Conclusion sur le référencement naturel par Olivier Andrieu

Après 650 pages de lecture content d’arriver au bout du fameux livre « Réussir son référencement » web, il est temps de tirer une conclusion sur l’ensemble du livre et le contenu qu’il propose.

Conclusion livre référencement web

La minute référencement n°15

Le livre Réussir son référencement web contient beaucoup d’informations, très complet… mais un peu « soporifique » quand même, à noter que j’aurai apprécié une version « compacte » qui me dise vraiment ce qui est important. Il manque aussi des mises en application sur des cas concrets… (difficile de se représenter certaines choses). La prochaine fois, j’essaierai d’approcher un livre « grand public » moins sérieux pour vous faire la comparaison.

Au programme

  • La règles des 4C, « Contenu éditorial », « Code HTML », « Conception / architecture », « Célébrité », sont les piliers essentiels d’un bon référencement.
  • La base d’un site est son contenu, assurez-vous de le structurer correctement avec des H1, H2, H3, des mots clés dans vos textes, ainsi que des liens internes et externes.
  • Vérifiez que le « robots.txt » ne bloque pas vos pages, testez quelques-unes de vos urls via Google Webmaster, ça serait dommage d’être invisible à cause d’une mauvaise configuration.
  • Assurez-vous d’avoir un sitemap valide et qui soit généré régulièrement, ce point d’entrée est important pour que Google trouve vos pages.
  • Vérifiez que l’url-rewriting est bien activé et que vous disposez d’url bien écrites dans votre barre d’adresses.
  • Découvrez la fiche SEO aide-mémoire proposée par MOZ.
  • Retenez enfin ce dicton, « Le contenu est votre capital, les liens sont essentiels et l’optimisation de vos textes leur donne la meilleure visibilité ».

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “Conclusion sur le référencement naturel par Olivier Andrieu”

    1. Bonjour,

      J’avais entrevu la couverture… mais je n’avais pas fait attention que vous en étiez l’auteur, je vais le lire à l’occasion pour voir la différence.

      Par la même occasion je profite aussi de mentionner que j’avais lu « à l’époque » votre livre « Réussir son référencement web », paru en 2007 et qui m’avait déjà fait avancer dans le milieu… je me suis donc laissé tenter par cette version 2015 beaucoup plus étoffée.

      Merci pour ces précisions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *