Poste Suisse - paiement BVR

Le paiement par BVR sur une boutique e-commerce

Comme je le dis régulièrement aux marchands, plus il y’a de méthodes de paiement mieux c’est. Il faut toujours penser à tous les types de clients, même ceux qui n’ont pas de carte de crédit ou de compte online.

Le BVR ?

J’imagine que vous voyez ce que c’est c’est le fameux bulletin de versement avec numéro de référence. Quand vous recevez par exemple vos factures de Swisscom, ils vous envoient une facture avec un BVR pour le paiement. Mais quel est l’utilité de transmettre un BVR au client ?

Cela offre plusieurs avantages :

  • facilite la saisie du paiement pour vos clients
  • permet ensuite la liaison automatique du paiement avec la facture

Conrad le fait !

Récemment j’ai effectué quelques achats sur Conrad et j’ai pu constater que dans la liste des méthodes de paiement proposées, il y’avait « Bulletin de versement orange électronique », avec même 2% de réduction.

En fait imaginez s’ils avaient des clients qui feraient des virements bancaires… des centaines par jour à traiter, ça prend du temps d’identifier « qui a payé quelle facture ». Grâce au BVR, ils peuvent ensuite exporter le fichier de paiement de leur banque et ensuite savoir qui a payé et passer automatiquement les commandes en statut « payé ». Ensuite,  sans attendre ils peuvent lancer les processus d’expédition. Au niveau manutention / analyse des paiements, il y a un gain de temps énorme.

Paiement Conrad
Le BVR est juste en dessous du paiement par carte de crédit, c’est pour vous dire s’il est important. Le BVR fait partie des standards de paiement en Suisse.
Conrad BVR
Ensuite, Conrad vous envoie un lien et vous pouvez visualiser un BVR en live avec les informations de paiement. Il est noté que le BVR n’est pas valable pour le guichet, mais cela n’empêchera pas qu’on fasse la saisie pour vous (manuellement au guichet postal).

Module pour Prestashop

A l’époque il existait un module Prestashop pour les BVR, mais celui-ci n’est plus disponible, car son développement a été interrompu. Pourtant, j’observe une demande régulière pour le paiement par BVR. Pourquoi ce module n’a pas été re-développé ? Je pense que cela est lié aussi au fait que la Suisse est un petit pays et que pour amortir les coûts d’un tel développement, il faut en vendre beaucoup.

Sur le principe ce que je verrai idéalement c’est un peu le même système que Conrad, avec un formulaire qui génère un BVR, sans forcément que celui-ci soit intégré dans le PDF de la facture Prestashop (trop de problèmes ensuite pour les mises à jour / override des classes).

Chaque jour le e-commerçant recevrait ses fichiers de paiement BVR (par Postfinance) et pourrait ensuite les importer dans sa boutique pour savoir quels sont les clients qui ont payé. Une fois le fichier de paiement importé, une liste des commandes approuvées pour l’expédition s’afficherait (ensuite libre au marchand de modifier leur statut).

Le virement bancaire fait l’affaire non ?

La méthode de paiement « virement bancaire » est pratique, car elle est native dans Prestashop, mais elle est plus fastidieuse pour le e-commerçant au quotidien, car cela nécessite :

  • De détailler au client les coordonnées bancaires ou de donner plus de précision, sur les informations à saisir sur sa banque. Parfois les acheteurs ont des difficultés pour saisir correctement les coordonnées pour un virement bancaire de compte à compte, du coup ils vous appellent.
  • Chaque jour il faut se connecter à sa banque et analyser les paiements reçus (il faut bien consulter le décompte). Parfois on ne sait pas à qui est le paiement où alors on a des montants similaires, ce qui complexifie ensuite l’approbation du paiement dans Prestashop.

Bilan

Cette demande de module BVR est déjà depuis un moment dans ma TodoList, mais il faut que je m’y attèle un jour où je trouve le temps (qui sait… en 2017 ?). Cette méthode de paiement facilite la vie à tout le monde et permet aussi pour les plus novices (seniors) qui n’ont pas l’habitude du paiement via le web et leur donne aussi l’opportunité aussi de payer au guichet. Bien sûr on peut aussi faire un virement au guichet (sans BVR), mais l’utilisation du BVR limite le risque d’erreur et vous permet d’automatiser intégralement le suivi des encaissements. Alors, qui est pour ?

2 réflexions au sujet de « Le paiement par BVR sur une boutique e-commerce »

  1. En effet, force est de constater que cette solution n’est pas facile à trouver.

    Et surtout en autonome.
    J’ai un logiciel de compta avec lequel je peux générer une facture avec BVR en pdf, mais il faudrait que la validation par le client en ligne génère un mail, que je rentre les données et que je lui envoie une facture en pdf.

    Perte de temps et de simplicité…

    Je me réjouis de voir des nouvelles à ce propos.
    Amicalement.

    1. Bonjour,

      Un module de ce type existait à l’époque pour Prestashop, mais l’éditeur a cessé de le proposer à la vente.

      Effectivement l’édition en 2 temps via un logiciel de facturation est aussi une alternative, mais c’est beaucoup moins pratique.

      Vous pouvez essayer de suggérer un module de ce type chez Pretashop avec le fond d’intégration : https://addons.prestashop.com/fr/integration-fund

      J’ai déjà noté cette demande de la part d’autres clients… il faudra que je me penche sur la problématique… un jour.

      Merci pour votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *