Quand le client veut choisir son thème Prestashop

La première chose quand un client me parle de sa futur boutique en ligne c’est de l’apparence et c’est souvent :

« J’aimerais un thème qui ressemble à tel site, ou telle société… Haaaa celui là j’aime bien (genre 3 Suisses, H&M etc…)  »

Le client aime donc les apparences qui sortent de l’ordinaire et qui se démarquent des autres boutiques, si bien que parfois j’ai l’impression que le client imagine que si c’est beau on va forcément vendre… dur de lui expliquer cela.

Le plus simple pour diminuer les coût est forcément d’acheter un thème ou d’en trouver un gratuit. Mais quand on voit des thèmes de qualités à 130 CHF  / 100 EUR  franchement cela fait bien diminuer le montant de la facture par rapport à du sur-mesure. Par contre, n’oubliez pas qu’il y a toujours un travail à effectuer là-dessus. (retouche des slides, images, intégration de modules pas forcément compatibles etc..)

Dans les thèmes payants vers qui se tourner ?

Atchwork


Atch est un membre actif de la communauté Prestashop et réalise des thèmes originaux et de qualité. Il assure aussi un service après vente ainsi que des correctifs pour ses différents thèmes ce qui est un gros avantage pour le client en cas de problèmes.

Avantages
– thèmes originaux et soin de la compatibilité avec Prestashop
– membre français / relation client
– membre de longue date actif  sur Prestashop

Inconvénients
– quantité de thèmes limités

Template Monster


Template monster est un des gros acteurs du marché (pour ne pas dire que c’est le leader)  dans le domaine des templates. Il s’agit d’une société américaine regroupant les différents travaux de toute une communauté de graphistes / développeurs.

Avantages
– beaucoup de choix
– l’effet « Waouw » est présent quand on regarde les pages d’accueil des différents thèmes

Inconvénients
– Template Monster est américain, pas forcément évident pour contacter et communiquer avec l’auteur de votre thème en cas de problème (+ le téléchargement pas simple car il requiert une validation téléphonique en provenance des US)
– l’intégration n’est pas toujours au top, imbrication de « <table> » , intégration de JS externes etc…
– les modules ne gèrent pas forcément le multilingue sur le front-office
– contenu pas toujours administrable
– W3C parfois laissé de côté

DDLX


Revenons à présent en France avec DDLX qui sort sur la première page des résultats de Google pour « thème prestashop ». J’ai eu par le passé quelques contact avec DDLX (quand il démarrait son activité) qui à ce que je vois a continué sa route sur l’édition de thèmes pour Prestashop.

Avantages
– pour tous les goûts (vous voulez thème avec des arbres clignotants, si si ils devraient avoir ça en stock)
– la compatibilité, les thèmes sont toujours proches de celui par défaut ils garantissent donc une fonctionnalité avec la plupart des modules que vous installerez par la suite
– le prix (pour toutes les bourses)

Inconvénients
– certains font amateurs
– les goûts sont parfois un peu douteux
– sur le site de DDLX c’est un peu le fouilli on dirait que c’est un discounter genre « Aldi » qui veux tout liquider, ça rebute le client (enfin les clients avec un gros budget)

Prestashop Addon


La plateforme officielle de Prestashop Addon qui regroupe l’ensemble des travaux de la communauté.

Avantages
– rassurant car c’est le site officiel de Prestashop
– aussi des thèmes gratuits
– regroupe des thèmes de différents provenances

Inconvénients
– pas de live démo pour voir chaque thème
– pas de réelle innovation (simple reprise de thèmes)
Prestashop est un intermédiaire, il faudra contacter le réalisateur du thème en cas de question ou de problèmes

E.kreasite


Un autre site de template suggéré par Natsu (il me semble avoir vu son auteur à plusieurs reprises sur le forum Prestashop)

Avantages
– des explications sur le thème
– commentaires des clients
– tous les points clés sont présents afin de rassurer le client au niveau de sa commande
– il y a des jolies surprises au niveau des thèmes réalisés

Inconvénients
– un peu bordélique au niveau de l’interface de leur site (trop de couleur flashy, on est pas sur le site de DDLX ? Ah heu non..)
– les thèmes phares sont moyennement mis en valeur on accroche pas direct il faut bien rechercher pour trouver quelque chose qui nous plaît

Prestacrea


Prestacrea est géré par « Divine » membre de la communauté Prestashop. En plus de son site qui sort quand même du lot avec une interface sympathique, Divine est une des modératrices du forum Prestashop qui gère l’activité de la communauté.

Avantages
– un design bien spécifique
– modérateur du forum, rassurant pour le client
– possibilité d’acheter des licences pour les thèmes avec options d’installation
– les explications sont simples et clair (En savoir plus, Fiche technique, Infos licences)

Inconvénients
– il faut aimer le style
– il n’y a pas des thèmes plus aérés ?

Et dans les thèmes gratuits ?

2link

Des thèmes gratuits pour Prestashop sobre et clean, comme je les aime. Ils peuvent servir de base pour la création d’un nouveau thème (à essayer de toute urgence).

Dapurpixel

Dapurpixel propose aussi une série de thèmes gratuit, vraiment de très bonnes qualités, ils sont plus colorés que ceux mentionnés précédemment.

Le forum de Prestashop


Et oui n’oublions pas, le forum de Prestashop, utilisez la fonction rechercher (et oui encore) vous trouverez passablement de thèmes gratuits réalisés par les membres de la communauté.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

8 commentaires sur “Quand le client veut choisir son thème Prestashop”

  1. Salut,

    Pas tout à fait d’accord avec toi lorsque tu parles d’une bonne relation client pour Atchworks.

    Je tente de lui acheter un template depuis qql temps, donc je lui pose des questions qui me paraissent essentielles mais il ne répond que très rarement.

    Donc Oui il propose des thèmes de qualité, mais si vous avez des questions et que vous êtes plutôt pressé, ne vous y attardez pas.

    A bientôt.

  2. Merci pour l’article.

    En fait, je trouve qu’en Français, il n’y a rien ! A moins d’y mettre 250€, trouver un thème sympa, design relève de l’exploit!
    A l’inverse, les templates de monster sont vraiment géniaux.

    Je me posais la question de savoir comment cela se passait sur monster : est ce que si on achète un thème, on doit tout traduire en français?
    C’est ce qui me rebute le plus a acheter chez eux, sinon hormis ca, il faudrait le même style de boutique en français. Mais bon, on est encore loin. Quand je vois les **** que certains proposent pour des prix exhorbitants, je me dis que ca ressemble bien à la France tout ça…

    1. Hello,

      Template Monster est très bien, il propose différentes thématiques et l’ensemble est très riche. En principe il n’y a pas besoin de traduire en français car les traductions par défaut sont conservées, par contre il se peut que certains termes doivent être re-traduits.
      Si vous devez faire un site multilingue, assurez-vous que le Slider (s’il y en a un) propose cette fonction.

      En ce qui concerne l’offre des templates, il y a beaucoup de travail à l’arrachée vendu au prix fort et de plus les templates ne sont pas complètement terminés.

  3. Bonjour,
    Moi je recommande ce site : http://www.topthemes.fr pour ses thèmes et la qualité son service client.
    Toujours disponible et de bons conseils, ils sont les seuls à m’avoir rappeler pour mon projet parmi tous les sites que vous avez cités…. et surtout les seuls a pratiquer des tarifs raisonnables………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *