Comment est conçu un module Prestashop ?

Pour ma part j’ai toujours besoin qu’on m’explique correctement les choses pour que je comprenne. Pour le développement web c’est pareil, parfois il est difficile de rentrer dans un monde inconnu, voyons donc ensemble le coeur d’un module Prestashop.

Prestashop module détail

La minute e-commerce n°9

Quand on veut se lancer dans un développement de module ou plugin, ce n’est pas toujours clair comment il faut s’y prendre. Parfois il y’a trop de notions à assimiler pour réussir sa création (surtout au début). Nous allons donc voir ensemble un module Prestashop des plus simple, qui vous permettra de vous servir de base pour votre premier développement. L’idée par la suite est de pouvoir peut-être faire un tutoriel ensemble de A à Z en plusieurs étapes, pour la réalisation d’un module, mais cela est encore en méditation.

A travers cette vidéo on découvre :

  • Le module « blockpaymentlogo » un des modules les plus simples
  • Quelles sont les méthodes qui constituent un module
  • L’importance des Hooks
  • Le générateur de formulaire
  • La documentation Prestashop

Si vous avez envie qu’un tutoriel complet pour la création d’un module soit proposé, n’hésitez pas à poster un commentaire.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

5 commentaires sur “Comment est conçu un module Prestashop ?”

  1. Merci pour ce tutoriel vidéo. C’est vrai que le code de Prestashop constitue une vraie librairie riche en exemples. Je crée souvent des gists pour pouvoir réutiliser le code plus tard. La prochaine fois, peut-être que vous développerez un (simple) nouveau module en direct en détaillant les nouveautés de Prestashop comme les models ou front/admin controllers. Perso, je n’ai pas accroché les forms et les CRUD. Prestashop reste un outil qui permet de changer qu’une seule entité à la fois. Pas pratique quand je vois des boutiques avec 5000 ou 20000 références ! J’espère que cela va changer un jour. En attendant, les développeurs comme vous fournissent des modules bien pratiques pour les commerçants !

    1. Hello,

      Prestashop a fait un gros effort d’amélioration dans la factorisation de code de ses modules, mais on sent tout de même que cela est venu par après. On retrouve encore du code de formulaire « HTML Classique » dans des modules natifs fournis en standard.

      Parfois aussi pour des formulaires plus complexes, ex. avec des multi-checkbox, on sent les limitations du Helper, par contre il y’a une solution possible avec un code du type « FREEHTML » dans le nommage de type d’input qui permet d’injecter ce qu’on veut au travers du formulaire.

      Dans le chargement des données, c’est un peu brouillons parfois, il faut faire du retouchage de valeurs pour que ça charge correctement les champs ou isoler certaines exceptions… C’est un bon début, mais encore perfectible 😉

      Voilà voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *