Faut-il diffuser de la publicité AdSense sur son site e-commerce ?

Et oui un cas fréquent, je navigue sur un site e-commerce et là qu’est-ce que je vois un bloc publicitaire qui s’affiche, pour faire de la publicité pour un autre site que celui on est en train de visiter, il s’agit bien de la publicité AdSense.



A quoi sert AdSense ?

Il s’agit d’un bloc publicitaire que vous placez sur votre site et qui diffusera automatiquement de la publicité en provenance de Google. Lorsque les utilisateurs cliquent sur cette pub vous gagnez de l’argent.

Vite je vais ajouter ce bloc publicitaire et devenir riche !
Vous avez des milliers de visites sur votre site ? Si ce n’est pas le cas vous pouvez oublier, vous gagnerez peut-être un demi CHF/EUR, juste pour la gloire. Et même si vous avez un gros trafic, n’est-t-il pas plus intéressant d’améliorer votre taux de conversion (optimiser votre boutique afin de favoriser l’achat) ?

AdSense ça pollue la navigation
Vous êtes un client, vous naviguez paisiblement sur un site et vous savez ce qui vous intéresse. Avez-vous l’envie que l’on vienne collé contre vous avec un panneau « REGARDEZ CECI ! VENEZ  ! TRUC CHOSE A VENDRE » et qui concerne encore autre chose qui ne vous intéresse pas forcément (un peu comme un marchand ambulant). Franchement, payez-vous le luxe de réserver ces précieux emplacements pour vous faire votre propre pub, vous désirez vendre vos produits, pas celui d’un illustre inconnu.

J’aime qu’on me respecte et qu’on me considère comme un client de qualité
Vous vous promenez dans la rue et vous regardez une vitrine. Pendant ce temps un membre de l’association de l’aide aux Pompiers vient vous aborder « Bonjour désirez-vous cotisez pour…  » et vous « non ! ». Une minute plus tard c’est la même chose avec Greenpeace et puis encore un marchand de tapis bref… Vous en avez marre vous êtes agacés et fuyez de devant la vitrine.
Tu essaies de me dire quoi ? : Franchement je déteste qu’on vienne m’envahir de pub et de choses dont je n’ai pas envie  ça me donne qu’une envie, partir du site. A partir du moment ou vous vendez des produits, je pense que l’on peut se permettre de soigner l’environnement client sans l’envahir de partout avec des pubs, surtout pour ce que ça vous rapporte.

Alors, c’est quand qu’il faut utiliser ce service ?
Si vous faites du service gratuit sur un site à fort trafic pourquoi pas, si le client paie par contre il faut lui montrer un minium de respect avec une interface propre.

Ok j’enlève ma pub AdSense je mets quoi à la place ?
Quelque chose qui fait envie au visiteur, si tu veux mettre une pub tu peux, mais au moins quelle soit en liaison avec ta boutique et quelle te permette de vendre encore plus. Vendre plus tel est ton but non ? 😉

Arrête de tout critiquer ! Moi j’utilise AdSense et ça me rapporte !
Combien 100 CHF / 100 EUR ? Si tu gagnes cette somme avec Google AdSense , tu perds de l’argent avec ta boutique et tu rates des ventes avec cet espace qui pourrait être mieux utilisé, dommage !

Bilan
Autant je suis pour à 100% du Adwords, autant pour AdSense je me dis… qui sont les véritables gagnants ?
Les marchands qui affichent la pub ? J’en doute fort.
Les annonceurs ? Oui possible.
Google ? Oui.

Mettre une pub AdSense sur son site e-commerce c’est comme, activer tous les blocs possibles sur le front-office Prestashop c’est moche et ça sert à rien, mais ça c’est encore une autre histoire.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

8 commentaires sur “Faut-il diffuser de la publicité AdSense sur son site e-commerce ?”

  1. C’ est effectivement une mauvaise idée.
    On pourrait également se poser la question « Est ce pertinent de laisser en automatique les annonces google adWords de sites e-Commerces sur les sites partenaires ? »
    Car à l’ inverse sur certains secteurs porteurs on ne souhaite pas forcement qu’ une annonce Google soit diffusée sur le site concurrent . 😉

  2. et pourquoi Amazon affiche des pub adsense ?

    Pourquoi amazon est une market place et propose des produits moins chers expédiés par des concurrents sur son propre site ?

    Amazon est fou de proposer de l’adsense vers des concurrents sur son propre site et de mettre sur son propre site des produits similaires de concurrents alors

    Ah oui Amazon est le leader mondial, il faut etre ouvert sur le monde et non se refermer sur soi même pour avoir du succès

    1. Dans le cas d’Amazon, ils se servent de leur trafic colossal pour générer encore plus de chiffre d’affaire, via AdSense . Pour les petits e-commerçant, cela ne fait qu’encombrer la page pour leurs quelques potentiels clients, personnellement je désapprouve.

  3. Salut webbax, je reviens sur ton post dont je partage parfaitement l’avis.

    Je me demande tout de même si cela peut être une façon de monétiser un client qui n’ai pas intéressé par un produit.

    Attention je ne parle pas de bloc en pop up ou sur les sidebars, mais des bloc par exemple en bas de la page produit.

    Sous entendu, si mon client ne trouve pas sont bonheur en scrollant la page produit, je le monétise autrement. Via une publicité.

    Bien sur au marchand de blacklist un maximum les urls de ses concurrents dans l’affichage des pubs. De mon coté je suis sur une petite niche donc se n’est pas trop dur.

    1. Bonjour,

      Actuellement j’ai rarement vu des personnes « vivre » grâce à ce service et les revenus générés sont bien souvent minimes par rapport à l’encombrement que ça apporte.

      Je parle bien sûr ici pour des e-commerçants à taille modeste, si on fait des centaines de milliers de pages vues, on peut effectivement se poser la question.

      Merci pour votre visite !

  4. Bonjour,

    Je suis également d’accord avec l’article. Pour ma part, j’ai un site de jeu et l’Adsense me permet de générer des revenus grâce à mes millions de pages vues. Dans ce cas Adsense est intéressant car ça me permet de générer des revenus et mes membres de revenir plus souvent car ils y trouvent un service gratuit. C’est donnant-donnant on va dire. Ils ne payent pas mais doivent se taper des pubs sur le côté, eh oui on ne peut pas tout avoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *