Ma vision du e-commerce et échange avec d’autres prestataires e-commerce

Et voilà, je commence à atteindre un point critique c’est-à-dire que je sais qu’à l’avenir je vais cibler exclusivement sur le e-commerce et donc il me faudra une solution e-commerce de qualité que je vais pouvoir garantir à mes clients. Mais est-ce un choix simple…



La situation actuelle

Actuellement je me concentre sur Prestashop, le produit est excellent, mais bien sûr il faut prévoir de l’adaptation pour qu’il puisse passer en production. En Suisse par exemple nous arrondissons les montants à 5 centimes, nous n’avons pas toujours les mêmes dénominations, bref une foule de petites choses qu’il faut à chaque fois modifier pour que le produit corresponde bien aux attentes du client « local ». Le volume de code présent dans Prestashop et sa redondance causent parfois des problèmes, il faut dire qu’il prend de plus en plus d’ampleur, car il dispose de plus en plus de fonctionnalités. Alors me viens à l’esprit cette question : Quel est le meilleur choix pour l’avenir ? Du Prestashop du Magento autre chose ?

Ce qu’il faut comprendre
Dans une entreprise de plusieurs collaborateurs, un patron va miser directement sur une valeur sûr, il décidera par exemple de faire du Magento et de le vendre au plus grand nombre de clients possibles. Ensuite les développeurs feront donc le développement des différents sites e-commerce sur Magento ou encore Prestashop.
Mais voilà, dans mon cas ce n’est pas mon équipe de développeurs qui va devoir faire le déploiement, farfouiller dans le code, c’est moi-même, j’ai donc envie d’éviter certaines problématiques. C’est pourquoi, j’aimerais une solution qui colle bien à mes attentes, avec ma vision à l’intérieur au niveau de l’architecture et qui s’approche de mon idéal (Prestashop est pour cela dans la bonne direction).

Magento, Magento ou Magento ?
Dans le monde de l’open-source e-commerce « Magento » est vraiment le nom le plus « connu » et ça se comprend quand on voit l’infrastructure et les possibilités. Seulement, est-ce que Magento sera indétronable à vie ? Il faut dire qu’à partir d’un certain niveau d’exigences clients, vous n’avez pas 36 solutions, soit vous prenez le leader du marché en open-source ou alors vous devrez vous tourner vers un développement spécifique, effectué en interne sur un noyau e-commerce qui a déjà fait ses preuves.

Continuer l’innovation en simplifiant
Prenons « Google » le moteur de recherche ou encore « l’iphone », des interfaces simples avec des fonctions limitées, mais extensibles, c’est ça que l’on veut actuellement. Comment se fait-il qu’à l’heure actuelle on doive passer 1  à  2 semaines pour faire de l’intégration de maquettes ou voir plus selon la complexité. On veut du simple d’interface, on veut du simple à adapter et du simple à interfacer tout en ayant un code qui reste clair (plus facile à dire qu’à faire j’avoue). Je ne pense pas que l’avenir du e-commerce soit orienté « shop avec 1000 fonctionnalités », déjà rien qu’au niveau des internautes-acheteurs les processus pour effectuer un achat sont à mon sens bien trop complexes.

Les avis des prestataires contactés
Dans la majeure partie des cas la réponse était  très souvent : « Il faut prendre du Magento ! « . Mais la question c’est surtout pourquoi ? En fait ce n’est pas parce qu’ils aiment forcément travailler avec Magento, c’est parce que le produit correspond aux attentes clients et qu’il est riche en fonctionnalités et interfaçages. C’est aussi parce qu’ils peuvent vendre du Magento à un prix fort à leurs clients et ça ils l’on vite compris :). Parfois j’étais étonné de la pauvreté d’échange de certains prestataires, franchement dans le monde du e-commerce il ne faut pas voir les autres prestataires comme des concurrents, mais plutôt comme des alliés qui peuvent aussi apporter de nouvelles connaissances. Quelques-uns des prestataires contactés ont développés leur propre solution et ceux-ci ne le regrettent pas, leurs discours sont radicalement différents, mais ils ont dû y consacrer du temps, beaucoup de temps.

Créer sa solution e-commerce
Rares sont les prestataires m’ayant dit « Quelle bonne idée ! » mais plutôt, « Cela n’a pas de sens à l’heure actuelle ! » Mais il faut comprendre aussi une chose, je fais du e-commerce par passion et parce que j’aime ça. Investir du temps pour créer une plateforme e-commerce (car finalement c’est que le temps qui me coûte) n’est pas forcément une mauvaise idée pour autant qu’on en aie l’idée et la motivation. Si à l’heure actuelle, il faut se dire « ça ne sert plus à rien d’inventer »,  je trouve ça décevant, car au contraire c’est ça qui me motive dans mon travail, de créer, d’innover et de faire partager sa vision.

Bilan
Je veux de l’argeennnnnt ! C’est un peu la sensation que j’ai quand je discute avec les autres prestataires. Est-ce que la passion du e-commerce et du web est encore présente au sein de leurs entreprises ? Ou est-ce que le but est finalement de vendre peut importe ce que c’est ( un Magento, un Tartento, un Barbashop, un Prestashop ? Quand j’entends des discours comme quoi il ne faudrait plus développer de solutions, car tout existe déjà je me pose quelques questions. Imaginons dans la vie réelle, par exemple dans le domaine informatique qu’on arrête de créer de nouveaux OS ou de nouveaux PC ? Si on applique ça pour tout, finalement on ne crée plus rien, on stoppe l’innovation. Pourquoi le e-commerce deviendrait-il forcément plus compliqué ? L’avenir du e-commerce est dans la simplification des interfaces et des fonctionnalités et c’est là qu’il y a une place à occuper.

4 commentaires sur “Ma vision du e-commerce et échange avec d’autres prestataires e-commerce”

    1. Salut, je suis en train de m’inspirer grandement de Prestashop, mais je ne pense pas que « forker » ce produit soit vraiment un plus, autant l’utiliser dans son état actuel et de profiter de tous les avantages qu’il propose.

  1. Il y a openCart qui est très prometteur. Magento n’est pas fait pour le marchand de tapis du coin; bientôt, Prestashop sera tellement compliqué (riche à priori) que seules les grandes entreprises pourront se l’offrir. Ma dizaine de clients est larguée depuis très longtemps entre les versions mensuelles et les nouveautés sans explications. Il faut donc absolument de l’innovation. Je cherche une solution moyenne mais sûr sans succès! Je suis donc aussi en train créer ma petite solution sur la base d’un framework: devinez, c’est du gâteau!

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