Comprendre la compression Gzip sous Prestashop

Sous Prestashop il y’a passablement de moteurs de cache à activer, mais il n’est pas toujours aisé de comprendre ce que fait chaque option. Cette semaine nous voyons l’option Gzip / DEFLATE de Apache.

Prestashop - Deflate & Gzip

La minute e-commerce n°8

Une bonne partie des clients activent les options de cache de Prestashop, ce qui est une bonne chose, mais cela ne veut pas dire pour autant que l’option fonctionne. Découvrons ensemble une méthode simple pour le contrôle.

  • Utilisez l’onglet « Réseau » de Firebug pour la comparaison.
  • Activez l’optimisation apache et consultez votre fichier .htaccess avec les nouveaux changements
  • Comparez les vitesses de chargement avec / sans l’option.
  • Vérifiez que les modules apaches « mod_headers » et « mod_deflate » soient actifs.
  • Pensez à vous faire aider par votre hébergeur en cas de non-fonctionnement.
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, redémarrez les processus Apache.

Le gain de vitesse ne se remarque pas forcément à l’oeil nu, mais les chiffres sont probants, il y’a réellement une optimisation sur la taille du contenu grâce à la mise en cache. Sur des petites boutiques, cela n’est pas crucial… mais sur des boutiques plus conséquentes chaque optimisation compte.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “Comprendre la compression Gzip sous Prestashop”

  1. Bonne vidéo, vous auriez peut-être peu présenter les autres optimisations présentes de base dans le panel performances de prestashop, concaténation minification des css / js (réduire le nombre de requêtes), js en fin de page, minification du html qui sont assez simple a expliqué. De même Firebug n’est selon moi plus nécessaires aujourd’hui, l’outil des développeurs (F12) intégrés au différents navigateurs faisant un travail similaire, voir plus poussé (notamment pour le responsive).

    1. Bonjour,

      Tout à fait vous avez raison, en fait je prévois de les aborder dans une prochaine vidéo, car il y’a aussi une notion de « bug » fréquents que je veux pouvoir expliquer.

      Disons que j’essaie de me concentrer sur un point à la fois, mais je vais y revenir.

      En ce qui concerne l’outil des développeurs, j’utilise plus souvent Firefox… mais sous Chrome la console F12 est vraiment bien élaborée (un gros+) surtout avec tous les formats enregistrés.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *