Que fait-on avec un budget de 5’000 CHF pour un e-commerce ?

La question, qui me revient très souvent dans les demandes des clients… C’est combien ça coûte un e-commerce ? La question est délicate, mais ça revient à dire combien coûte une voiture ? Je vais vous montrer mon devis d’exemple.

Je parle du prix de la boutique

Dans le e-commerce, vous avez toute la partie marketing, publicité… référencement qui sont aussi très importants (et bien sûr le stock, produits0 etc…) Ici on parlera purement de la partie « coût de la création du site », sans tout le reste autour… uniquement le prix de la plateforme.

Première remarque, quand vous achetez une boutique, vous devez avoir au moins 3 budgets, l’un pour la création de la boutique, un second pour la partie marketing et un 3ème pour le référencement. Vous n’avez qu’un seul budget ? Coupez le en trois, dès le début.

Avec 5’000 CHF j’ai un bon site ?

En fait ce que j’explique surtout au client, c’est qu’actuellement j’essaie surtout de raisonner en coût horaire. Donc imaginez, un expert Prestashop peut demander 100 CHF de l’heure, sur un budget de 5’000 CHF, on enlève peut-être 500 CHF de modules… il reste 4’500 CHF. Avec ça on peut tabler sur 45h de travail, soit une semaine de travail à raison de 9h par jour… ou alors mettons sur 10 jours en mode plus relax.

Si on prend 45h de travail, c’est déjà pas mal, mais c’est pas « dingue » non plus, pour ce prix on peut s’attendre à avoir quelque chose de correct, mais en aucun cas « révolutionnaire », ni « mega-génial ». Imaginez certaines entreprises, qui font travailler des équipes des mois durant sur leur site… il sera au final difficile d’envisager une boutique du même niveau.

Regardez mon exemple de devis

Le mieux c’est que je vous montre mon exemple de devis de base qui est à hauteur de 8’000 CHF, il y’a du superflus à l’intérieur et j’ajuste en fonction de la demande. Par expérience, je continue à ajouter des prestations dans cet exemple de modèle de devis (ex. des demandes qui sont récurrentes), ce qui me permet d’avoir une offre avec une liste des prestations.

Mais je vais vous mettre carrément à disposition le fichier PDF et tant mieux si cela servira à d’autres prestataires comme base de travail, ce qui compte pour moi c’est que vous puissiez voir comment je fais la répartition, des prestations et le coût pour chaque point.

Selon mon expérience, les clients arrivent à sortir un budget de 5’000 CHF pour un e-commerce, c’est pour ça qu’en moyenne j’avoisine ces prix (je réponds à l’exigence du marché), mais à mon sens le prix réel d’un e-commerce est bien plus élevé pour faire quelque chose de vraiment au top.

Télécharger le modèle d’offre

Selon mon expérience, 5 pages c'est pas énorme, mais ça suffit comme niveau de détail pour le client.
Selon mon expérience, 5 pages c’est pas énorme, mais ça suffit comme niveau de détail pour le client.
Un total qui peut faire mal aux yeux et au porte-monnaie.
Un total qui peut faire mal aux yeux et au porte-monnaie.

Comparaison des prix

Le problème sur le tarif des boutiques e-commerce c’est la jungle des prix… pour s’y retrouver, il est capital de se poser 3 questions essentielles.

  • Qui ?
    Qui fait le travail que vous demandez ? Une agence au centre-ville, un freelance ou un indépendant ? Pour la même prestation vous pouvez payer beaucoup plus cher avec le même résultat en fin de compte, car c’est juste que le coût / horaire est plus élevé.
  • Comment ?
    Et oui.. comment est fait le travail ? En interne ? En offshore ? Est-ce que cela est fait selon les bonnes règles ou à l’arrachée ? Est-ce que le soucis du détail est respecté ou est-ce que l’on va à l’essentiel / surface ?
  • Quelle expertise ?
    La personne / agence qui va faire votre boutique connait le e-commerce ? Quel est son niveau d’expertise ? Sait-elle le niveau de temps requis pour finaliser un site e-commerce ?
  • Quel budget ?
    Si vous avez 1000 CHF de budget et qu’on vous propose une boutique Prestashop, c’est une bonne nouvelle, mais n’espérez pas une Rolls-Royce, je vois passer ce scénario au quotidien. On pourra toujours vous proposer moins cher et même moins cher que du low-cost.

Je fais des Prestashop à 100 CHF

Quand je discute avec des autres experts du web et qu’ils me disent que les prix sont effondrés et que les clients n’ont pas de budget… je leur dis toujours : « C’est pas grave moi ça me dérange pas de faire des Prestashop à 100 CHF ». Et là ils font les gros yeux !

Hé oui, moi si ça me prend 1h à déployer un Prestashop basique et que je donne ça au client « brut »… pour 100 CHF, je le fais ça me cause aucun problème. Mon tarif horaire est respecté et je fais la prestation pour le délai / tarif donné. Donc oui, je fais des Prestashop à 100 CHF et ces clients sont pour moi importants et rentables.

Bilan

Le plus important dans le web, c’est de savoir le coût horaire de la personne / agence pour se faire une estimation de la durée du travail. Bien sûr cela n’est pas toujours une science exacte et moi aussi parfois j’arrondis les angles pour que ça passe au niveau du devis avec le client.

Mais par contre, quand vous êtes le client, dites-vous bien que tout à un prix, une belle agence, de beaux bureaux, des gens qualifiés… c’est vous qui payez ces prestations. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut fuir les agences… du côté des freelances, un tarif pas cher ne signifie pas forcément un projet finalisé. La seule recommandation que je peux vous faire c’est d’être prudent et de garder un raisonnement en coût horaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *