Ecommerce avec Prestashop les points importants pour réussir à vendre (partie2)

Cet article est la suite de Ecommerce avec Prestashop les points importants pour réussir à vendre (partie1). Abordons à présent de nouveaux points importants qui sont susceptible d’améliorer le positionnement et taux de transformation de votre boutique.

4) La rédaction des fiches produits
Un des points délicats pour les clients c’est le moment de la saisie des produits. Pensez à étoffer le maximum la description en rédigeant vous-même le contenu. Pas de miracle, si vous vous contentez de copier ce que fait votre concurrent en reprenant « sa description », « ses images », on aura au final un clone de fiche produit en moins bien car votre fiche sera plus récente dans l’index de Google et sera encore moins pertinente que la saisie originale. Donc, prenez le temps de mettre une description correcte et détaillée de votre produit. Google aime le contenu exclusif avec un brin de nouveauté. De plus pour le client lors de son passage sur la boutique, il aime savoir ce qu’il achète. Imaginez-vous acheter une TV avec seulement la mention « TV 75′ super action ». Actuellement ça ne suffit plus les clients veulent les caractéristiques techniques, des photos  sous tous les angles de manière à être sûr de ce qu’ils vont acheter (et oui le client devient très exigeant) .

5) Générez votre Sitemap
Mais à quoi ça peut servir ? Le sitemap c’est comme un plan de votre site qui répertorie tous vos liens vers les fiches produits et permet à Google d’indexer vos pages plus facilement dans son moteur de recherche, donc cette opération est vivement recommandée..

Mais comment faire ?
– Générez votre Sitemap dans le back-office de Prestashop sous l’onglet « Modules » -> « Google Sitemap », puis cochez « Le sitemap doit contenir tous les produits » et « cliquez sur « Mettre à jour le sitemap » (si vous avez une erreur, il faudra mettre le « CHMOD777 » sur votre fichier sitemap.xml)

– Ensuite vous pouvez ouvrir un compte sur Google Webmaster afin de pouvoir manager votre site (beaucoup de fonctionnalités sont disponibles dans cet outil). Dans le menu « Configuration du site » -> « Sitemap », vous pouvez ajouter l’url vers votre fichier « sitemap.xml » le processus est assez simple, vous devriez pouvoir vous en sortir avec la documentation de Google (qui en passant est très complète).

6) Remplir le bloc Informations
Vous devez avoir déjà vu des centaines de fois ce bloc et pourtant je le trouve souvent mal agencé ou incomplet.


Quand je suis en tant que client sur un site e-commerce je passe toujours par ce bloc, mais pourquoi ?

Livraison : j’aime savoir quand je vais obtenir ma marchandise et s’il y a des exceptions (les mauvaises surprises personne aime)
Contact : je veux voir un numéro de téléphone et une adresse fixe (pas que un email, ce genre de choses me rebute pour l’achat) une photo de l’entreprise ou des collaborateurs peut me mettre en confiance aussi
Conditions générales : je ne les lis jamais, mais si elles ne sont pas rédigées… je me dis que si le marchand a eu la flemme de faire ça, peut être qu’il aura aussi  la flemme de m’envoyer mon colis

Ces 3 liens sont assez vitaux à mes yeux même si on pourrait croire qu’il s’agit d’un détail, ce bloc à vraiment son importance. Aujourd’hui le client veut être rassuré et il faut faire le nécessaire. De plus, il s’agit d’une opération qu’on effectue une fois au départ l’activité  et que par la suite on retouche rarement.

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