Référencer son site dans des annuaires

Inscrire son site dans des annuaires ? Cela se fait encore ? Hé oui ça se fait encore et je pense d’ailleurs que ça vaut la peine d’y passer encore un peu de temps et d’ajouter son site dans quelques-uns d’entre eux chaque jour. Cette opération ne va pas vous prendre des heures et c’est toujours un lien de plus pour votre site.

Avant toutes choses
Pensez à re-consulter mon article sur le référencement si vous ne l’avez pas encore lu : référencer correctement mon site / ma boutique

« Pfaaa les annuaires c’est dépassé… »
Et bien non, je ne suis pas de cet avis, un annuaire de qualité qui vient pointer vers votre site est toujours bon à prendre. Il faut aussi faire la différence entre s’inscrire dans des annuaires qui correspondent à votre activité et s’inscrire sur n’importe quel site dans l’unique but de se créer un lien, l’idée est de viser des annuaires pertinents et de qualités.

Choisir les bons annuaires
Finalement quoi de plus simple, si vous devez inscrire votre site qui propose des ingrédients de cuisine, vous n’allez pas le mettre dans un annuaire « business » cela n’aurait aucun intérêt. Il serait bien aussi de faire une recherche sur les annuaires locaux, de proximités. Par exemple dans mon cas, si je veux indexer ma boutique Prestashop, comme je suis basé en Suisse l’idée serait dans un premier temps d’inscrire mon site dans des annuaires suisses afin de gagner des clients potentiels.

Le page Rank des annuaires
Il y a des annuaires sur lesquels il est inutile de s’inscrire, prenons par exemple le cas des annuaires « Mylinea », il ne faut pas se leurrer, franchement la plupart ne valent rien et disposent d’une notoriété extrêmement faible. Effectuer son inscription dans ce genre d’annuaires est inutile, mieux vaux choisir 3 ou 4 annuaires de qualités, plutôt que d’inscrire son site sur 100 annuaires « poubelles ».

Le contenu de votre inscription
Essayez dans la mesure du possible de varier le contenu textuel, rédigez plusieurs textes différents de manière à alterner le contenu saisi dans les annuaires. Faites l’effort de trouver un contenu original à insérer dans chaque annuaire. C’est long ? C’est pénible ? Oui c’est du travail, normal 😀

Les logiciels
Pour gagner en vitesse lors de la saisie de ce type de formulaires, vous pouvez par exemple utiliser Refhotkey ou encore différentes extensions pour Firefox comme Autofill Form et bien d’autres. Bien sûr avec ces méthodes, vous devrez toujours effectuer le processus à la main en allant sur chaque site. Vous aurez aussi une certaine garantie « qualité » quand à la saisie de votre inscription, si vous le faite à la main, vous pourrez la configurer de manière optimale (catégorie, mots clés etc…).

Automatiser le processus
Pour ceux qui trouvent inadmissible qu’en 2011 on doive encore faire ce genre d’opération à la main, vous pouvez toujours vous retourner vers des outils comme par exemple Linkomatic qui offre une inscription progressive dans des annuaires en lien avec votre activité.

Bilan
Comme pour le référencement, on peut dire un ce qu’on veut, personne ne sait précisément l’impact de toutes ces démarches, car le maître incontesté de l’algorithme reste Google. Ce qui est sûr c’est que d’avoir un lien qui pointe vers son site c’est mieux que rien. Si vous ciblez des annuaires locaux, vous aurez peut-être du trafic qui va transiter par cette entrée vers votre site et si vous êtes présent sur un annuaire à fort Page Rank c’est encore mieux pour autant que celui-ci soit dans la thématique de votre site.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

3 commentaires sur “Référencer son site dans des annuaires”

  1. D’accord avec toi, les annuaires sont loin d’être morts.
    D’accord aussi avec toi, un bon annuaire se doit de vérifier l’unicité de la description fournie, de visiter le site et d’offrir des liens en dur.
    J’ajouterai qu’il doit valider (ou refuser) rapidement les soumission.
    Rien de plus énervant qu’un annuaire qui n’est plus mis à jour et qui fait perdre son temps aux webmasters.
    Du coup, je me permets d’ajouter le lien vers mon annuaire où j’essaie le plus possible de remplir toutes ces conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *