Référencement des images et des vidéos

Il est certain que le contenu reste le pilier principal n°1 d’un site web, mais tout le contenu multi-média qui gravite autour du contenu du site  joue lui aussi un rôle déterminant dans votre visibilité.

Référencement multi-média

La minute référencement n° 7

Le contenu vidéo c’est l’avenir et les consommateurs en veulent toujours plus… Pensez à tenter de créer du contenu vidéo, même si vous ne le faites pas à la perfection. Il faut essayer de vous lancer, car il y’a un gros potentiel, mais encore peu exploité sur le plan « commercial » (hors des Youtubeurs populaires). Dans un autre contexte, pensez aussi à regarder si vos images disposent toujours de balises « ALT », car elles sont vitales pour Google, de plus on rapporte que 20% à 30% des recherches transitent par Google Image.

Au programme

  • La recherche par image est ancrée dans le comportement des internautes.
  • Optimisez les balises ALT de vos images, les moteurs de recherche sont aveugles.
  • Avec une vidéo vous obtenez 53 fois plus de chance d’être référence qu’avec une page classique.
  • Utilisez YouTUBE pour diffuser des vidéos, créez vous une chaine, le potentiel de ce type de média est important + avec une force sociale et virale à la clé.
  • Pensez à référencer vos documents Word / PDF, ajoutez les à votre site avec des liens explicites.
  • Google Actualité peut permettre à des sites qui créent régulièrement des news, de figurer dans leur flux d’actualité, mais cela reste dédié à une certaine élite.
  • Enregistrez vous sur Google My Business et affichez bien en vue votre entreprise sur Google map, le service est gratuit.
  • Vous n’avez pas de site mobile ? Envisagez de migrer vers un template responsive, les tablettes et mobiles dominent le marché, vous devez suivre la tendance pour rester dans la course.
  • Le référencement audio c’est le futur… bientôt on pourra référencer de la voix, prenez déjà de l’avance !

Le point qui me percute le plus dans tous ceux-ci c’est certainement le contenu vidéo qui est très en vogue actuellement. On voit beaucoup de blogueurs faire de vidéos… mais encore trop rarement des entreprises, parce que pour elles ce temps à passer n’est pas rentable. Il ‘y a un énorme potentiel pour ceux qui vont prendre le temps d’en faire, c’est quelque chose qui pourrait changer totalement la donne d’ici quelques années (certaines grosses entreprises pourraient se faire détrôner par des petits).

2 réflexions au sujet de « Référencement des images et des vidéos »

  1. par expérience mes vidéos de démonstration au dela d’aider à la vente de produits permet aussi de gagner en visibilité. Après oui c’est long à faire faut compter 1h30 de travail pour 1 minute de vidéo, de la capture des images au montage et à la mise en ligne sur youtube

    1. Hello,

      Clairement ça prend du temps, mais c’est un avantage aussi… car une bonne partie des marchands ne veulent pas en faire parce que justement ça prend trop de temps (du coup cela laisse le champ d’action libre…).

      On le sait, la vidéo c’est l’avenir du web… tu prends déjà une longueur d’avance sur la concurrence comme ça. Même si les vidéos ne font pas des milliers de vue le point d’encrage renforce la visibilité et la variété du contenu.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *