Nouveauté sur le module de paiement par facture Prestashop

Dans la liste des modules de paiement proposés par Webbax, il y a le module de paiement par facture. Celui-ci était assez basique, mais apprécié des clients pour proposer une méthode alternative au virement bancaire.

Paiement par facture

Ce que les marchands attendaient

Le module de paiement par facture, était souvent utilisé comme méthode de paiement dédiée pour un groupe de client spécifique. Le marchand limitait la méthode de paiement à un groupe client « clients réguliers » par exemple et ceux-ci pouvaient ensuite choisir le paiement par facture.

Le problème c’est que le module permettait un seul type de condition de paiement, par exemple paiement à 30 jours… mais ne pouvait pas proposer d’autres alternatives. Le second problème, c’est que sur le PDF généré sur Prestashop, on trouvait la mention « Paiement par facture », sans afficher les conditions exactes.

La nouvelle version du module

Le module a été repensé, pour proposer automatiquement des conditions pour tous les groupes clients existants, il est donc à présent possible d’appliquer des conditions précises sous X jours, variables selon le groupe du client. A cela vous pouvez associer un statut de validation spécifique aussi au groupe client, plutôt que d’avoir une mention simple « Paiement sur facture » dans la confirmation de commande et le PDF.

Cela permet beaucoup plus de souplesse à l'utilisation.
Cela permet beaucoup plus de souplesse à l’utilisation.
Vous pouvez créer vos propres statuts, dans le but de les associer à un groupe client spécifique.
Vous pouvez créer vos propres statuts, dans le but de les associer à un groupe client spécifique.
Dans la facture PDF la trace des conditions en jours facilite et justifie la relance de paiement / rappels.
Dans la facture PDF la trace des conditions en jours facilite et justifie la relance de paiement / rappels.

Découvrez la vidéo

Comme toujours rien de tel qu’une petite vidéo pour se rendre compte à quoi ressemble le fonctionnement du module. Je précise qu’il est aussi à présent possible de désactiver depuis le back-office du module l’envoi de notification mail d’acceptation du paiement par facture (double confirmation), ce qui n’était pas le cas précédemment.

Bilan

C’est vendredi, je m’autorise à me faire un peu d’auto-promotion ! Plus sérieusement, j’essaie de tenir compte des remarques des clients pour améliorer les différents modules, car il y’a passablement de retours et de suggestions. Toutes vos remarques sont centralisées dans un logiciel que je consulte régulièrement et quand le volume atteint un certain seuil de demande, les modifications sont intégrées. Cette nouvelle version, fera donc certainement plaisir aux e-commerçants Prestashop !

2 réflexions au sujet de « Nouveauté sur le module de paiement par facture Prestashop »

  1. Bonjour

    avez vous une idée du nombre de paiements par facture par rapport aux paiements par cartes?
    avec votre retour , est-il indispensable de proposer ce mode de paiement en Suisse?

    bien cordialement

  2. Bonjour,

    Actuellement pour les e-commerçants suisses, j’observe que lorsque l’on met un module de paiement par facture ex. Swissbilling, avec la garantie de paiement, une partie des internautes donnent priorité à cette méthode de paiement : http://www.swissbilling.ch/fr/

    Le paiement par facture « classique » tel que le module ci-dessus, présente un avantage, seulement pour les ventes B2B… pour le B2C c’est plus rare, ou alors via paiement d’avance, mais pour cela la méthode native virement bancaire de Prestashop est suffisante.

    A mon sens rien n’est « indispensable »… mais plus il y’a de possibilités pour le paiement, mieux c’est. En Suisse l’attente du consommateur pour le paiement par facture est très forte.

    Le paiement par facture est à mon sens complémentaire à celui du paiement par carte de crédit, mais l’un ne remplacera jamais l’autre, car l’utilisation et les contextes sont très différents.

    Merci pour votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *