Avez-vous Store Commander sur votre Prestashop ?

Depuis tout ce temps, si vous êtes sous Prestashop, vous avez certainement entendu parler de l’outil « Store Commander » ? Si vous êtes passé à côté voyons ensemble les possibilités qu’il peut vous offrir.

Store commander

Gérer mes produits plus rapidement ?

Le gros problème des marchands c’est souvent la gestion du catalogue, car lorsque vous avez des centaines et des milliers de références, le back-office Prestashop n’est pas forcément des plus rapides, même si celui-ci reste fonctionnel peut importe votre volume de produit.

Ce que cherche le marchand c’est bien souvent de devoir éviter de rentrer dans chaque fiche produit pour effectuer une opération, il cherchera à effectuer des opérations massives sur un ensemble de produits et c’est là que Store Commander commence à prendre tout son sens.

Store Commander reste l'outil le plus populaire sous Prestashop pour la gestion rapide de produits.
Store Commander reste l’outil le plus populaire sous Prestashop pour la gestion rapide de produits.

Pourquoi les marchands achètent Store Commander

Bien souvent c’est pour avoir une meilleure visibilité du catalogue dans son ensemble et pouvoir mieux naviguer aux sein de leurs produits. Ils gagnent du temps à l’édition / modification, surtout par exemple lorsqu’on désire apporter des modifications sur les déclinaisons, le chargement et accès aux données est plus rapide (accessibilité interface).

Il faut noter aussi que grâce à cet outil, vous aurez moins de modules à acheter… car au lieu d’avoir un module pour la mise à jour des prix, un module pour l’édition rapide des déclinaisons etc… Vous utilisez en priorité Store Commander qui propose déjà un lot de fonctionnalités du même genre. Après tout est une question de politique, certains préfèrent avoir un module dédié à chaque fonctionnalité qu’une application tout en un.

Au niveau de l'interface, vous pouvez voir que le but est de se rapprocher d'une application "logicielle". L'application web est connectée directement sur votre base de données Prestashop et présente une meilleure visualisation de vos données.
Au niveau de l’interface, vous pouvez voir que le but est de se rapprocher d’une application « logicielle ». L’application web est connectée directement sur votre base de données Prestashop et présente une meilleure visualisation de vos données.

Automatiser / Industrialiser votre catalogue

L’un des gros points fort de Store Commander est aussi sa capacité à pouvoir « importer » des produits et à « mettre à jour », partiellement ou entièrement votre catalogue. Le processus est paramétrable avec un système de mapping de colonne via import CSV. Pour les clients qui cherchent à maintenir leur catalogue via un fichier Excel, l’application Store Commander peut-être une bonne solution.

Par contre, il faut souligner que cela demande un certain temps pour l’intégration de ce type de processus, il faut tester / re-tester, afin d’obtenir le résultat 100% désiré sans devoir apporter de retouche ensuite manuellement sur la boutique.

Le gain de temps peut-être très important par la suite dans la gestion du catalogue. Par contre, la mise en route du processus et les tests, vont demander du temps et cela reste à mon sens accessible aux connaisseurs et aux personnes qui ont déjà une certaine expérience dans le web ainsi que dans l’importation de données (même si cela semble simple au 1er abord). Plus le catalogue est complexe (avec déclinaisons par exemple) plus il faudra de discipline dans la structure du fichier.

L'importation permet de nombreuses variantes, mais nécessitera une batterie de tests avant d'avoir un fichier qui réponde à 100% de vos attentes.
L’importation permet de nombreuses variantes, mais nécessitera une batterie de tests avant d’avoir un fichier qui réponde à 100% de vos attentes.
Une chose est certaine, Store Commander n'est pas avare en documentation et cela est un très bon point.
Une chose est certaine Store Commander n’est pas avare en documentation et cela est un très bon point.

Un prix abordable

En toute sincérité je pense que le prix c’est même pas un critère décisionnel, car pour 149 EUR on en a largement pour son argent. Je recommande de prendre la version « SOLO » c’est ce que choisissent en principe les marchands. En achetant ce module vous économisez de l’argent, car vous gagnez du temps au quotidien et vous évitez d’acheter X modules différents… ici vous avez un concentré de fonctionnalités.

Prenez la version SC SOLO avec un support valable durant 6 mois.
Prenez la version SC SOLO avec un support valable durant 6 mois.

Un nouvel apprentissage

C’est peut-être l’inconvénient avec les marchands, c’est de leur montrer un outil qu’ils n’ont jamais utilisé. Du coup, il faut leur expliquer comment ça marche et il est vrai que la logique est très différente de Prestashop. Il faut un certain temps avant que le marchand trouve ses repère… comme pour tout ce qui est nouveau, il faut apprendre. Store Commander propose des formations, je trouve que c’est une bonne chose pour avoir une indépendance totale en tant que marchand.

Acheter une formation peut-être une bonne chose pour être indépendant sur le long terme. Cela évite aussi de devoir à chaque fois solliciter votre prestataire à cause d'un manque de connaissances.
Acheter une formation peut-être une bonne chose pour être indépendant sur le long terme. Cela évite aussi de devoir à chaque fois solliciter votre prestataire à cause d’un manque de connaissances.

Bilan

De mon point de vue je pense qu’on pourrait automatiser beaucoup de catalogues clients avec le processus d’import / mise à jour. Pourquoi je ne le fais pas encore assez souvent ? C’est une question de budget aussi, car tester / automatiser… ça coûte et il faut aussi que le client aie une vision d’automatiser, de simplifier… ce qui n’est pas toujours le cas.

Retenez aussi qu’avec cet outil vous pourriez envisager de travailler plus facilement la mise à jour de vos descriptions dans Excel et les substituer à quelqu’un pour ensuite remettre à jour via Store Commander. Les possibilités sont infinies ou presque… il faut prendre le temps de s’y intéresser et de tester l’outil.

3 réflexions au sujet de « Avez-vous Store Commander sur votre Prestashop ? »

    1. Bonjour,

      Le tarif a été augmenté pour qu’ils puissent continuer à proposer un support aux clients vu leur croissance. Je pense que c’est important, car il peut-être fréquent d’avoir des problèmes à l’utilisation (ex. imports) et il faut souligner que leur SAV, m’a toujours apporté une solution dans un délai rapide.

      Sinon vous pouvez toujours investir sur des modules séparés (moins chers) qui font une seule chose à la fois (voir via Prestashop Addons).

      Merci pour votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *