Faut-il utiliser le thème par défaut de Prestashop ?

Le choix des clients se porte bien souvent sur des thèmes développés en externe sur Template Monster ou Theme Forest, mais est-ce que cela est vraiment un bon deal en fin de compte ? Découvrez les avantages du thème par défaut.

La minute e-commerce épisode 3

La minutes e-commerce n°3

Cette semaine on va s’intéresser aux points suivants :

  • les avantages du thèmes par défaut (responsive / traductions / bugs js / modules natifs)
  • les clients ne connaissent pas le thème par défaut de Prestashop
  • prenez un graphiste intelligent qui se base sur les standards par défaut
  • la maintenance / évolution / modules fonctionnels
  • un thème par défaut ne vous empêchera pas de faire des ventes

Découvrez le guide officiel des dimensions par défaut :
https://www.prestashop.com/blog/fr/tailles-formats-dimages-theme-defaut-prestashop/

2 réflexions au sujet de « Faut-il utiliser le thème par défaut de Prestashop ? »

  1. Hello,
    je suis assez d’accord avec toi mais je penses qu’il faut quand même modéré.
    A mon sens lorsqu’on se lance dans le ecommerce si on à pas de budget initial (important) il est en effet préférable de rester sur le théme de base, d’autant que les clients ne connaissant pas encore l’entreprise ne s’attendent pas à une charte graphique particulière.

    Ensuite dans un second temps lorsque le site marche ou qu’il y a un vrai budget disponible pour le graphisme du site (sans imputer sur le marketing et le développement). Alors on peut commencer à faire de la personnalisation. Soit du sur mesure via un graphiste/intégrateur soit à partir d’un thème qu’on va customiser et corriger.

    Mais voila, il faut garder en tête que les 100 € que l’on va mettre dans le thème de notre boutique ne seront pas suffisant pour en faire un bon thème.

    Un bon thème c’est: respect des standards Prestashop, optimisé pour le seo, rapide, et compatible avec les modules de bases.

    Autres points important que tu précises dans ta vidéo. Tous (et je penses qu’il n’y a pas d’exception) les développeurs garantissent leurs modules fonctionnels avec le template de base. Sa signifie que si vous avez un thème custom le développeur n’est pas obligé de vous aider à faire fonctionner son module.

    Ps: c’est quoi les bornes d’arcade derrière ? 😀

    @+,
    Olivier

    1. Hello,

      En fait ce que je trouve important c’est le fait d’être sensibilisé que beaucoup de thèmes personnalisés sont très bien fait sur l’espace « démonstration », mais quand il faut le mettre en route c’est mission impossible pour un novice.

      Ensuite une fois que celui-ci est en place, il faut encore corriger les lacunes & conflits et bien souvent quand on active des modules moins populaires, l’intégration n’est pas forcément bien faite ou n’a pas été testée.

      Disons que le prix du thème ça fait déjà avancer un bout du projet, mais ce qui va coûter bien plus cher c’est la mise en place, le débugage + internationalisation… un thème même acheté demande finalement un temps conséquent pour une bonne finalisation (+ tests responsives).

      Les bornes… ahaha… tu as tout vu… c’est un Virtua Striker 98 et une borne Neo-Geo… de quoi égayer les journées au bureau 😉 !

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *