Freins au référencement et solutions possibles

Pour qu’un site soit correctement visible et facile à parcourir pour les moteurs de recherche, il est préférable de respecter certaines conventions. La plupart des CMS font déjà tout le nécessaire pour nous « automatiquement », mais voyons cela plus en détail.

Frein référencement

La minute référencement n°13

Une des clés pour un bon référencement c’est l’accessibilité de votre site, il faut que les pages soient faciles à parcourir (un contenu structuré de manière claire). Evitez de surcharger votre site avec trop de Javascript et d’effets, le HTML simple c’est ce que préfère Google. Si vous n’avez pas encore de site et que vous lancez un nouveau business, prenez directement un certificat HTTPS, Google valorisera plus facilement votre domaine.

Au programme

  • Evitez le flash (même avec des pages complémentaires statiques), privilégiez du HTML simple avec des effets CSS3 et HTML5 + JS.
  • Proposez des menus accessibles, facile à parcourir, évitez les menus nécessitant du Javascript pour fonctionner.
  • Limitez l’utilisation de l’Ajax, les pages sont plus complexes à charger et Google peinera à parcourir l’ensemble de vos pages. Utilisez l’Ajax uniquement lorsque cela est vraiment justifié.
  • Activez la ré-écritures des URLS, dans Prestashop  sous « Préférences -> SEO & Urls ».
  • Evitez les listes déroulantes, qui une fois sélectionnées conduisent à une url spécifique.
  • Utilisez la balise hreflang pour aider Google à mieux comprendre en quelle langue est rédigé votre page (voir module Prestashop hreflang, faites petit un don).
  • Evitez de mettre des identifants de SESSION dans les urls… logique, mais bon… je profite de rappeler (valable pour ceux qui font des développements sur mesure).
  • N’oubliez pas de faire des redirection 301 en cas de changement de nom de domaine ou de dossier (déplacement du site).
  • Un site en HTTPS offre une meilleure garantie d’être visible par Google. Payer un certificat indique déjà que le site fait une démarche supplémentaire pour être reconnu officiellement. Voir les certificats gratuits SSL chez Infomaniak.
  • Pour la validation W3C faites au mieux… même Google n’est pas validé W3C, alors ne dramatisons pas.
  • Assurez vous d’avoir un hébergement rapide et les caches de votre plateforme qui soient actifs. L’optimisation de la vitesse du site via Google Speed est une bonne chose, mais demandera des moyens et l’appel à des prestataires externes.
  • Evitez les frames et iframes… elle bloquent l’accès à votre contenu, bon pour les vidéos YouTUBE c’est différent vous pouvez « vivement » les intégrer.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

1 commentaire sur “Freins au référencement et solutions possibles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *