Votre page d’accueil Prestashop doit être vivante !

Comment distingue-t-on un site e-commerce qui fonctionne d’un autre ? La réponse est toute simple, c’est la page d’accueil qui va confirmer votre niveau. La page d’accueil c’est l’équivalent d’une vitrine sur une rue marchande.

Vitrine magasin

Beaucoup de shops sont statiques

Dans les e-commerçants, on retrouve une grande majorité de « petits-ecommerçants » (surtout en Suisse) et ce qu’il faut reconnaitre c’est que la page d’accueil change assez rarement. Toujours les mêmes bannières, pas d’actualités liées à la période en cours… on sent que l’actualisation reste occasionnelle.

Sur quels sites aime-t-on aller ? Sur ceux où il y’a du changement régulièrement… Le problème c’est que beaucoup de shops restent « statiques ». C’est un peu comme si vous laissiez toujours la même présentation de vitrine toute l’année… Au début on fait « intéressant ! » puis à force on ne rentre même plus dans le magasin.

Par exemple sur le site lesfleurs.ch on montre bien que le printemps arrive... on sent le soucis d'actualiser la page d'accueil et ils ont raison. C'est plus intéressant pour le client et ça rassure de voir que l'entreprise est active avec du répondant.
Par exemple sur le site lesfleurs.ch on montre bien que le printemps arrive… on sent le soucis d’actualiser la page d’accueil et ils ont raison. C’est plus intéressant pour le client et ça rassure de voir que l’entreprise est active avec du répondant.

Vous devez être autonome

Pour la page d’accueil, il est important de pouvoir la manager vous-même, vous ne devez pas avoir besoin de faire chaque fois appel à un prestataire, sinon vous risquez de vivre le scénario suivant :

  • Il faut penser à faire sa demande assez à l’avance, pour ne pas être pris de cours + retards de livraisons du prestataire.
  • Il faut effectuer des échanges multiples pour expliquer / valider / rectifier la demande (si nécessaire).
  • Il faut réaliser un minimum de chiffre d’affaire pour amortir les prestations.
  • Il faut le faire 1 x par mois, histoire de faire vivre votre boutique, vous serez donc en permanence en train de faire appel à votre graphiste.

Ce que je conseille à tous les marchands, c’est de maîtriser un minimum photoshop… rien de compliqué, savoir mettre un texte et dimensionner une image. Idéalement il est bien d’avoir un modèle de base, ensuite vous changez uniquement le texte et la photo. Ne cherchez pas à faire des effets complexes, la simplicité c’est tendance… une belle image et un texte suffisent.

Chez Prestashop on propose un pack de bannières pour le thème par défaut, cela peut-être une bonne base pour démarrer.
Chez Prestashop on propose un pack de bannières pour le thème par défaut, cela peut-être une bonne base pour démarrer.

Un cercle vicieux

Il faut être réaliste, actualiser ses bannières une fois par mois, ça prend du temps et on en a rarement assez… Si vous devez déléguer cette tâche déjà au début, je pense que cela sera difficilement rentable pour vous et que vous allez rapidement vous lasser. Il faut vous impliquer dans votre e-commerce, ceux qui réussissent actualisent régulièrement leur boutique.

Le but n'est pas de comparer... mais ici par exemple, on nous mentionne encore les vacances de Pâques (cela aurait déjà dû être modifié). Visuelle c'est sobre certes, mais quand même beaucoup moins vendeur.
Le but n’est pas de comparer… mais ici par exemple, on nous mentionne encore des informations concernant les vacances de Pâques (cela aurait déjà dû être modifié). Visuellement c’est sobre certes, mais quand même beaucoup moins vendeur.

Bilan

Quand votre boutique c’est le pilier de vente principale de votre activité… il faut que ça bouge. Je sais bien que parfois vous devez lutter contre des entreprises qui ont plusieurs personnes en interne pour travailler sur le shop, mais vous devez riposter. L’actualisation de la page d’accueil doit faire partie des tâches mensuelles à effectuer, si vous êtes capable de maîtriser ce processus, vous pourrez l’actualiser plus régulièrement. Essayez de maîtriser les bases de Photoshop, vous gagnerez en autonomie.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

1 commentaire sur “Votre page d’accueil Prestashop doit être vivante !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *