Internaliser le SEO ou choisir un prestataire externe ?

Une fois que votre site ou votre boutique est en place, vous allez certainement vous poser des questions par rapport au référencement… alors je le fais moi-même ou je trouve une entreprise pour le faire à ma place ?

Externaliser référencement

La minute référencement n° 9

Au tout début quand on est petit, la question se pose rarement on essaie de faire le maximum de choses par soi-même y compris le référencement. Arrivé à une certaine étape, il peut-être intéressant de se faire coacher par une entreprise externe spécialisée ou voir même de déléguer des tâches à l’externe. Ce qui est important c’est de savoir ce que vous voulez atteindre comme objectif et que l’agence avec laquelle vous travailler vous propose un plan d’action clair et concis.

Au programme

  • Pensez à réaliser un audit complet de votre site / boutique (évaluation du contenu, structure, liens, textes, backlinks etc…
  • Définissez les objectifs que vous voulez atteindre et mesurer la faisabilité par rapport à vos moyens et envers la concurrence.
  • Assurez-vous d’effectuer un suivi régulier du référencement, afin de faire le point 1 x par mois.
  • Pour une petite entreprise, comptez un budget SEO entre 1000 CHF/EUR à 3000 CHF/EUR par an pour une prestation basique (utilisez-la plutôt en conseils et ensuite appliquez-les).
  • Faites attentions aux prestataires « Je sais tout de Google ».
  • Beaucoup de grosses entreprises font appel à des prestataires freelance externe, pourquoi pas vous ?
  • Assurez-vous d’avoir un interlocuteur unique et facilement joignable, testez de joindre la personne à plusieurs reprises (avant signature de contrat) et mesurez le temps de réponse.
  • Tenez-vous informé de l’actualité SEO via le web, suivez des flux via Twitter, ne restez pas dans l’ignorance, vous devez avoir des bases.
  • Fixez des objectifs clairs avec le prestataire et assurez-vous d’avoir un rapport régulier et précis des actions effectuées sur votre site / boutique.
  • Choisissez une prestation adaptée à votre budget, optimisez « progressif / petit » mais bien.
  • Evitez les agences qui miroitent trop de promesses de réussite.
  • Actuellement aucune agence ne propose de garantie en référencement naturel, soyez-en conscient.
  • La géolocalisation influence le référencement, parlez-en avec votre prestataire français, si vous désirez optimiser une boutique / site dédié au marché suisse.
  • Ne vous attardez pas sur des prestations gratuites, celles-ci offrent rarement des retours positifs (annuaires).

Voici deux liens vers des sociétés spécialisées SEO recommandés par Olivier Andrieu, il faut farfouiller un peu :

  1. http://prestataires.journaldunet.com/competence/21/7/referencement.shtml
  2. http://annuaire-referencement.com/

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *