Les grosses plateformes e-commerce qui vendent de tout

Aujourd’hui on va parler un peu des grosses plateformes e-commerce qui sont très souvent bien fournies et qui regorgent d’articles de toutes sortes. Mais est-ce que cela fait envie ? Qui consomme sur ces sites ?

Les gros sites qui vendent de tout
C’est assez incroyable quand vous regardez par exemple l’offre proposée sur Pixmania ou encore Discounteo, ils ont vraiment de tout, du matériel high tech, des outils de jardinage en passant par les jeux enfants. Ils doivent avoir des infrastructures monstrueuses et aussi un budget phénoménal pour proposer une telle offre. Cependant, je pense que ça tue le choix, c’est le genre de site où typiquement je n’y vais jamais. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve l’interface « super chargée », trop de blocs dans tous les sens…  Mais ça ne s’arrête pas là, ça ne me rassure pas du tout de les voir commercialiser des produits qui n’ont aucun lien entre eux, connaissent-ils vraiment leurs produits, sont-ils fiables ?

L’interface
Je vais prendre Pixmania et Discounteo, car ce sont les deux entités qui me sont venues en tête (j’aurais pu en prendre d’autres).
Si on prend le cas de Discounteo, déjà pour la page d’accueil regardez sa hauteur, est-ce que c’est pratique, il faut déjà « scroller » un bout pour voir la page en entier. Ensuite je comprends bien qu’on soit sur un site discount, mais mettre des % partout,  des soldes etc… C’est bon on n’est pas dupe non plus, on peut faire des soldes permanentes à l’heure actuelle, faut arrêter de prendre les gens pour des « guignoles », je ne connais pas des marchands qui vendent à perte et qui continuent leur activité longtemps. C’est facile de faire des réductions, on prend le prix de vente d’un produit on l’augmente de 30%  et on écrit « SOLDES -30% », certes j’exagère un peu, mais entre les fins de stock, les produits avec des « bugs », les invendus, les fausses bonnes affaires, on peut faire des actions tous les jours de l’année.

Maintenant si on prend Pixmania, je trouve l’interface déjà plus aérée, la page d’accueil est toujours aussi fournie au niveau de l’offre. Si on consulte les menus on trouve aussi tout ce qu’on pourrait désirer, mais comme sur Discounteo ça ne me viendrait pas idée de passer une commande sur ce type de site (je vais y venir tout de suite sur le pourquoi).

Mais pourquoi je n’achèterais pas sur un de ces deux sites ?
Imaginons que j’achète un ordinateur chez Discounteo, puis qu’au bout de 2 semaines je rencontre un problème comment ça va se passer ? Et bien exactement comme dans les grandes surfaces, on vous dira « Ah ça il faut regarder avec le service concerné ! », « Hooo mais c’est pas nous qui réparons ! », « Il y a des frais de dossiers, mais il faut que je demande à mon supérieur ! », « Je viens de commencer à travailler ici je suis nouveau », bref le truc qui au bout d’un moment commence à peser.
Ensuite viens le confort de navigation, si je veux acheter un ordinateur, j’ai pas envie qu’on m’harcèle avec des pubs pour des machines à laver « et si tu achetais ceci »,  « et si tu achetais ça », je suis grand je sais ce que je veux, laissez-moi naviguer et faire mon choix 😀 ! En plus je préfère une interface en cohérence avec ce que je suis en train de regarder, quand vous vendez « de tout » vous avez une interface « passe-partout ».
Les pubs, je suis pas contre, mais y’a des limites, chez Discounteo on force là-dessus et je pense que ça n’apporte pas grand chose, si ce n’est la sensation de confusion de se poser la question si effectivement on fait une affaire ou si c’est un pourcentage factice.

C’est là qu’interviennent tous les petits e-commerçants
Et oui c’est chez eux que je préfèrerai effectuer un achat, pourquoi ? Souvent les interfaces sont déjà plus aérées et on a pas 200 blocs affichés en permanence. Les fiches produits sont en principe plus complètes que sur ces gros sites, surtout sur les produits un peu plus spécifiques et c’est ça qui fait leur richesse. Ensuite il y a 1 ou 2 interlocuteurs derrière le site et feront le maximum pour vous satisfaire, car c’est leur affaire qui est en jeu. Vous bénéficiez donc certainement d’une meilleure écoute et c’est tout à votre avantage. De plus ce sont des e-commerçant souvent passionnés par ce qu’ils vendent et cela ce ressent au travers de leurs offres ainsi qu’au travers de leur site.

Bilan
Mon avis est peut-être opposé a une bonne partie des internautes, car les deux sites énoncés ci-dessus fonctionnent très bien financièrement. Il faut dire qu’une bonne partie des internautes s’arrêtent à la première page Google et souvent s’arrêtent sur les premiers résultats. Cependant, cela ne veut pas dire forcément qu’ils vont faire une bonne affaire, actuellement je préfère m’adresser à des e-commerçants qui segmentent leur activité sur des domaines précis et qui connaissent leur produits, plutôt que de me tourner vers des gros groupes qui ne présentent pas forcément toujours une offre pertinente et qui en cas de problème pourraient plus facilement faire la sourde oreille.

1 commentaire sur “Les grosses plateformes e-commerce qui vendent de tout”

  1. Le pire cauchemar me concernant c’est priceminister, un site illisible, peu ergonomique ou tu peux acheter un livre banal – à la maison à St Tropez.
    Il joue les tiers de confiance avec un sav médiocre + un paiement à 30 jours …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *