Les clients suisses veulent payer en priorité par facture

Par habitue je revendique souvent qu’il faut préconiser l’utilisation des cartes de crédit, car c’est la méthode de paiement universelle et indispensable pour un e-commerce. En Suisse, ce n’est pas pour autant la plus populaire…

Paiement en Suisse

Le paiement par facture c’est mieux !

Pourquoi les suisses préfèrent payer par facture ? Finalement, la réponse est simple, parce qu’ils ne sortent pas l’argent tout de suite et qu’ils peuvent payer en fin de mois… voir même repousser l’échéance à plus loin, sans dépenser du cash. Si le client peut choisir entre le paiement par carte de crédit ou facture, il prendra le paiement sur facture même si des frais supplémentaires sont ajoutés.

Paru dans le 20 minutes, il est démontré que selon la statistique 80% des clients paieraient par facture s'ils en ont la possibilité.
Paru dans le 20 minutes, il est démontré que selon la statistique 80% des clients paieraient par facture s’ils en ont la possibilité.

Le problème du e-commerçant

Aujourd’hui rare sont ceux qui osent encore envoyer la marchandise avec la facture, car le client ensuite ne paiera pas (c’est une réalité). D’autres exigent le paiement d’avance, mais là encore on perd des ventes, car le client désire avoir accès tout de suite à la marchandise. Le client ne veut pas devoir attendre de recevoir une facture, la payer puis ensuite recevoir la marchandise… sinon autant pratiquer le virement bancaire.

Cependant, les e-commerçants suisses adoptent à présent la méthode de paiement Swissbillig, qui permet de recevoir des paiements sur votre Prestashop (voir le module compatible). Certains e-commerçant voient effectivement la tendance s’inverser (une fois le module installé), les clients paient beaucoup moins par carte de crédit, mais plus par facture. Avec Swissbilling le marchand à la garantie du paiement, il ouvre donc la porte à tout acheteur potentiel (solvable) sans aucun risque pour son entreprise.

Le temps des factures à l'ancienne est révolu, vous pouvez faire des factures à vos clients sans devoir relancer les mauvais payeurs...
Le temps des factures à l’ancienne est révolu, vous pouvez faire des factures à vos clients sans devoir relancer les mauvais payeurs…

Sur quelle boutique peut-on payer par facture ?

Dans l’article publié sur le 20 minutes (mentionné plus haut dans l’article), on peut retrouver le commentaire intéressant d’un internaute qui dit « Faut trouver les sites qui acceptent de payer par facture aussi. Ils ne sont pas beaucoup. ». Et justement, il est vrai que le paiement par facture se fait rare, parce que beaucoup d’e-commerçants ignorent encore qu’il est possible d’avoir une garantie sur le paiement.

Certains acheteurs, donnent parfois même une priorité à la méthode de paiement, avant même l’article… Je m’explique, imaginez que vous désirez faire un cadeau en faisant un achat en ligne et vous n’avez pas de carte de crédit. Vous allez choisir la boutique e-commerce qui proposera un produit achetable par « Facture », le coût, le délai de livraison, voir même le produit… passent en second plan.

Pensez-vous que c'est un hasard si QoQa propose le paiement par facture à leurs clients ? Pourtant, cela est là portée de tous, même des petites bourses.
Pensez-vous que c’est un hasard si QoQa propose le paiement par facture à leurs clients ? Pourtant cela est là portée de tous les e-commerçants, même ceux ayant une petite bourse.

Bilan

C’est à se demander si je vous fais de la propagande pour le paiement par facture (surtout un vendredi)… Mais quand j’ai lu l’article du 20 minutes, je me suis dit que c’était effectivement le reflet de la réalité. Actuellement les clients ont de moins en moins de moyens ils veulent dépenser, mais sans dilapider leur argent… il faut donc leur donner la sensation qu’ils peuvent acheter, puis ensuite laisser faire le travail de récupération du paiement à des sociétés de recouvrement.

3 réflexions au sujet de « Les clients suisses veulent payer en priorité par facture »

  1. Swissbilling, c’est cette société dont aucun des liens « En savoir plus… » ne fonctionnent et qui a depuis des mois du contenu de remplissage sur son site (un petit clic sur le + en haut à droite)? Y a mieux pour inspirer la confiance…
    Bon, plus sérieusement, je m’intéresse de près à une solution concernant les factures. Est-ce que par hasard tu connais les conditions pour profiter de leurs services?

    1. Bonjour,

      Vous pouvez contacter directement la société Swissbilling via téléphone pour qu’ils puissent vous fournir les conditions possibles (variable aussi selon vos exigences).

      Derrière cette société il s’agit en fait de la Caisse Juridique Suisse (www.cjs.ch) spécialisée sur le recouvrement depuis 2002.

      J’ai une série de clients qui travaillent avec eux et cela leur apporte satisfaction.

      Merci pour votre visite !

  2. En effet Germain, QoQa propose la facture… de chez Swissbilling 🙂
    Ceci devrait pouvoir réconforter Pierre je pense…. sans oublier bien d’autres noms d’entreprises connues ou moins 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *