Est-il intéressant pour un e-commerçant de bloguer?

A l’heure actuelle, bloguer c’est la grosse tendance. Mais finalement, si l’on a un commerce online est-il intéressant de bloguer ? Est-ce que ça rapporte des clients et du trafic ou c’est uniquement de la perte de temps ?

Pourquoi bloguer quand on a un site ecommerce ?
Et bien pour des raisons toutes simples, pour parler de l’entreprise, ce qu’elle fait, les nouveautés qu’elle reçoit, les nouveaux produits à présenter. Vous devez tenter d’entretenir une relation avec des futurs potentiels clients. Pour le référencement naturel c’est aussi très bon, cela vous fait une page de plus dans Google, avec un contenu unique, dont vous êtes l’auteur (si c’est pas beau ça).

Est-ce que c’est vraiment rentable ?
Selon moi, oui sur du long terme c’est-à-dire à partir de quelques mois à raison de plusieurs billets par semaines. Prenons dans mon cas, une partie de mes clients trouve le site grâce à un article du blog, ensuite ils me contactent pour un projet, ou encore effectuent un achat de module Prestashop sur la boutique. Quand vous voyez les résultats sur Google Analytics, cela vous encourage par la suite à vraiment continuer dans cette voie et à rédiger de nouveaux billets.

A quel rythme faut-il bloguer ? Et combien de temps ça prend ?
Il n’y a pas de véritables règles pour cela, dans mon cas je blogue à raison de 3 fois par semaines et cela porte très bien ses fruits, le nombre de visites est en constante augmentation, la demande client aussi. La rédaction d’un billet prend un certain temps, dans mon cas 1h si c’est un billet où je suis inspiré et qu’il n’est pas trop long, voir 2h si c’est une grosse théorie sur un sujet. Finalement cela peut prendre vite entre 3 et 6h par semaine juste pour la communication du blog.

« Pfaaaaa quelle perte de temps t’as rien compris au commerce….! »
Justement, je pense que le blog c’est un moyen très économique en terme publicitaire. On peut aussi se faire des « clients d’or », mais c’est quoi un client d’or ? Pour moi c’est un client qui trouve le site via le blog, qui accepte de passer un contrat avec vous pour la création d’une boutique, puis en parle à un de ses amis, qui lui ouvre ensuite aussi une boutique auprès de votre entreprise. Finalement à la base, c’est votre billet, rédigé en 1h qui vous a rapporté deux contrats clients 😉

Dire des choses pertinentes, rédigées à la main

Imaginez vous vendez du matériel, high-tech des Iphones, des ordinateurs etc… Le gros bide serait de reprendre des articles postés par Apple, ou par la firme qui vous fourni les différents produits. Les gens veulent des informations sympa. Par exemple, que vous avez testé le nouvel Iphone qu’il vous a échappé des mains quand vous avez ouvert le paquet du fournisseur… et qu’après qu’il soit tombé du 3ème étage de votre immeuble il marchait toujours. On veut du ludique, du fun et du concret, ne soyez pas en mode « déclaratif » sur votre blog, présentez votre avis. Je ne suis pas un grand fan, des entreprises qui modèrent un maximum le blog et où tout doit être filtré, régulier… comment voulez-vous créer un peu de buzz sinon…

« Oui mais je sais pas quoi dire… »
Impossible, tu mens ! Tout le monde à quelque chose à dire, vous pensez à trop compliqué vous voulez faire un article sur comment est créé le trucmuche… Pensez à parler de choses simples, regardez Facebook, on y parle de tout et de rien et c’est bien cela ça force. Franchement, si un marchand explique sur son blog comment il prépare/envoie ses colis avec par exemple des photos, je trouverai ça bien plus sympa qu’une explication sur comment est fabriqué le mouvement des montres qu’il vend et qu’il aura copié-collé de Wikipedia.

Turbobooster avec les réseaux sociaux
Si vous vous inscrivez sur Twitter ou sur Facebook, lorsque vous publiez un article et que vous mettez le lien sur ces réseaux sociaux, cela vous permettra d’obtenir de nouveaux abonnés, qui vont relayer l’information si elle est intéressante, ce canal est très dynamique et cela vaut la peine de s’y attarder. Suivant la pertinence de votre article, le nombre de visiteurs peut-être exponentiel.

A ne pas faire
Avoir un blog et ne pas bloguer, sauf aux fêtes importantes pour faire genre « je blogue » parce que c’est un événement et qu’on peut se faire de l’argent. Les clients veulent un lien, une relation, une complicité, c’est cela que vous devez développer dans un premier temps.

Bilan

Vous êtes e-commerçants ? Vous n’avez pas la volonté de bloguer et d’écrire un article ? n’ouvrez pas de blog. Par contre, si vous pensez pouvoir tenir le rythme de poster chaque semaine un nouvel article, avec une mise en valeurs de vos produits, cela en vaudra  vraiment la chandelle. Certes, il s’agit d’un travail, de longue haleine, mais pas de magie cela va payer au bout du compte si vous y mettez du coeur. C’est normal, le web a évolué, on veut des relations, des liens, fini l’époque où l’on faisait juste de « re-fourguer » un produit vite fait 😉

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2 commentaires sur “Est-il intéressant pour un e-commerçant de bloguer?”

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