Prestashop de A à Z – Module Parrainage (ép.19)

Pour gagner de nouveaux clients, il peut-être intéressant de mettre  en place une stratégie de parrainage. Ce système basé sur la recommandation peut vous rapporter de nouveaux acheteurs grâce à vos clients existants.

Programme Parrainage

Tutoriel 19

Plutôt que d’aller chercher vous-même, de nouveaux clients… vous pouvez motiver vos clients existants à gagner du crédit sur votre boutique en les incitant à vous recommander à leurs amis. Cette méthode peut fonctionner à condition que vous ayez déjà une base de clients et que vous vendez des produits qu’on n’achète pas une seule fois dans sa vie (les consommables c’est encore ce qu’il y’a de mieux pour l’affiliation, car on doit les acheter régulièrement).

Les erreurs stratégiques que j’ai déjà vu avec ce module, c’est de vite l’installer en pensant que les ventes vont être exponentielles, car pour que le processus prenne il faut définir des règles où tout le monde sort gagnant. Le plus important c’est d’expliquer à vos clients comment cela fonctionne, il faut à mon avis une page CMS complète qui explique le détail du processus avec des illustrations.

Il y’a des clients « influenceurs » qui peuvent vous rapporter de nouveaux acheteurs (car ils cherchent eux-même à économiser). J’en vois passer des boutiques Prestashop et pourtant, je n’ai jamais vu de mise en avant d’un programme d’affiliation, ce n’est pas très compliqué il faut juste expliquer à vos clients « Comment ça marche ? ». Il peut-être intéressant de faire une vidéo qui explique votre démarche, pourquoi vous avez mis ce programme en place et pourquoi tout le monde est gagnant (pour aussi les rassurer).

Au programme

  • Le concept ? Donnez des bons d’achats à ceux qui vous ramène des clients.
  • Installation du module parrainage Prestashop.
  • Création d’adresses factices sur ClipMail pour les comptes de test.
  • Deux méthodes possibles :
    – mention du parrain manuellement via l’inscription
    – mention du parrain via convocation par e-mail
  • Rédigez des conditions générales claires, pour éviter les conflits.
  • Ce processus fonctionne bien dans des soirées à la Tupperware.
  • Pensez à bien expliquer sur votre shop online, le déroulement du processus.

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

4 commentaires sur “Prestashop de A à Z – Module Parrainage (ép.19)”

    1. Hello,

      Sous Prestashop 1.7 j’ai l’impression que ce module de parrainage gratuit n’a pas été encore migré… mais c’est certainement une question de temps (patience, patience…).

      A bientôt !

  1. Bonjour,
    Merci pour la vidéo mais quelque chose ne reste pas clair pour moi.
    J’utilise ce système depuis peu, le parrain reçoit bien un bon de réduction mais pas le filleul lors de sa première commande ? Quand est ce que le filleul reçoit son bon de réduction ?
    Merci

    1. Il y a plusieurs variantes du module (voir plus en détail la documentation sur les options)… Par contre il faudrait vérifier aussi les états de commande, si l’état courant de commande n’est pas considéré comme « payé » il se peut que le mail ne soit pas déclenché.

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