plus rentable de laisser les autres développer les modules, puis les re-facturer aux clients.

Pourquoi développer des modules si ce n’est pour l’argent ?
– pour avoir une meilleure visibilité
– pour bien comprendre la logique d’intégration des modules Prestashop, vous aurez une meilleure vision d’ensemble
– pour mettre en confiance le client et débloquer de nouveaux contrats, si vous avez des modules c’est toujours un gage de qualité
– pour faire des cadeaux à vos clients (qui vous commandent un shop), ça ne vous coûte « rien » ou »presque » d’installer un module supplémentaire réalisé par vos soins

Booster ses ventes avec Prestashop Addons
Actuellement je parviens à ces résultats en ne passant pas par Prestashop Addons, bien sûr je pourrai augmenter ma visibilité en publiant mes modules sur cette plateforme. Pourquoi je ne le fais pas ? Je n’aime pas devoir gérer mes produits à deux endroits, sur mon shop et sur Prestashop Addons, de plus par exemple pour un simple correctif le module doit repasser le test d’approbation ce qui peut être plus ou moins long. Ensuite j’aime disposer immédiatement du paiement du client, pas devoir faire du support etc… pour ne toucher qu’une partie de mon dû, bien plus tard. En gros, j’aime avoir un contact direct avec mes clients et pouvoir les suivre, les rembourser en cas de problème, bref avoir une total maîtrise sur ce que je propose sans intermédiaire.

Les modules discount pour une poignée de CHF / EUR
A l’heure actuelle, je limite les développements de modules du style, afficher un bloc Facebook, afficher un bouton Google+ etc… Pourquoi ? Parce que déjà une multitude de prestataire le font et vendre un module 10 CHF / 10 EUR et ensuite devoir encore dépanner le client… ce n’est pas vraiment rentable. De plus, il faut pouvoir sortir de la masse en proposant des modules de qualités, qui ajoutent une véritable fonctionnalité à votre site, parfois j’ai l’impression qu’on a pas mal de modules au rabais, du style gadget qui ne présentent pas vraiment une valeur ajoutée. Les prestataires qui effectuent des développements de modules sur Prestashop se multiplient, on voit quand même passablement de modules mal conçus. Pour en avoir achetés sur Prestashop Addons, parfois le résultat est décevant. Déjà rien que pour l’interface, on devrait toujours rester dans la même charte, les mêmes icônes, les mêmes styles que Prestashop, mais il y a souvent pas mal de mélange.

Comment développer un module qui puisse bien se vendre ?
– le module doit pouvoir servir à l’ensemble des marchands
– le module doit évoluer avec les besoins et vous devez être à l’écoute des clients
– copier un module à succès en faisant mieux
– s’inspirer des extensions Magento
– prix maximal du module 100 CHF / 100 EUR, les marchands mettent ce prix

Bilan
Parfois je m’effraie à voir la quantité de modules Prestashop proposés et je me dis que ce n’est plus la peine d’en développer. Et pourtant je me trompe, car certains modules méritent d’être mieux pensés et valent la peine d’être copié et améliorés. Salesbooster est un bon exemple qui permet au marchand de réaliser une grosse économie, le client réalise une affaire intéressante et le développeur est quand même payé 100 CHF / 80 EUR. Les clients sont exigeants, ils veulent que le module réponde avec toutes les combinaisons et c’est là qu’on voit la différence entre les prestataires, » …le module fonctionne uniquement avec cette version, les déclinaisons produits ne sont pas gérées,… la TVA n’est pas prise en compte… etc.. » Le développement de module est complémentaire à la création de boutiques, mais il faut voir plus loin, il vous apportera de nouveaux clients, vous fera progresser techniquement et fera parler de vous, ce genre de retour n’est pas mesurable en argent, mais est tout aussi important. Si vous misez sur la qualité, les clients viendront vous acheter d’autres modules et vous bénéficierez d’une e-reputation qui continuera de progresser.

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2 commentaires sur “Combien ça peut rapporter un module Prestashop ? Cas concret !”

  1. Bonjour,
    je fais des recherches dans le cadre d’un stage sur les bénéfices potentiels des modules, et votre article tombe à pic!
    J’ai une petite question (pardonnez moi si elle est indiscrète) : combien -a peu près- vendez vous de modules par mois ? Bien sur je me doute bien que cela doit être assez fluctuant!

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Je ne pourrai vous dire avec exactitude, mais la vente de modules n’est pas un secteur très porteur (sauf si vous avez une forme d’exclusivité), des modules innovants prennent beaucoup de temps pour être développés, pour ensuite être rentabilisés. Il est bien plus simple et rentable de vendre une boutique Prestashop clé en main, que des modules avec sont lot de problématiques (compatibilités entre les versions, support client, mise à jour, évolutions).

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