Twint pour les e-commerçants suisses

Ce qui est toujours demandé par les e-commerçants, ce sont les méthodes de paiements… et là il faut dire qu’on aime avoir des méthodes de paiement local. Est-ce que vous connaissez la méthode de paiement Twint ?

Twint Postfinance

C’est quoi Twint ?

Pour faire simple, il s’agit un porte-monnaie du genre PayPal, mais à la sauce suisse. Le concept est le suivant, vous créez un compte Twint puis ensuite vous chargez votre compte avec du crédit (par virement / ou achat de carte en magasin). Ensuite, vous pouvez utiliser votre compte Twint pour payer en ligne, mais aussi dans des boutiques physiques.

Tous ces avantages c'est intéressant... mais sur le fond rien de révolutionnaire, car PayPal offre les mêmes possibilités avec encore plus de garanties pour l'acheteur.
Tous ces avantages c’est intéressant… mais sur le fond rien de révolutionnaire, car PayPal offre les mêmes possibilités avec encore plus de garanties pour l’acheteur.

Quel avantage face à PayPal ?

La création du compte Twint est gratuit (comme PayPal), par contre là où la différence se joue c’est sur les commissions prises par leur service. Sur PayPal on est normalement à 3.4% alors qu’ici à partir d’un montant de 100 CHF et plus on est à 20 centimes par transaction… soit des frais 17 fois mois élevés et ça c’est un avantage incontournable. Il est même étonnant que les frais soient aussi bas, car Twint (service proposé par Postfinance) transite en fait par la société Datatrans.

En termes de frais de transactions, difficile d'imaginer des prix plus bas.
En termes de frais de transactions, difficile d’imaginer des prix plus bas.

Un moyen de paiement d’avenir ?

La grande question c’est qui va payer par Twint ? Encore faut-il que les gens connaissent… Il y’a quelque chose qui pourrait faire changer la donne, c’est le fait que la Coop va proposer cette méthode de paiement en caisse. Je pense que c’est un élément clé, si les gens adhèrent à la méthode… il se pourrait que leur service devienne un standard de paiement en Suisse.

La Coop pourrait être le levier qui fera démarrer cette Startup.
La Coop pourrait être le levier qui fera démarrer cette Startup.

Ou acheter le module pour Prestashop ?

Actuellement je n’ai pas encore développé un module pour Twint, mais je vais m’y atteler prochainement. En attendant vous pourrez trouver chez Sellxed le module Prestashop pour Twint.

Chez Sellxed, ils ont mis le turbo... il me reste plus qu'à faire pareil.
Chez Sellxed, ils ont mis le turbo… il me reste plus qu’à faire pareil.

Bilan

C’est plutôt une bonne idée ce genre de PayPal suisse, mais tout dépendra du comportement de la population et des moyens financiers mis à disposition pour populariser la méthode. Les gens avaient déjà pas trop confiance dans les cartes de crédit jusqu’à présent… reste à voir si un service de ce type va perdurer. Pour le prix finalement, je pense que pour les marchands il n’y a rien à perdre.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

4 commentaires sur “Twint pour les e-commerçants suisses”

  1. Hello !
    Quand penses-tu pouvoir proposer en vente ton module de paiement compatible TWINT ?
    Serait-il possible de l’inclure directement dans ton module de paiement Postfinance ?
    Merci d’avance pour ta réponse
    Marc

    1. Hello,

      De mon côté il n’y aura pas un module développé expressément pour Twint, actuellement on se contente d’activer la méthode de paiement Twint dans l’interface Postfinance classique (E-payment). Cela est déjà géré par le module Postfinance actuellement en fonction.

      Si par contre, si tu cherches un module « que » pour Twint, il en existe un ici : https://www.sellxed.com/shop/fr/prestashop-twint-zahlungs-modul.html

      Merci pour ta visite !

        1. Bonjour,

          Pour que Twint s’affiche dans Postfinance, il faut demander au service E-payment de Postfinance d’activer Twint dans votre compte.

          Merci pour votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *