Payez via Swisscom sur votre boutique Prestashop

Il y’a quelques temps en arrière, on m’a demandé si ça m’intéressait de réaliser une méthode de paiement pour Swisscom. Comme le module n’existait pas et que les clients apprécient les méthodes de paiement j’ai dit « Oui » !

Swisscom & Prestashop

Le paiement en ligne via Swisscom

Le numéro 1 de la communication en Suisse avec plus de 60% des part de marché dans la téléphonie, propose à présent le paiement en ligne. Le concept ? C’est tout simple, le client commande sur la boutique peut payer par Swisscom (jusqu’à hauteur de 200 CHF), à condition d’avoir un abonnement mobile chez eux. Ensuite, vous devez confirmer l’acceptation du paiement via un SMS et hop… le montant de la commande sera ajouté à votre prochaine facture de téléphone.

Valider ma commande par SMS ? C’est plus rapide que la saisie d'une carte de crédit !
Valider ma commande par SMS ? C’est plus rapide que la saisie d’une carte de crédit ! De plus, le mobile vous l’avez à portée de main en permanence.

Pourquoi c’est bien ?

D’une part c’est que le marchand peut proposer le paiement par facture, avec la garantie d’être payé… et que la plupart des gens ont un abonnement chez eux. Même les mauvais clients du coup sont « solvables », car chez Swisscom il est difficile ne « pas payer » pour tenter de profiter du système. En plus, cela ouvre les portes à ceux qui n’ont pas de carte de crédit ou de compte PayPal pour faire le paiement en ligne, c’est la nouvelle ère de la démocratisation du paiement local.

Le module Prestashop Swisscom

Vous pourrez le trouver sur la boutique de Webbax en suivant ce lien. Le module nécessite d’établir un contrat avec la société Sweepay qui proposent ce service (coût variable selon le type d’entreprise et volume du chiffre d’affaire).

Pour visualiser le fonctionnement, je pense que rien de tel qu’une vidéo qui présente le déroulement complet du processus :

En avant la révolution !

Actuellement du côté des banques suisses, on ne bouge pas… il n’y a toujours pas de possibilité d’effectuer un paiement en lien direct via UBS, Crédit Suisse, Raiffeisen etc… Toutes ces banques ne proposent aucune interaction avec le e-commerce. Swisscom avec son emprise risque de prendre des grandes part dans le marché du paiement, surtout si les autres acteurs du marché ne se réveillent pas à temps.

Bilan

Dans la même idée ce module pourra peut-être dans le futur supporter aussi les autres opérateurs, comme Orange, Sunrise et du coup répondre positif à quasiment toutes les requêtes de paiement (en cours de négociation avec Sweepay). Maintenant, j’attends de voir les premiers résultats avec les clients qui vont se lancer, mais cela semble déjà très prometteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *