Comment créer un article / billet pour son blog facilement ?

Vous êtes un marchand, une entreprise ou autre et vous désirez rédiger un article plusieurs fois par semaine sur votre blog ? Oui, mais l’inspiration n’est pas là ? Oui, mais quoi raconter ? Allez un petit coup de pouce pour vous aider à la rédaction de vos billets.

Le but d’un blog
A l’heure actuelle, on blogue très souvent dans le but d’avoir un retour sur investissement, c’est-à-dire de faire parler de vos produits ou de vos services, afin que les gens parlent de vous et retiennent votre marque. Et oui, c’est ça qui est important ! La tendance actuelle est de coupler un blog à sa boutique ou son site web, si vous générez du contenu intéressant, vous verrez que les retours sont très enrichissants (pour votre égo et financièrement).

Ma technique pour bloguer

L’idée ici est de donner quelques bases, pour ceux qui bloqueraient au moment de la phase de rédaction, cette méthode va leur permettre d’arriver plus facilement à rédiger leur billet. Ma méthode n’est certainement pas la meilleure, il en existe une infinité, mais après l’avoir appliquée depuis quelques mois, je peux en tirer des conclusions convaincantes.

Avant toutes choses quelques conseils
Actuellement le web est très diversifié et très riche, parlez d’éléments en relations avec votre activité et émettez un véritable avis, soyez « oui » ou « non ». Pensez à bloguer souvent, les gens veulent de l’actualité fraîche, si vous écrivez une « news » à Noël et à Pâques, cela n’a aucun intérêt. Soyez aussi originaux, ne faites pas uniquement un copier-coller d’une news parue sur 3 autres sites, cela est aussi sans intérêt.

C’est parti ! Vous êtes un marchand de trottinettes et vous allez bloguer !
Voilà un petit exemple, vous êtes un marchand de trottinettes et vous allez commencer à bloguer, fiouuu ça promet. On va commencer par faire un schéma en relation avec notre activité, on pourrait dire c’est un « brainstorming », mais je n’aime pas ces termes du genre « on dit en anglais pour faire style », on dira donc que c’est un schéma. En fait j’ai indiqué sur le schéma quelques termes qui se rattachent pour moi au mot « trottinette ».


En fait on a là, la liste de nos sujets et je vais prendre peut-être celui le moins parlant, pour montrer l’efficacité de la méthode. Je vais donc choisir « saut », car dans ma tête j’ai pensé tout à l’heure qu’on pouvait faire un saut avec une trottinette.

Découper les rubriques de l’article
Et oui, on va essayer de ne pas faire un gros pavé, mais de découper en plusieures partie notre billet. Pour ce faire, on répète la même opération qu’avec le mot « trottinette », sauf que cette fois on prend le mot « saut ». Et voilà le résultat avec le schéma.


J’obtiens donc les mots suivants : « sécurité, technique, records,où,Youtube,bilan ». A présent je vais formuler un titre de billet avec les différentes rubriques. Pour le titre n’hésitez pas à créer quelque chose d’accrocheur, qui donne envie de cliquer pour en savoir plus. Pour les rubriques, n’hésitez pas à la formuler comme une question, ainsi il sera aussi plus facile pour vous à la développer (si, si vous verrez).

Voilà ce que ça peut donner :

Faire des sauts avec ta trottinette, toi aussi tu peux le faire ! (titre interpellant le lecteur)
– Quelles sont les règles de sécurités à respecter ?
– Comment réussir son saut ?
– Qui détient le record du saut à trottinette ?
– Où peut-on faire des sauts avec sa trottinette ?
– Où trouver des vidéos de saut à trottinette ?
– Bilan (qu’on peut mettre dans tous les articles, c’est pratique… pour autant qu’on aie un avis sur le sujet)

Et voilà il vous reste plus qu’à développer les réponses à vos rubriques et votre article sera prêt.

Bilan
Maintenant, vous connaissez ma méthode pour la rédaction des articles, bien sûr les schémas démontrés ci-dessus s’effectueront par la suite automatiquement dans votre tête, mais au tout début il faut parfois écrire pour y arriver. Je pense qu’avec de la bonne volonté, un peu de temps et l’application de cette méthode, à coup sûr vous parviendrez à rédiger même plusieurs articles par semaine. Souvent ce qu’il manque, c’est l’envie d’écrire et le temps qu’il faut y consacrer 😉

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

1 commentaire sur “Comment créer un article / billet pour son blog facilement ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *