Faut-il proposer une interface smartphone pour son site ecommerce ?

Actuellement qui n’a pas un smartphone ? Toi avec ton « Nokia3310 » ? Une bonne partie des consommateurs dispose d’un tel appareil, souvent destiné pour des actions plutôt ludiques que pour fournir un véritable travail, mais est-ce qu’ils achètent sur internet avec cette technologie entre les mains ?

Nimporte quel site est visible depuis un iphone (smartphone) non ?
Oui tout à fait, cependant si l’interface n’est pas simplifiée, il est très difficile d’effectuer un achat, ou encore s’il faut s’inscrire sur le site, cela se présente comme un vrai parcours du combattant. Il faut donc une interface dédiée pour les smartphones afin que la navigation soit facilitée.

Faut-il avoir une interface pour les smartphone ?
Oui dans la mesure du possible et si cela reste bon marché. C’est-à-dire si vous pouvez trouver un template pour smartphone et que vous pouvez l’ajouter à votre boutique. Par exemple pour Prestashop on trouvera le template Iphone réalisé par Atch ou encore IPrestashop . Regardons le prix 65/80 CHF soit 50/60 EUR finalement c’est rien, car avec ça on peut proposer de vendre aux clients qui utilisent un smartphone et ça c’est un plus.

Interface smartphone = plus de client = plus de commandes
Non, pas selon moi, cela permet un confort supplémentaire pour de potentiels clients ou pour vos clients existants qui ont l’habitude de venir sur votre boutique, mais le 99% risquent de passer leur achat depuis leur ordinateur fixe.

Est-ce qu’une interface smartphone aura plus de succès suivant l’activité de votre boutique ?
Clairement oui, dans mon cas je ne me verrai pas choisir une TV, un ordinateur depuis mon iphone, c’est le genre de travail que je ferai depuis un poste fixe pour comparer et analyser la situation. Par contre, il serait pensable d’effectuer une commande, comme acheter de la nourriture pour 2 semaines sur le site de votre centre commercial préféré via votre smartphone. « Mais pourquoi ? » me direz-vous. Vous avez déjà votre idée quand vous allez sur ce site, vous achetez des choses pour le besoin de la vie courante et vous avez déjà testé une fois leur service de plus vous gagnez du temps afin de pouvoir faire autre chose que d’aller courir les supermarchés.

Je veux un exemple !
Prenons par exemple la Migros qui gonfle son chiffre d’affaire grâce aux commandes via smartphone.
http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/LeShop-dope-par-l-iPhone-24071607

ça marche pour les raisons suivantes :
-Migros dispose de moyens financiers importants
-la gamme de produits est très large et variée
-l’interface est simple et rapide
-les produits sont des besoins de premières nécessités on n’est pas forcément « trop » regardant

Dans mon cas, quand j’achète un produit sur internet, c’est souvent qu’il est rare ou spécifique et dans ce cas là j’utilise mon ordinateur fixe, sinon via un smartphone pour la consultation mais l’achat me semble encore une étape difficile.

Bilan
Avoir une interface optimisée pour smartphone c’est bien si on peut l’avoir sans complication et à un bon prix, c’est un plus que vous offrez aux clients qui viennent visiter votre site. A mon sens si vous n’êtes pas une grosse entité concentrez vous essentiellement sur votre boutique classique, il y a déjà passablement à faire pour améliorer l’interface et favoriser les commandes. L’interface smartphone est appelée à évoluer et il faut aussi que le comportement des gens puissent suivre. Acheter sur internet ce n’est déjà pas facile pour une bonne partie des internautes, imaginez sur un smartphone !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

1 commentaire sur “Faut-il proposer une interface smartphone pour son site ecommerce ?”

  1. Tout à fait….le M-commerce actuellement c’est principalement un acte de fidélisation…on parcours, on se rassure, on re-regarde son produit que l’on envisage « tiens ils sont aussi sur Iphone » mais on déclenche pas l’acte d’achat.
    On attends le retour à la maison pour passer l’acte sur l’officiel store.

    Enfin c’est ce que je fais! 🙂 et vous autres?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *