Faire du e-commerce avec Etsy

Beaucoup de personnes effectuent de l’artisanat chez eux et réalisent des créations de leurs mains. Du coup, y’a parfois un vrai savoir-faire, mais celui-ci se limite à une vente de proximité alors pourquoi ne pas tenter de vendre en ligne.

Etsy

C’est quoi Etsy ?

Pour faire simple Etsy c’est un peu la plateforme tendance pour les artisans et les créateurs en tout genre. Sur le site officiel d’Etsy vous retrouverez donc beaucoup de produits uniques, qui sont faits à la main pour la majorité et bien sûr d’autres qui sont en mode plus « industriels »… Mais dans la plupart des cas les produits ont pour vocation d’être originaux et c’est un bon point.

La plateforme Etsy regroupe surtout des créateurs de produits, des artisans... des bricoleurs avec des produits amusants.
La plateforme Etsy regroupe surtout des créateurs de produits, des artisans… des bricoleurs avec des produits amusants.

Des micros boutiques

Chez Etsy chaque vendeur dispose de sa « micro-boutique » avec sa gestion de produits. On retrouve par exemple la boutique Kurtik qui propose des produits faits mains à base de cuir, comme des sacs, des porte-monnaies… tous des produits dérivés à base de cuir.

La présentation est très simple, mais tout est dit... une bannière, une explication sur la société... les produits et les catégories... pourquoi faire plus compliqué ?
La présentation est très simple, mais tout est dit… une bannière, une explication sur la société… les produits et les catégories… pourquoi faire plus compliqué ?
Les avis clients sur Etsy sont beaucoup plus présents, car un lien beaucoup plus fort lie le vendeur / créateur aux acheteurs. On se sent appartenir aussi à un "clan" d'acheteur et cela renforce le côté plaisant.
Les avis clients sur Etsy sont beaucoup plus présents, car un lien beaucoup plus fort lie le vendeur / créateur aux acheteurs. On se sent appartenir aussi à un « clan » d’acheteur et cela renforce le côté plaisant.
Le paiement est vraiment simple pour l'internaute... 1 clic et on peut déjà se projeter pour effectuer son achat.
Le paiement est vraiment simple pour l’internaute… 1 clic et on peut déjà se projeter pour effectuer son achat.

Le prix pour vendre chez Etsy ?

La première chose à prendre en compte, c’est le fait que le site Etsy est très populaire avec un trafic de visiteur important, donc beaucoup de clients potentiels pour vous. Si on regarde l’échelle des prix, on constate plusieurs points importants à première vue il semble que :

  • on paie 20ct par produit publiée (durable pour 4 mois)
  • on paie 3.5% de commission (frais paiement par carte)
  • on paie 4% + 50ct pour rapatrier l’argent sur le compte

Si je résume on aurait donc 8% de commission au total… sur une vente à 100 CHF on récupère 92 CHF bon c’est vrai que ça fait un peu mal.

Dès qu'on commence à publier on paie... on aurait pu espérer plutôt de payer en fonction du résultat, mais c'est le modèle économique d'Etsy.
Dès qu’on commence à publier on paie… on aurait pu espérer plutôt de payer en fonction du résultat, mais c’est le modèle économique d’Etsy.

Vous pouvez être très rentable

Il n’est certainement pas pire d’acheter un produit pour le revendre… que de créer sa propre gamme de produits. Ce qui est important c’est de savoir si vous avez une compétence particulière ou voir si quelqu’un de votre entourage réalise / confectionne des créations… Il faut pouvoir réaliser des produits dans des matériaux nobles, avec un temps de fabrication « raisonnable » et que la matière première ne vous coûte pas trop cher. Il y’a un réel potentiel d’acheteur pour des produits de haute qualité où l’on sent que celui-ci a été réalisé avec amour (oui je vous promets).

Norma gagne sa vie grâce à Etsy découvrez l'article sur Chatelaine.com qui parle de sa boutique Cara Carmina.
Norma gagne sa vie grâce à Etsy découvrez l’article sur Chatelaine.com qui parle de sa boutique Cara Carmina.

Bilan

Pour les créateurs je pense que le site d’Etsy est une source d’inspiration, mais aussi une très bonne plateforme pour tester son idée et démocratiser des ventes. La boutique peut aussi servir d’appoint en complément de votre boutique Prestashop. Pour les créateurs motivés et inspirés qui veulent démarrer une activité… je leur conseillerai de commencer chez eux. La tarification n’est pas donnée… mais vous pouvez conserver une marge confortable, si vous faites tout de vos propres mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *