Référencer sa boutique Prestashop, bon… je commence par où ?

Lorsque l’on parle de référencement finalement vous aurez une multitude de théories. Vous n’arriverez pas à trouver deux prestataires avec la même politique de travail et qui vous fourniront exactement les mêmes théories. Les bonnes pratiques seront reprises, mais chacun aura sa manière de faire et son point de vue sur la bonne méthode pour le référencement de votre boutique.

J’aimerais le faire moi-même, quelles sont les bonnes pratiques ?
Des experts ont déjà crée un schéma qui présente l’ensemble des points à respecter dans un ordre chronologique. On parle donc de la pyramide du référencement. Vous pouvez le prendre comme base et faire une recherche sur Google pour chacun des termes proposés cela vous fera une foule d’éléments potentiels à optimiser.

Analysons ensemble ce schéma de plus près.


Premier niveau de référencement
Ergonomie : Prestashop fait déjà le nécessaire, pensez à choisir un thème cohérent propre et clair
Url Rewriting : activez le dans le back-office de votre boutique, votre hébergeur ne le supporte pas ? Changez ! Il doit être mauvais !
Sitemap.xml : générez le depuis votre back-office, une fois vos produits saisis
Nom de domaine : choisissez un nom de domaine en relation avec votre activité ou qui contient un mot clé de votre activité
Duplicate Content : essayez de conserver une url unique pour chacune de vos pages
Temps de chargement : Prestashop est correct sur ce point, maintenant évitez un hébergeur discount, le temps de réponse de votre site influence le référencement

Second niveau de référencement
Recherche des mots clés : remplissez les balises métas de vos produits
Estimation de trafic : un peu tard, mais si vous avez choisi un domaine très concurrentiel, ça va être dur de sortir la tête de l’eau (normalement ça devrait se faire tout au départ)

3ème niveau de référencement
Multimédias : complétez vos produits avec des PDF, des fiches ou des illustrations – vidéos
Vocabulaire adapté : rédigez correctement vos fiches produits, n’allez pas piquer le contenu de vos concurrents et prenez le temps de rédiger un texte pertinent
Savoir écrire pour le web : soyez donc vendeur, faites envies à vos clients, on ne peut pas toucher le produit, alors on veut un maximum d’informations
Stratégie de contenu : vous avez un blog ? bloggez, dites des choses intéressantes, racontez votre activité. Ne me dite pas « J’sais pas quoi dire ! », on a toujours quelque chose à raconter, mais la flemme de l’écrire

4ème niveau de référencement
Création de liens : faites des liens vers ce que vous aimez, les sites qui vous plaisent Google en tiendra compte s’ils sont en relation avec votre activité
Développement de partenariats : très important trouvez-vous des partenaires ou des entreprises complémentaires et échangez-vous des liens, ainsi vous pouvez vous échanger de la notoriété (très important résultats garantis)

Dernier niveau de référencement
Les médias sociaux : inscrivez-vous sur Twitter et Facebook et considérez vos clients comme vos amis, des personnes de qualités à qui l’on accorde de l’importance
Marketing viral : une petite newsletter de temps à autre c’est toujours sympathique et ça permet de booster les ventes
Etre réactif : il faut participer à la vie de votre blog, répondre aux commentaires des clients, les remercier et oui c’est tout un travail 😉

Les réseaux sociaux c’est très important, je veux être sur Facebook !

C’est toujours un plus d’être présent sur les réseaux sociaux, par contre si l’on regarde, on voit que ce domaine est sur le sommet de la pyramide. Il est donc intéressant de s’y attarder quand tout le reste a déjà été vu et fait correctement.

J’ai déjà tout fait… pas de ventes !
Ah oui j’ai pas précisé, il faut être patient, comptez 3 bons mois avant de voir les résultats.

C’est long…on peut pas faire ça tout automatiquement ?
Non, mais le module Seobooster ou encore Freenewsletter peuvent contribuer à automatiser certaines tâches.

Bilan
Le référencement ce n’est pas instantané, il faut être patient. Il faut mettre du sien et de sa créativité. Vous passez beaucoup de temps sur vos produits sur l’amélioration de leurs contenus ? Vous serez récompensés  ! (Si si, vous verrez ça dans les mois à venir !)

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3 commentaires sur “Référencer sa boutique Prestashop, bon… je commence par où ?”

    1. Bonjour,

      La clé maîtresse du référencement, reste actuellement le référencement naturel.

      Pour qu’il soit efficace il faut produire du contenu sur le long terme et bien sûr être très patient (le défaut numéro1 de beaucoup de clients)…

      Merci pour votre visite

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