Comment faire pour que vos clients parlent de vous ?

Ce mercredi je me suis rendu au salon de l’ecommerce à Genève (Ecom), tous les prestataires spécialistes du web étaient là comme d’habitude et comme chaque année chacun cherche à vous proposer sa prestation « magique ».

Salon E-commerce Genève

Retour rapide sur l’Ecom 2016

Comme chaque année je suis allé au salon de l’Ecom, il faut dire que ça fait toujours du bien de sortir un peu. Ma première constatation c’est « Mais où sont les entreprises / prestataires suisses ? »… La plupart sont françaises avec un « pseudo » siège en Suisse et là ma question régulière c’est :

– Webbax : « Vous êtes basé en Suisse ? »
– Prestataire : « Non en France (à Paris, Lyon, Marseille etc…) »
– Webbax :  « Ok, merci pour l’information, mais je ne suis pas intéressé. »
– Prestataire : « Je ne vois pas où est le problème »

Actuellement je cherche surtout à travailler avec des prestataires locaux, parce que le marché chez nous est très différent du marché français. C’est un choix politique de ma part que j’assume complètement.

Côté prestations et technique c’est un peu toujours le même refrain, ce qu’il manque à mon sens ce sont des prestations adaptées à des petites structures, en Suisse contrairement en France la plupart des entreprises sont des indépendants, il faut des prestations à coût abordable.

Lorsqu'on a des présentations de cas d'enseignes françaises ex. Le Roi Merlin, Darty... c'est totalement déconnecté de la réalité par rapport aux attentes du marché local.
Lorsqu’on a des présentations de cas d’enseignes françaises ex. Le Roi Merlin, Darty… c’est totalement déconnecté de la réalité par rapport aux attentes du marché local.

Le stand qui m’a le plus marqué

Les participants à ce salon sont tous des « élites » de la technologie, mais ils manquent d’originalité et d’humour… Pourtant, c’est un stand presque « hors-sujet » qui m’a le plus emballé cette année, celui-ci propose un casse-tête à résoudre avec le nom de votre entreprise « imprimé » dessus et tout le monde s’acharne à le résoudre. Quand j’ai vu ça forcément, je me suis dit… il m’en faut un. Vous pouvez trouver ce produit chez le revendeur suisse ou chez le revendeur officiel.

La petite touche finale c'est de mettre une carte de visite à l'intérieur c'est plutôt amusant... en essayant de la prendre, le cube va se désintégrer.
La petite touche finale c’est de mettre une carte de visite à l’intérieur c’est plutôt amusant… en essayant de la prendre, le cube va se désintégrer.

Le gadget qui vous fait de la pub !

Comment appliquer ce concept avec votre e-commerce ? L’idée est la suivante, pour les clients qui effectuent un achat par exemple supérieur à 100 CHF / 200 CHF, offrez leur un cadeau qui soit original (comme par exemple ce cube casse-tête) et assurez-vous que votre marque / site, soit bien visible.

Voici un comportement habituel avec un objet qui attire l’attention.

– Ami : « C’est quoi ce machin sur ta commode ? »
– Acheteur : « C’est un casse-tête, attends je te montre »
– Ami : « Ahah… il est fun tu l’as eu où ? »
– Acheteur : « C’est un cadeau, que j’ai reçu sur le site XYZ »

C’est à ce moment-là que commence votre promotion, tout dépendra ensuite du comportement de la personne en face, mais il y’a bien des chances que la personne en face demande ce que vous proposez comme produit et qu’indirectement… même si vous vendez des tondeuses à gazon, qu’on parle de ce qu’on a « déjà » acheté chez vous.

Ce qui est important c'est surtout d'imprimer le nom de votre site un maximum de fois sur le cube. Le cube peut-être transporté partout et avec les smartphones la consultation de site peut se faire de n'importe où.
Ce qui est important c’est surtout d’imprimer le nom de votre site un maximum de fois sur le cube. Le cube peut-être transporté partout et avec les smartphones la consultation de site peut se faire de n’importe où.

Bilan

Vous savez les « clés USB » comme cadeau c’est sympa, mais ça ne percute pas vraiment… Avec les clients il faut créer une expérience « amusante », déjà rien que pour détendre l’atmosphère et se sentir bien. Il est très important de garder un pied dans le réel avec un côté matériel, le web ne fait pas tout et l’humain aime toucher et s’amuser (même les gens sérieux).

Encore un dernier point, dans ce type de salon évitez de vous promener en « look » décontracté, on ne vous prendra pas au sérieux, préférez le petit costume bien ajusté (style bonne famille). J’enfonce un peu le clou certes, mais c’était une journée sympathique durant laquelle j’ai bien ri, même si l’ambiance « business / sérieux » étaient très dominants.

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