Achetez le bon thème mobile / responsive pour votre e-commerce

Vous le savez certainement le trafic via mobile, explose et dépasse même le trafic généré via ordinateur. Les gens sont de plus en plus connectés et passent plus de temps sur un support mobile que derrière leur ordinateur.

E-commerce Mobile

Avez-vous regardé votre shop sur mobile ?

Actuellement le mobile peut générer jusqu’à 50% du trafic sur un site / boutique web, il est donc capital que l’affichage soit soigné dans ce format. Peut-être que vous n’êtes pas fan du mobile, mais vos clients utilisent eux régulièrement leur tablette et leur smartphone.

Pour être honnête, une bonne partie des boutiques en lignes sont juste « inutilisable » sur mobile et pas vraiment ergonomique (on peut faire largement mieux). En 2016, il faut donc réfléchir presque à l’inverse…. pensez « simple » pour que l’affichage sur mobile soit au top et ensuite pour la version destkop, même si c’est épuré ce n’est pas forcément un frein.

50% du trafic via mobile ? Le smartphone et la tablette ne sont plus des gadgets, ils jouent un rôle déterminant dans votre visibilité. Vous pouvez en savoir plus sur cette statistique via ce billet.
50% du trafic via mobile ? Le smartphone et la tablette ne sont plus des gadgets, ils jouent un rôle déterminant dans votre visibilité. Vous pouvez en savoir plus sur cette statistique via ce billet.
Dans Google Analytics sur mon propre site, finalement le trafic mobile est beaucoup plus bas, cela s'explique aussi parce qu'il est consulté par des professionnels et qu'en principe ils se trouvent au bureau ou chez eux à améliorer leur e-commerce.
Dans Google Analytics sur mon propre site, finalement le trafic mobile est beaucoup plus bas, cela s’explique aussi parce qu’il est consulté par des professionnels et qu’en principe ils se trouvent au bureau ou chez eux à améliorer leur e-commerce.

Choisissez un bon thème mobile

A mon sens, je commencerai par faire un choix sur un thème en regardant le template mobile en premier, avant même la version desktop, car le mobile va devenir prioritaire. Il y’a beaucoup de thèmes mobiles qui ne sont pas forcément pratiques. Même chez template Monster ce n’est pas forcément toujours au top (ergonomiquement), même si visuellement on a bien souvent un petit effet « waouw » sur le format desktop.

Prenez par exemple ce template, il est très sympa et bien sûr réalisé par un professionnel et donc voici ce que donne la version mobile.

Effectivement le contenu est bien responsive,  mais en tant que client si j'arrive sur la page d'accueil d'une boutique et que je vois ça... on peut espérer mieux comme agencement.
Effectivement le contenu est bien responsive, mais en tant que client si j’arrive sur la page d’accueil d’une boutique et que je vois ça… on peut espérer mieux comme agencement.

A présent on va prendre un autre thème, celui d’un développeur indépendant, le thème Boostik chez Atchworks qui développe aussi des thèmes pour Prestashop.

Sincèrement, ergonomiquement c'est le jour et la nuit, le thème Bootstik semble tellement plus logique. Les informations importantes sont accessibles au premier coup d'oeil.
Sincèrement, ergonomiquement c’est le jour et la nuit, le thème Bootstik semble tellement plus logique. Les informations importantes sont accessibles au premier coup d’oeil.

Le but ici n’est pas de faire de la publicité, mais bien de comparer les résultats et cela prouve aussi que les développeurs indépendants peuvent proposer des thèmes performants et qui sont mûrement réfléchis.

Pensez avant d’agir

Les clients veulent toujours des thèmes qui font l’effet « waouw », mais ceux-ci sont ergonomiquement assez moyen, de plus beaucoup de thèmes font appel à des modules non-natifs qui sont plus complexes à prendre en main et qui génèrent des bugs de fonctionnement / d’affichage, car ils sont moins éprouvés.

Pensez à choisir un thème qui soit vraiment opérationnel, plutôt qu’un thème qui « en jette » visuellement, il serait dommage de perdre des clients avec une boutique qui ne soit pas assez ergonomique.

Plus le thème sera exotique, plus il faudra patcher des règles pour les différents supports. En surface cela semble toujours fonctionner assez bien, mais quand on rentre dans le détail c’est surtout là qu’on voit les faiblesses et que l’interface est bien souvent « trop » encombrée.

Bilan

Ma nouvelle stratégie ? Je vais conseiller en priorité aux clients des thèmes « solides » et « durables » avec moins de gadget et de superflu. Combien de fois j’ai dû « bricoler » des dizaines, voir centaines de patches sur des boutiques avec des thèmes Template Monster ou Theme Forest. Actuellement être intégrateur de thème ne suffit plus, il faut vraiment penser « accessibilité » et « simplicité », tout en utilisant un maximum les modules du coeur de Prestashop.

La mise en place de votre thème a été une galère ? Partagez votre ressenti dans les commentaires, vous ne serez certainement pas le/la seul(e) !

2 réflexions au sujet de « Achetez le bon thème mobile / responsive pour votre e-commerce »

  1. Salut,

    Propos indispensable dans ce monde de pseudo intégrateurs sur PrestaShop.

    Que dire des template avec des superbes images de slider de plusieurs Mo, ou des template fournis avec 50 modules – on fait du template ou du module mais les 2 est juste aberrant – cela remplace les GIF animés de la préhistoire du Net.

    Certaines plateformes « pissent » du template pour juste les vendre sans réfléchir aux utilisateurs qui justement utilisent des templates car ils ne possèdent pas les compétences en interne pour réaliser les travaux.

    1. Hello,

      Actuellement on n’est pas encore dans la mode de l’optimisation mais plutôt de « Qu’est-ce qui en jette ? »… c’est un peu comme à l’époque du flash.

      Le pire c’est qu’en plus très rapidement le marchand va se lasser de ce type d’effets.

      Pour finir on se trouve à gérer le thème Prestashop sans aucun module natif, cela rend aussi plus compliqué la formation et l’accès à la documentation (pour le client).

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *