Le prix d’une intégration d’un template Prestashop

Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de discuter avec un prestataire qui voulait commencer à commercialiser du e-ecommerce principalement Prestashop à ses clients, très vite il est venu sur la question de la création d’un template, combien ça prend de temps et combien ça va coûter au client.


Créer le design sous Photoshop
Alors, là j’ai envie de vous dire, c’est le plus facile on s’amuse, on dessine on fait des effets on est extravagant et si je mettais ça ici… hooo c’est fun ça. Bref on peut se permettre tout ce qu’on a envie sans véritables limites.

Alors, combien ça prend de temps l’intégration du PSD ?
Selon moi je dirai une bonne semaine soit en tout cas 5 jours, si on part sur le principe de 600CHF / 500 EUR par jour, on va dire qu’il va en coûter 3000 CHF / 2500 EUR uniquement pour l’intégration. Quoi c’est cher ? Oui effectivement, mais selon moi je pense que c’est les prix « standards ». Sincèrement si vous êtes en dessous de ces prix, soit vous travaillez pour rien comme intégrateur, soit vous faites juste de la retouche CSS. En encore, le template peut coûter bien plus cher que ça…

On trouve des thèmes graphiques à 100 CHF / 100 EUR …. alors pourquoi payer plus
Disons qu’il faut être aussi un peu logique, même sur un thème à ce prix, il faut travailler, il faut apporter de nouvelles images, retoucher passablement de petits détails pour avoir une véritable harmonie, un thème payant permet de diminuer les coûts, mais il coûtera au bout du compte bien plus que l’investissement de départ. Vous avez un slider ? Il faudra le modifier. Les mails ? Il faudra les retoucher. Certaines pages ne sont parfois pas mises en forme correctement, le module XXX ne fonctionne pas avec le thème, ah mince….le slider était en fait factice et non administrable et j’en passe…

Les petits effets qui font tout, mais qui prennent du temps
Prenons le cas du site de l’archiduchesse, passez votre souris sur le panier « en feuille de papier » et regardez l’effet qui s’affiche. Oui c’est un détail, mais cela fait partie du thème c’est le genre de chose qui prend vite du temps, cela va pas se faire en 2 minutes et genre c’est dans la poche.

On gagne plus d’argent en ne faisant pas d’intégration
Clairement, car il est bien plus avantageux de prendre un thème déjà conçu, de le retoucher légèrement et de faire payer au client toutes les modifications annexes, on évite les innombrables bugs qui pourraient survenir par la suite (quoique…quand on voit certains templates…).

Faire de l’intégration sous Prestashop c’est « le vrai bordel »
C’est en partie vrai, à l’heure actuelle je ne trouve pas vraiment l’intégration ergonomique, même si des efforts ont été effectués pour cette nouvelle version 1.4. Les CSS ont été séparés, mais je trouve que cela est passablement éparpillé et pour retoucher l’ensemble du thème, il faut passablement retoucher de fichiers, car l’héritage des CSS sont relativement faibles.

Le client « J’ai vu des intégrations pour 500CHF/400EUR »
Oui bien sûr, mais l’intégrateur travaille au Pérou pour 125CHF/100 EUR par mois. Il ne faut pas abuser, parfois la quantité de travail est relativement conséquente si en plus il est effectué à ce prix, c’est que certaines personnes acceptent de le faire à ce tarif. Après personnellement je trouve assez lamentable de faire ça, si on doit externaliser dans d’autres pays ce genre de tâches, faut croire qu’on est vraiment mauvais dans le domaine. Si vous avez les compétences et que vous le faite bien, des clients locaux mettront ce prix (si vous le faites bien ;)).

Le prix de templates « exclusif » sur le site de Template Monster
Un template exclusif sur le site  de Template Monster peut coûter 4500 CHF / 3000 EUR / (c’est-à-dire que le thème est vendu au prix fort à une seule personne, en théorie c’est ça). Et il ne faut pas s’arrêter à ça, même si l’on a l’exclusivité sur le template, il faudra le retoucher, il y aura un certain travail à faire, mais la base est là.

Bilan
Créer des templates Prestashop ou pour toute autres plateforme, est un travail considérable. Pour arriver à quelque chose de qualité, le travail va devoir s’effectuer sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Et c’est là que les clients vont comprendre que faire une charte graphique et l’intégrer ça prend du temps et ça coûte aussi. Pour finir on en revient toujours au même point, lancer un site ecommerce avec une poignée de CHF / EUR, oui c’est toujours possible, mais il faut pas demander la lune. Quand un client investit 3000 CHF / 2000 EUR pour la création de sa boutique et que le pack de référencement professionnel auprès d’agences qualifiées commence à partir de 4000 CHF / 3000 EUR, soit plus cher que la boutique… pas de miracle pour avoir une chance de réussir c’est plus un budget initial de 20’000 CHF / 16’000 EUR qui est attendu au départ, un peu comme si vous lanciez un vrai commerce… finalement dans le web c’est identique à la réalité.

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12 commentaires sur “Le prix d’une intégration d’un template Prestashop”

  1. Belle analyse sur la réalité des prix.
    J’ajouterais que les prestataires a prix low cast en France ne restent en général pas longtemps sur la place et aussi que des prix élevés prodigués ne veut pas dire « prestation de qualité ».

    Cdt

    DAV

  2. « Disons qu’il faut être aussi un peu logique, même sur un thème à ce prix, il faut travailler, il faut apporter de nouvelles images, retoucher passablement de petits détails pour avoir une véritable harmonie, un thème payant permet de diminuer les coûts, mais il coûtera au bout du compte bien plus que l’investissement de départ. Vous avez un slider ? Il faudra le modifier. Les mails ? Il faudra les retoucher. Certaines pages ne sont parfois pas mises en forme correctement, le module XXX ne fonctionne pas avec le thème, ah mince….le slider était en fait factice et non administrable et j’en passe… »

    C’est entièrement vrai !
    J’utilise souvent cette méthode !! Beaucoup de temps passé à adapter les templates, les traduire, réparer les modules qui font des conflits, etc..etc..

    Certains template provider font du beau travail sur certains CMS, je pense à Joomlart, Rockettheme ou à autre et permettent une adaptation pas trop longue et laborieuse. 🙂

  3. Perso je trouve vos prix abusé 😀 c’est normale que les boites française externalise leur travail vue la différence de prix et ce n’est pas qu’au Pérou personnellement je suis de Tunisie je fais de l’intégration Prestashop / Magento depuis un bon temps au prix de 100€/jour et j’en suis totalement satisfait car si je le fesais pour une boite tunisienne ça ne dépasserai pas les 50€ …

      1. Bonjour,

        A travers cet article, je donne une échelle des prix, mais qui n’est pas significative à elle seule, car pour le e-commerce cela reste un ensemble de coûts à prendre en compte.
        Actuellement, je traite avec des « petits » clients, avec des budgets plus modestes, souvent l’option prise est la « customisation d’un template existant ».

        Il faut vraiment regarder de quelle catégorie de marchands on parle, car une partie des marchands peuvent investir des dizaines de milliers de CHF / EUR dans leur boutique sans que cela soit excessif.
        Je vous invite à consulter cet article qui parle en autres de Jules.fr : http://www.ludovicpassamonti.com/archive/2010/09/13/combien-coute-devis-site-ecommerce-pour-reussir.html

  4. super article que je ne découvre que aujourd’hui … Le hic c’est que même si on fait lire votre aricle aux clients je ne suis pas sur qu’ils comprennent( acceptent) vraiment car bien souvent ils veulent du « low cost » . je parle bien-sur de « petits client » qui n’ont pas vraiment mis en place de stratégie e-commerce mais qui veulent une boutique en ligne et là le tarif est souvent bloquant .

    1. Bonjour, le problème c’est qu’actuellement sur le web se lancer en low-cost… c’est inutile, voué à l’échec d’avance, mais la tentation est si grande… Dur pour les clients de voir la difficulté réelle du business online.

  5. effectivement actuellement miser sur le « low cost » n’est pas la solution, mais le pb c’est la perception du low cost car ce que designer considère comme du low cost le client ne vas pas obligatoirement le percevoir comme tel .

  6. Article assez intéressant !

    Beaucoup de clients reste choquer j’ai l’impression quand on leur annonce une fourchette de prix pour une boutique E-Commerce surtout si celle-ci intègre du développement spécifique & développement de module.
    Il pense que cela se fait en 2 minutes j’ai l’impression ..

    Après pour ma part j’ai pris le temps de développer un thème de base complètement optimisée afin de gagner de précieuses heures pour commencer..

    1. Le fossé est de plus en plus grand entre les PME et les grosses entreprises, si une intégration prends 1 mois de travail… il faudra bien aussi que le salaire suive.
      Il y’a une certaine méconnaissance sur le sujet, pas facile pour le client de prendre conscience de tous ces paramètres.

  7. Nous souhaitons créer un thème prestashop avec la possibilité d’introduire des vidéos responsives dès la page d’accueil comme sur le visuel en PJ.
    Nous allons vendre des produits dématérialisés.
    Quels sont vos tarifs?
    Cordialement.

    PS: le site sera hébergé sur le nom de domaine suivant: http://www.xtime.fr/

    1. Bonjour,

      Pour ce genre de travail effectuez votre demande sur un site du type : https://www.codeur.com/

      Actuellement je conseille d’utiliser un thème classique pour commencer (afin d’éviter d’investir dans le vide), puis si vraiment le business amorce, investir plus dans l’identité graphique.

      A bientôt !

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