Prestashop de A à Z – Optimisation des emails (ép.14)

Les emails font partie des éléments clés d’une boutique e-commerce, car ils continuent de transiter entre le client et le marchand. Il est donc capital d’apporter le soin nécessaire aux textes et à la communication.

Prestashop Emails

Tutoriel 14

Est-ce que vous avez déjà reçu des emails de confirmation de commande qui vous font un peu peur ? Pas de logo… un texte parfois vague ou encore la mise en page qui laisse à désirer. Sous Prestashop par défaut on a des mails tout à fait exploitables, mais il reste bon de les optimiser.

Les clients n’ont pas le temps de vous lire ! Personnellement je trouve qu’il est bon de limiter les actions possibles pour les clients (même dans les emails). Je recommande d’enlever la signature Prestashop (pour plus de discrétion), ainsi que tous les liens superflus renvoyant vers l’historique du client ou vers le compte invité.

Assurez -vous de toujours soigner vos textes, car il faut que la communication soit fluide et compréhensible par n’importe quel type d’acheteur.

Au programme

  • Utilisation d’une boite email Test : clipmail / yopmail
  • Création d’un nouveau compte & passage d’une commande.
  • Observation des emails reçus par les clients ainsi que les différents textes.
  • Activation du mode HTML uniquement dans l’envoi des emails ( Paramètres avancés -> emails).
  • Suppression de la mention « Réalisé par Prestashop » +  mention compte invité + accès sur l’historique des commandes.
  • Désactivation du compte Invité + mode de commande forcé en 5 étapes.
  • Visualisation rapide des emails en local.
  • Assurez-vous d’avoir un logo de la bonne dimension dans vos mails et que son affichage soit optimal et lisible (Préférences – > Thèmes).
  • Optimisez toujours les mails dans les différentes langues simultanément, pour éviter les différences entre vos mails afin de garder une communication uniforme même à l’international.
  • Révisez et ajustez les textes par défaut de Prestashop, pour une communication encore plus proche de votre clientèle.

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

3 commentaires sur “Prestashop de A à Z – Optimisation des emails (ép.14)”

  1. Un grand merci Webbax pour cet article très intéressant. Cependant j’ai un petit problème: j’ai voulu essayé vos recommandations sur mon site en utilisant la boite email yopmail mais je n’arrive pas à recevoir les mails envoyé ! J’ai fait une petite recherche et j’ai trouvé des alternatives à yopmail ( http://www.funinformatique.com/creer-une-adresse-email-jetable-et-anonyme-au-moins-dune-minute/ ). Par contre j’ai toujours le même problème. Aucun mail reçu ! Que dois-je faire SVP. Merci beaucoup de votre aide.

  2. Bonjour Germain,

    dans les sujets des tous les mails envoyé par la boutique il y a toujours le nom de la boutique affiché dans les crochets. Ex:  
    [ma boutique] Bienvenue !
    ou
    [ma boutique] Confirmation de commande
    ou
    [ma boutique] Confirmation de demande de mot de passe

    est il possible d’enlever ça?

    Merci d’avance

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