Evitez le contenu dupliqué

Sur internet, il n’est pas rare de trouver des sites avec du contenu dupliqué. Parfois cela peut-être la cause d’un problème interne au site (technique), d’autre fois… c’est le contenu… et parfois même un pirate peut en être à l’origine.

Contenu dupliqué

La minute référencement n° 12

Sur le plan technique, des outils comme Prestashop ou des CMS comme WordPress, font le maximum pour que sur le plan technique vous n’ayez pas de contenu dupliqué. Le contenu dupliqué peut par exemple survenir sur une boutique en ligne, lorsque le client duplique des produits qui présentent beaucoup de similitudes. Pensez à suivre ces quelques conseils de Google, vous pouvez ainsi lui faciliter la compréhension de votre site.

Au programme

  • Google utilise deux index, un principal et un secondaire pour les pages moins importantes (et dupliquées).
  • Comparez la recherche de l’index avec Google, puis ensuite avec SFR. Le volume de page est différent, car SFR utilise uniquement l’index principal de Google.
  • Une page est mise dans l’index 2, si celle-ci contient peu de contenu, si elle n’a pas assez de texte ou de backlink.
  • En cas de contenu dupliqué Google conserve une seule page, celle qu’il estime être l’originale.
  • Si vous travaillez avec des partenaires qui relaient votre contenu sur leur site, exigez un lien en retour sur votre article, pour éviter qu’ils « volent » statut de page original (surtout si vous avez un faible Page Rank).
  • Si un pirate clone vos textes, la négociation sera difficile… Pensez à créer des liens internes dans votre contenu pour que le site pirate aie des liens qui pointent vers vous.
  • Pour éviter contenu dupliqué sur le même site, pensez à avoir des descriptions produits assez différentes même sur des produits similaires (utilisez des déclinaisons). N’utilisez pas l’option d’indexation de la navigation à facettes de Prestashop.
  • Quand vous dupliquez du contenu, assurez-vous que les métas title / description, soient ensuite bien modifiés.
  • Forcez l’accès à vos pages avec une seule url, obligez un « www » pour chacun de vos liens, ajoutez une configuration dans votre .htaccess pour cela et renseignez vos préférences dans Google Webmaster au niveau des urls.
  • Dans votre compte Google webmaster, vous pouvez affiner vos paramètres d’urls, afin d’exclure certains types de pages (par défaut le comportement est automatique)… prudence si vous effectuez des modifications manuelles.

2 réflexions au sujet de « Evitez le contenu dupliqué »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *