Soignez votre Pagerank et vos backlinks

Etre visible sur internet c’est une bonne chose… mais cela ne repose pas uniquement sur vous-même et sur la qualité du site que vous proposez. Google tiens compte bien sûr des sites qui parlent de vous et des liens qui vous y rattachent.

Pagerank

La minute référencement n° 6

Que l’on parle automatiquement de vous sur le web ce n’est pas si évident, car on ne peut pas être à chaque fois l’entreprise « BUZZ » du moment. Pour améliorer votre notoriété il faut penser à obtenir des liens externes, par des blogs, des sites partenaires… mieux vaux privilégier la qualité plutôt que la qualité. Essayez aussi d’innover sur le contenu que vous proposez, quitte à oser « provoquer », ce qui est important c’est qu’on parle de vous… plus vous aurez de lien, plus votre notoriété grimpera en flèche.

Au programme

  • Privilégiez des liens textuels, diminuez les liens images.
  • Un bon Page Rank, n’est pas forcément signe d’un fort trafic, celui-ci représente votre notoriété.
  • Evitez d’avoir des liens externes de multiples sources sans intérêts, cela pourrait être pénalisant (annuaires généralistes, sites truffés de liens).
  • Suivez dans Google Webmaster, les sites qui vous apportent du trafic, cherchez à répéter des partenariats avec ce type de sites.
  • L’échange de lien triangulaire est un « MUST » dans l’échange de liens.
  • 10 liens externes de bonne qualité peuvent suffire, inutile d’en avoir 1000.
  • Contactez des partenaires par téléphone, évitez le contact anonyme par e-mail.
  • Utilisez l’extension SeoQuake de Firefox pour mesurer le notoriété des sites concurrents.
  • N’achetez pas de bannières, liens commerciaux cela pourrait-être pénalisant pour votre référencement naturel + économiquement pas rentable en terme de conversion.
  • Lors d’un partenariat  demandez à ce que votre lien soit positionné sur une page avec un fort Page Rank et que vous puissiez être idéalement seul (pas avec 10 autres sur la même page).
  • Les internautes ne feront pas de liens automatiquement vers vous, ou alors il faudra vraiment être original et donner une part de vous-même. Essayez de bousculer les habitudes ou soyez choquant pour qu’on parle de vous.
  • Mettez en « nofollow » un lien externe qui ne doit pas bénéficier de notoriété, afin d’éviter de diluer votre Page Rank.
  • Encore une fois n’inondez pas votre footer de liens vers des sites partenaires, cela serait mauvais pour vous.
  • Découvrez le Trusted Rank, qui s’appuie sur des valeurs essentielles, mais qui ne sont pas toujours respectées par les e-commerçants (coordonnées de l’entreprise, transparence, site rapide, contenu textuel propre et correctement orthographié etc…).
  • Le partage des réseaux sociaux compte dans votre notoriété.
  • Plus vous multipliez vos pages et que votre contenu est unique et de qualité, plus votre notoriété s’en ressentira de manière positive.
  • Google tient compte de l’ancienneté, l’historique de vos pages, votre évolution.
  • L’ancienneté des liens externes joue un rôle important pour votre Page Rank, pensez à nouer des liens dès le démarrage de votre site.

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2 commentaires sur “Soignez votre Pagerank et vos backlinks”

  1. Salut Germain,

    Je suis très déçu par cette vidéo, ou plutôt déçu que tu es si mal compris le livre d’Olivier !!
    Concernant :

    Le Pagerank : Abandonné depuis de 2009 par Google, indicateur inutile ne mesurant presque que la quantité de lien, pourtant tu confirmes qu’il n’es pas utile d’avoir 1000 liens !! WTF ?
    Si je te dis que un lien sur un PR 1 est plus utile que sur un PR 5 ? C’est une histoire de sémantique.

    Les ancres: Donc une ancre comme « cliquez ici » « source » est à bannir et n’utiliser que des ancres comme « pièces détachées de voitures pas cher » …
    Pour te corriger les deux sont utiles, et à utiliser différemment et surtout les ancres comme « pièces détachées de voitures pas cher » ne sont pas à appliquer toujours et ne doivent pas représenter plus de 10% (environ). Sinon c’est une baf de google pour sur optimisation !

    Bref. Germain faut vraiment revoir tes informations SEO, c’est surement le domaine qui évolue le plus vite sur le web, d’une année à l’autre un conseil utiliser ne peut plus être valable le lendemain et encore plus peut pénaliser ton site.
    Utiliser un livre comme guideline de ta réflexion et par nature biaisé vu l’actualisation des livres et celle du SEO.

    Si tu veux des informations durables, regarde du coté de la sémantique, méta mots clefs, maillage interne…

    1. Hello,

      Merci pour tes remarques.

      Il est possible que parfois les informations données n’étaient pas des plus claires.

      La notion PR existe encore actuellement, mais elle n’a plus la même « fiabilité » qu’à l’époque (où les méthodes d’évaluations étaient plus primitives), mais reste un indicateur à prendre en compte.

      Le SEO ne change pas du jour au lendemain, il y a des règles certes mais pour les plus élémentaires qui font vraiment la différence, inutile de lire un lire ni d’être un expert SEO, cela repose sur des actions très basiques. Le problème de « manque » de visibilité aujourd’hui repose essentiellement sur un manque de travail sur le contenu (ajoutons cela des concurrents solides avec des moyens plus financiers importants que votre entreprise, difficile de lutter).

      Une autre dimension aussi s’ajoute à cela, « la faisabilité », certains point du livres mentionnent des actions à mettre en oeuvre, qui sont difficilement envisageables pour une petite structure, surtout pour ce que cela apporte en retour.

      A bientôt !

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