Ajoutez de la personnalité à votre boutique e-commerce

Quand j’arrive sur une boutique, automatiquement j’ai un premier réflexe… Est-ce que je suis sur une boutique réalisée par un marchand qui amène sa touche personnelle ?

Personnalisez votre e-commerce

Y’a comme un air de déjà vu…

Quand vous êtes un client et que vous désirez effectuer un achat, vous allez rarement vous limiter à un seul site… Vous allez multiplier les recherches, passer par des sites différents et comparer les offres.

Est-ce que vous êtes déjà dit, ah oui c’est la même photo du produit ? J’ai déjà vu ça sur le site précédent… Ce cas est flagrant, car de plus en plus de marchands prennent les photos déjà faites par le fournisseur… grave erreur cela laissera ensuite votre client totalement indifférent.

Vous achetez des produits en Chine ? Pourquoi pas... Les photos des produits sont belles certes, mais il n'y a aucune personnalité ni d'intérêt à les copier. Dans la tête de votre client ça risque plutôt d'être "Tiens... ce marchand achète en Chine c'est les mêmes photos... que j'ai vu sur Mini In The Box".
Vous achetez des produits en Chine ? Pourquoi pas… Les photos des produits sont belles certes, mais il n’y a aucune personnalité ni d’intérêt à les copier. Dans la tête de votre client ça risque plutôt d’être « Tiens… ce marchand achète en Chine c’est les mêmes photos… que j’ai vu sur Mini In The Box ».

Exemple de cas vu récemment

Un client m’a contacté et je regarde donc sa boutique… ma première remarque « encore de la lingerie et du textile »… et « encore les mêmes photos clichés ». Pour beaucoup de marchands au premier coup d’oeil on sait très bien que les photos ne sont pas d’eux et ils perdent toute crédibilité.

  • Les photos ont déjà été vues sur d’autres sites.
  • Les photos sont parfaites, mais le reste de la boutique laisse à désirer.
  • Des photos parfaites dans le textile ? On y croit seulement quand vous êtes HM, Laredoute, Zalando.

Vos clients ne sont pas naïfs, ça saute totalement aux yeux le côté impersonnel des fiches produits qui sont reprises tel quelle des fournisseurs, essayez donc de faire un effort pour les améliorer.

Des photos aussi bien ? Avec un corps de mannequin et une collection de photos jointes ? C'est très beau, mais le client n'y croira pas... Il est difficile de vous affirmer différents des autres dans ces conditions.
Des photos aussi bien ? Avec un corps de mannequin et une collection de photos jointes ? C’est très beau, mais le client n’y croira pas… Il est difficile de vous affirmer différents des autres dans ces conditions.
Ah ben oui, déjà d'autres ont les mêmes images... forcément vu la qualité. Ce type d'image j'ai tendance à les trouver sans vie, tellement ça sent la retouche.
Ah ben oui, déjà d’autres ont les mêmes images… forcément vu la qualité. Ce type d’image j’ai tendance à les trouver sans vie, tellement ça sent la retouche.

Le client veut du réel !

Il faut pouvoir proposer à vos clients le rendu le plus proche de la réalité, rien de pire que de naviguer sur des sites au contenu abstrait. Ma question c’est pourquoi on montre pas de vraies personnes porter ces habits ? Pourquoi on doit le faire porter à un mannequin parfait ? De toute façon sur vous ça sera jamais aussi bien que sur une photo retouchée (faut être réaliste).

Sur Etsy je vois régulièrement des personnes qui portent les vêtements qu’elles vendent et ça fait toute la différence. Je visualise mieux un produit en action, qu’il soit porté… et par une personne normale… ça me donne bien plus envie d’acheter.

Si vous êtes un homme et que vous vendez de la lingerie, pourquoi pas faire poser votre copine ? Ou alors une jeune femme qui désire s’exercer à prendre la pose… (bon faut voir les produits aussi). Le plus important c’est qu’on sente qu’on est dans un contexte réel.

L'article porté, ça change tout... et pourtant on n'est pas sur un fond blanc et ça ne me dérange pas. On peut mieux s'imaginer le produit porté et ça rend le contact plus convivial avec le produit. La mise en scène est toute simple, mais efficace.
L’article porté, ça change tout… et pourtant on est pas sur un fond blanc et ça ne me dérange pas. On peut mieux s’imaginer le produit porté et ça rend le contact plus convivial avec le produit. La mise en scène est toute simple, mais efficace.

Bilan

C’est toujours le même refrain… et c’est un cercle vicieux. Beaucoup de boutiques que je vois seront d’ici 12 mois déjà fermées, car elles n’auront pas trouvé leur clientèle cible. Si vous ne faites pas des photos de vos produits, je vois mal comment imaginer de se différencier de la concurrence.

Tout ce qui prend du temps et qui est long à faire, est en principe très bon pour votre business. Si vous pensez vous lancer dans l’expérience e-commerce, exercez-vous à prendre des photos vous-même.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *