Communiquez avec vos clients grâce au « chat » instantané sur votre boutique e-commerce

Dans la vie réelle, on aime parfois avoir des conseils sur un produit que l’on va acheter ou parfois on aimerait être conseillé par rapport à ses besoins. Sur internet c’est plus compliqué, on ne peut pas s’adresser directement au vendeur et c’est là que le « chat » intervient.

Faut-il « chatter » avec ses clients ?
Pour parler avec ses clients à travers la messagerie instantanée, il faut que vous soyez présent devant votre ordinateur et que vous soyez disponible pour répondre aux différentes questions. Si vous êtes présent devant votre poste seulement quelques fois dans la journée, ce type de fonctionnalité est à oublier. Conseiller le client, permet d’améliorer votre taux de conversion c’est-à-dire d’augmenter votre chiffre d’affaire, mais c’est un véritable travail, car vous devez avoir du « répondant ».

Il me faut un installer un logiciel de « chat » ? je comprends pas !
C’est presque ça, l’idée est d’installer un module sur votre boutique (Prestashop par exemple) et qui permettra au client de vous poser des questions et vous via un back-office d’y répondre. Vous pourrez bien évidemment avoir toutes sortes d’informations sur le visiteurs connecté, sa provenance, la page sur laquelle il se trouve, depuis combien de temps, etc.. bref une foule d’informations qui permettront déjà de cibler sa demande. Vous pouvez aussi lui envoyer un message, sans pour autant qu’il ait engagé la conversation du style « Bonjour, avez-vous besoin d’aide pour effectuer votre choix ? » et il aura une petite fenêtre qui s’affichera sur son écran, franchement c’est vraiment le top en terme de communication.

Quels sont les modules existants ?
Il y en a plusieurs, mais je conseille « Zopim » qui est vraiment très bien conçu. Vous trouverez le module Zopim pour Prestashop sur Prestashop Addons , vous pouvez commencer avec la version gratuite, puis si cela vous convient, vous pouvez passer en version payante avec différentes formules d’abonnements (si vous êtes plusieurs agents à gérer etc.. et que vous désirez pousser plus loin le concept.

Quels sont les risques ?
Il y en a plusieurs, le premier c’est de passer du temps avec cet outil alors qu’on a très peu de visiteurs, il faut avoir un certain trafic sur son site sinon vous restez devant votre écran pour « rien » car si vous avez 10 visiteurs par jour, il y a des chances pour qu’aucun ne soie intéressé par votre produit, avec 100-200 visiteurs on peut commencer à se poser la question. Le deuxième risque est de négliger le niveau de conversation et de passer pour un « kikoolol », ne plus dire bonjour parce que c’est le « 100ème client de la journée et  de ne pas soigner son vocabulaire (monnaie courante dans le chat), si vous pensez ne pas pouvoir tenir alors c’est mieux de ne pas mettre en place ce service.

Bilan sur le chat instantané avec un site e-ecommerce
Nous sommes dans l’ère de la communication et de l’échange, alors pourquoi pas tester le module sur votre boutique, rien que par expérience et par plaisir. Je pense que ce genre d’outil s’adresse à des sites e-commerce d’une certaine envergure, car si vous êtes seuls au commandes de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de passer le 99% de votre temps devant l’écran à convaincre vos futurs clients, dans ce cas là mieux vaut privilégier le formulaire de contact standard. Par contre, il faut reconnaitre que l’outil Zopim est vraiment puissant et permet de réaliser une interaction avec le client de manière simple et ludique.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

11 commentaires sur “Communiquez avec vos clients grâce au « chat » instantané sur votre boutique e-commerce”

    1. Bonjour,

      Je ne crois pas que cela soit totalement incompatible avec Prestabox. Demandez à Prestabox si vous avez le droit d’intégrer la version gratuite du module Zopim.
      Sinon, je crois qu’il est possible de modifier les template directement dans Prestabox, de ce fait vous devriez pouvoir rajouter le code du script fournis par Zopim dans votre footer.

  1. Bonjour, connaissez-vous un module du même style pour wordpress?
    Pas un chat où tous les utilisateurs se retrouvent, mais bien un outil de communication entre le webmaster et chacun de ses clients séparément.

    Merci!

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir aussi suggéré ce module de Chat. Un point très important que je profite de rappeler aux lecteurs, c’est qu’il est vital d’être connecté régulièrement pour avoir un contact « live » avec le client. Trop de sites installent cette fonction, mais le marchand est toujours offline.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *