Prestashop de A à Z – module navigation à facettes (ép.13)

Un bon site e-commerce doit pouvoir proposer une recherche facile et rapide à ses clients. Pour faciliter l’accès à vos produits et canaliser plus rapidement vos clients, pensez à installer le module navigation à facettes.

Navigation à facettes

Tutoriel 13

Lorsque vous avez 50 produits la question ne se pose pas… mais lorsque vous avez des milliers de références la navigation à facette va aider à dégrossir les résultats. Ce module utilise les propriétés du produits comme les déclinaisons ou encore les caractéristiques pour affiner la recherche.

Selon mon expérience, les caractéristiques sont trop souvent sous-exploitées et les marchands ne les remplissent pas, ce qui est une grave erreur, car la caractéristique peut devenir très puissante et prend tout son sens lorsque la navigation à facettes est installée.

Plus vos produits se ressemblent, plus la navigation à facettes assistera vos clients… à condition de toujours créer des « déclinaisons » ou des « caractéristiques » greffées sur le produit. Je conseille d’utiliser un filtre « global » pour l’ensemble de la boutique, lorsque cela est possible (pour une simplification de la gestion).

Au programme

  • Création d’un nouveau filtre
    • Définissez les catégories associées.
    • Définissez les préférences du filtre.
      1. Activez toutes les propriétés.
      2. Testez l’affichage du module (front-office).
      3. Constatez l’importance des caractéristiques.
    • Modifiez l’apparence du filtre.
  • Ajustez les paramètres avancés.
  • Le module Advanced Search, une alternative ?
  • Ajoutez sur votre serveur les tâches planifiées.
  • Ajustez la position du module dans la colonne gauche / droite.

3 réflexions au sujet de « Prestashop de A à Z – module navigation à facettes (ép.13) »

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour tous vos articles ; votre site est de loin le plus fourni et le plus sérieux pour les francophones ! Ayant épuisé les possibilités de recherches sur les documentations diverses liées à PS – et mes neurones au passage – je me permets de vous poser la question qui préoccupe.

    Je souhaite déplacer le module de navigation à facettes dans la version 1.7 de sorte à le passer en full-width au-dessus des produits et suis perdue entre tous les fichiers. J’ai déclaré un ‘hookFacettes’ en base, mais ne comprends pas comment ni où le déclarer en front pour que le module ne soit pas enfermé dans cette maudite colonne de gauche activée par défaut. Pourriez-vous me donner des indices, si vous avez déjà rencontré le problème ?
    Par avance, merci de votre lecture. A bientôt !

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour positif !

      Sincèrement actuellement je n’ai pas assez utilisé Prestashop 1.7 pour faire un retour à ce sujet, mais je vois le concept de ce que vous cherchez à faire.

      Une solution « bricolage » qui serait à tester… c’est d’ajouter peut-être un peu de code Javascript pour déplacer le contenu du bloc / DIV sur l’emplacement du haut dans une DIV vide.

      J’ai déjà fait cela lorsque j’avais des problèmes pour greffer sur des HOOKS… à expérimenter…

      A bientôt !

  2. Merci pour cette piste de travail !
    Je poursuis donc l’enquête, et vous fais signe en cas de solution intéressante. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *