Faut-il suivre les conseils du « capitaine commerce » ?

Et oui, moi aussi je suis activement ce qui se passe chez le capitaine-commerce , afin de me tenir au courant de l’actualité du e-commerce et d’optimiser mes connaissances dans ce secteur. Mais faut-il appliquer tous ses conseils ?

L’auteur du blog
Olivier Sauvage, consultant indépendant en e-commerce est l’auteur du blog capitaine-commerce et nous partage toute l’année (gratuitement) ses points de vue sur la tendance du ecommerce.

Peut-on avoir confiance en un consultant ?
Comment dire…. c’est toujours plus facile pour un consultant de parler et de dire « et si on faisait comme ceci et si on faisait comme ça ». Quand il faut passer à l’étape de la réalisation d’un projet, techniquement cela demande passablement de travail et d’interrogations. « Et si on faisait un site « beau », »pratique », « rapide », « modulaire », avec un bon taux de conversion ?  » Oui.. mais il faut le faire.. quand vous devez passer à la phase développement, concrétisation la réalité est parfois moins permissive que ce qu’on imaginait au départ (aussi parfois pour des raisons de budget).

Les critiques de sites
Vous pouvez les consulter ici (voir les critiques de sites e-commerce), c’est effectivement enrichissant d’avoir des remarques au niveau de la conception du site e-commerce, cela vous permet de faire le rapprochement avec votre boutique afin de vous poser la question « ah oui il me manque ceci », ou « pourquoi pas améliorer cette page ». Il faut cependant être prudent, car les avis sont parfois mitigés, moi aussi j’ai mes habitudes et préférences, chacun a ses préférences au niveau des interfaces de site, mais certains « standards » sont à respecter.

Les interviews de marchands
Très important, ces personnes sont dans la même situation que vous et sont confrontés aux mêmes problèmes (voir les interviews de e-commerçants). Cela vaut la peine de prendre le temps de lire ces feed-back, les questions posées sont relativement pertinentes et les e-commerçants sont variés. Certains sont au début de leur activité, d’autres sont déjà plus rodés et même certains en phase de « pré-lancement ». Cela peut aussi vous permettre d’éviter certaines erreurs comme par exemple pour l’externalisation de certaines tâches (graphisme, développement, référencement, marketing, logistique etc…)

Capitaine commerce est en mode « big cernes » 🙂
Oui parfois par exemple sur cette vidéo, on dirait qu’il ne dort jamais.
http://www.capitaine-commerce.com/2010/05/31/25803-test-en-video-du-processus-de-commande-de-boulanger-fr/

Il a travaillé chez 3suisses c’est donc un maître en la matière !

Oui et non, vous pouvez avoir travaillé pour un grand compte et finalement être tout sauf un expert. Dans son cas, la pertinence de ses articles et les sujets abordés donnent une bonne impression de ses compétences.

Et la technique là dedans ?
Parfois j’ai un peu l’impression qu’on parle surtout des interfaces et pas vraiment de la partie technique au niveau du développement du site, du choix des extensions, modules. Effectivement les plateformes e-commerce sont multiples, mais quelques gros se dégagent du marché comme Magento ou Prestashop. Il serait bien parfois de parler technique sur ces deux plateforme open-source.

Bilan ?
Je conseille vivement de suivre son actualité, car il ne pourra qu’enrichir vos connaissances. Par contre, prenez bien le temps avant d’ajouter une modification sur votre site, ce que mentionne le capitaine-commerce peut s’appliquer parfois à certains cas de figures uniquement. L’idéal selon moi étant de toujours de se forger sa propre opinion et de tenter aussi certaines innovations, car c’est aussi ça qui fait le succès de certains e-commerçants.

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2 commentaires sur “Faut-il suivre les conseils du « capitaine commerce » ?”

  1. La technique ? C’est le rayon d’à coté mon bon monsieur ^_^ (tu pourrais peut-être lui demander de mettre ton flux RSS sur sa page pour pouvoir en lire XD )
    On vient chez CC pour les conseils en ergonomie, voir ce que donne la quintessence du net dans ce domaine. J’y viens tous les jours pour ca !
    A la rigueur il pourrait rappeler un peu plus régulièrement que plus c’est simple à utiliser, plus c’est compliqué à développer (et donc plus de risques sécurité) et forcément, plus c’est coûteux…

  2. Capitaine commerce est en mode « big cernes », une belle chemise blanche, avec de belles cernes noires, graphiquement parlant ca claque.
    Je ne vous ferai pas de feedbacks sur son inter FACE !

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