Une version pro de Prestashop optimisée pour les suisses

Avec le temps on se rend compte que lors de l’installation de Prestashop on effectue toujours les mêmes opérations (en tant que prestataire). Au début cela semble anodin, puis par la suite on aimerait que tous ces détails soient ajustés automatiquement.

Webbax va créer une version PRO de Prestashop dédiée aux suisses ?
Pas pour tout de suite, j’y suis en train d’y réfléchir, l’idée est de proposer un produit encore plus simple d’accès et encore plus rapide à mettre en oeuvre. L’idée est d’avoir un package spécifique pour les suisses, avec dans l’idéal une optimisation et factorisation du code

Faire un fork de Prestashop ?
Créer un clone de Prestashop, est-ce une bonne idée ? Sur le principe oui, car la solution a fait ses preuves et montre qu’elle s’impose sur le marché. Les raisons pour moi de forker Prestashop, serait surtout dans le sens où j’aimerais un code moins sale (en tout cas dans les modules), retirer les fonctionnalités qu’on n’utilise jamais, améliorer aussi les possibilités pour l’intégration de template (qui va se faire dans la 1.5… ouaiiii). Mais bon, il ne faut pas se leurrer, c’est passablement de temps de travail et ensuite on ne pourra peut-être plus faire fonctionner les modules de Prestashop d’origine. Et en plus de tout ça, il y aurait un gros travail de maintenance et de mise à jour pour continuer à faire évoluer le produit.

Faire un pack Prestashop optimisé pour les Suisse et les prestataires ?
Voilà qui me semble une bonne idée 🙂 Mon but serait déjà d’ajouter les principales méthodes de paiement pour la Suisse, d’injecter aussi automatiquement les transporteurs suisses (donc la poste), mais aussi de supprimer tous les modules inutiles. Ensuite viendrait aussi une optimisation au niveau des mail, plus besoin de tous les retoucher (avec optimisation aussi de Swift pour qu’il soit compatible avec Infomaniak). Toutes les mentions « Prestashop » seraient supprimées et remplacées par le nom de la Web Agency, sur la page de login on trouverait aussi directement le logo de l’agence et une fois logué dans le back-office les pub affichées pourraient être aussi retirées, ainsi que le n° de version etc…

Tout ça vient de me donner une idée…
En fait il ne faut pas que je clone une version de Prestashop, il faut que je développe un super module qui va se charger de transformer la boutique et d’installer/retirer toutes les choses essentielles. Ce genre de processus pourrait permettre de gagner un certain temps au niveau du déploiement d’une boutique, il faudra vraiment que je me penche sur la question.

Pourquoi ne pas proposer une option pour retirer les mentions Prestashop présentes dans le code / les signatures ?
Franchement, quand vous êtes un prestataire vous allez de toute façon retirer ce genre d’information, le client final ne voudra pas qu’elles figurent (ce qui est logique). Mais dans ce cas, pourquoi ne pas proposer une option native qui permette d’effectuer cette opération ? C’est contre nature ?

Ma vision là dessus…
Personnellement à chaque création de boutique je dois répéter tout un processus qui est (passez-moi l’expression)  « chiant », à travers un protocole que j’ai rédigé. Transformer ma version Prestashop open-source en version optimisée pour mes clients suisses… je pense que ça pourrait être un gain de temps pour moi et aussi pour d’autres prestataires suisse qui proposent la solution Prestashop à leurs clients.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “Une version pro de Prestashop optimisée pour les suisses”

  1. J’avais pensé à cette idée.
    La France et la Suisse par expérience n’ont pas les mêmes mœurs et coutumes, les suisses sont moins productifs, mais avec résultat beaucoup plus qualitatif. ( produit ou service )
    Quand tu bosses en Suisse, tu comprends rapidement les choses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *