Prestashop la version 1.4 est sortie ! Quoi de neuf ?

Et oui, une bonne partie d’entre vous l’auront déjà vu, la version 1.4 de Prestashop est à présent disponible. Mais qu’est-ce qu’ils vont pouvoir nous proposer de nouveau cette fois ? Est-ce que cela vaut la peine de migrer sa boutique vers cette version 1.4 ?

Abordons les points qui m’ont « marqués » dans cette nouvelle version.

L’apparence du back-office
Et oui l’apparence du back-office n’a pas changé ou presque et c’est tant mieux. Ils nous avaient proposé un « skin moche » en version de dev, mais ils sont revenu à l’original qui correspond très bien (les marchands l’aiment, webbax aussi).

Produits
– On peut choisir si l’on fait afficher le prix du produit ou non. C’est très pratique quand on propose des services ou produits gratuits, dans les version précédentes, il fallait modifier les TPL pour ne pas voir afficher le « 0.00 CHF/ 0.00 EUR
– L’onglet « prix » permet une gestion poussée des prix pour des achats en gros volumes, avec différents filtres de restrictions.

Clients
On peut par exemple rendre certains champs obligatoires au niveau de la saisie. Plus besoin d’aller modifier l’application pour rendre le numéro de téléphone obligatoire ! Cette fonctionnalité est disponibles aussi pour d’autres choses, comme par exemple les fournisseurs etc…

Sav
Dans l’onglet « employés » on trouve la rubrique « SAV ». Cela va permettre de manager les demandes de vos clients et faire le suivi du processus comme si vous étiez un grand compte. Je pense que c’est une très bonne idée d’offrir cette possibilité aux marchands 🙂

Webservices
Oui il y a possibilité d’utiliser les webservices avec Prestashop, pour le moment pas trop d’informations, ni de documentation. Si vous avez mis la main sur des informations concernant sa mise en place, n’hésitez pas à m’en faire part (je pourrais aller à tâtons mais bon…).

Logs
Sous l’onglet « outils » on trouve « logs », ahhh on pourra auditer les actions qui se sont passées sur la boutique ? Ah non on dirait pas, à première vue cela semble pour les erreurs critiques (et non pas un audit des actions du site). Cela peut-être une bonne idée, car les modules pourraient générer des erreurs directement dans ce log, visible par le marchand.

Modules

– Un export vers un comparateur produits « Twenga » pas mal… mais Salebooster fait mieux 😉
– Import depuis OS commerce, voilà une bonne idée afin de proposer la migration gratuitement aux marchands de cette plateforme. Peut-être que dans le futur, on pourra aussi avoir l’option pour récupérer les données en provenance de Virtuemart.

Préférences
– Une option « one checkout / guest checkout » qui permet de passer commande via une seule page (sans passer par les 5 étapes habituelles). Cette fois plus besoin d’acheter un module pour faire ça, la fonctionnalité est native, si c’est pas « beautiful » la vie. Vous pouvez même faire la commande sans vous enregistrer et oui c’est logique parfois certains clients veulent aller à l’essentiel.
– Sous la rubrique « produit » on peut activer l’option « catalogue » juste pour présenter ses produits, quelque chose de souvent demandé par nos clients.

Autres
Via le le compte client, il est possible de renouveler une commande, pratique pour la nourriture, les photos, cartouches d’encres etc…

Bilan, vite je fonce faire une mise à jour ?
Comment dire… vous voulez être le cobaye à tester la version finale sur votre boutique ? C’est un peu cruel à dire, mais forcément les impatients auront des désagréments qu’il faudra corriger. Donc, soit vous faites le « rambo » et vous foncez dans le tas avec le risque que la grenade vous saute dans la main. Ou alors vous attendez 1 ou 2 mois et à ce moment-là, quand les autres auront testé pour vous, remontés les bugs etc… et bien vous pourrez faire la mise à jour.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

3 commentaires sur “Prestashop la version 1.4 est sortie ! Quoi de neuf ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *