L’actualité DirectNews de Juin

Comme à son habitude, la Poste suisse a sorti son DirectNews pour nous parler encore du Marketing direct, de la communication et des nouvelles technologies. Pour information ce magazine est totalement gratuit et publié chaque trimestre.

S’inspirer de la Suisse

Ce qui est toujours intéressant avec DirectNews, c’est qu’il s’agit d’actualité touchant notre pays, même si la France est à proximité la manière d’approcher le web est différente chez nous. En terme aussi de statistiques et d’utilisation du web, il est intéressant d’avoir un retour local et cela c’est surtout grâce à la Poste suisse. Cette fois-ci le point qui va nous intéresser principalement c’est la confiance sur internet,  vous trouverez le détail de la brochure complète via ce lien.

La confiance sur votre site / boutique e-commerce en quelques points.

Le contenu du site

C’est souvent ce que je dis à certains clients, on peut difficilement affirmer être une entreprise imposante quand on est petit. Pourquoi ? Parce que ça se ressent rapidement sur le site, au niveau de la richesse du contenu du volume de texte et de pages. C’est pour cela qu’il est capital de soigner la présentation du texte, de structurer le contenu et de soigner l’orthographe c’est l’image de votre entreprise qui est en jeu… pensez aussi à actualiser régulièrement le contenu lorsque votre activité évolue.

Présentez-vous

Pour offrir des garanties supplémentaires, il est intéressant de montrer les collaborateurs… (une photo d’eux) et aussi de l’espace de travail dans lequel vous évoluez. C’est une corde sensible, qui humanise le web et qui peut faire pencher la balance. Peut-être que le visiteur va se dire « Tiens j’ai envie de travailler avec eux ! »… Souvent je regarde les photos des personnes de l’entreprise quand je vais contacter une société… (parfois je me marre aussi), mais ça peut aider à me décider à faire mon choix indépendamment du prix et du type de produit.

Vidéos

Actuellement c’est un média assez isolé chez les petites entreprises, pourquoi ? Parce que ça coûte cher de faire une vidéo… du coup c’est plus facile de reprendre des vidéos existantes sur YouTube. Par exemple pour les e-commerçants, je pense qu’il serait bien de faire des vidéos de produits, de les déballer et de les montrer… Il ne faut pas chercher l’excellence non plus, sinon vous n’en ferez jamais, si j’étais un e-commerçant je pense que j’irai dans cette voie, car il y’a un très gros potentiel et encore peu font cette démarche… Avec l’explosion de YouTUBE, ça serait dommage de passer à côté !

Ouvrir des genre de Kinder Surprise avec des millions de vues !

Transparence & contact

J’ai déjà travaillé pour des entreprises de 20 à 30 personnes, qui ne voulaient pas mettre de numéro de téléphone sur leur site… juste une adresse e-mail. Ce type de demande survient aussi lorsqu’ils font plusieurs boutiques e-commerce qui cassent les prix par exemple et pour que les clients ne puissent pas savoir qui officiellement ils sont  (auto-concurrence). Ce n’est pas la bonne méthode, aujourd’hui il faut être accessible et le montrer à vos clients… on ne peut pas faire du e-commerce correctement sans numéro de téléphone. Pensez aussi à bien mettre l’adresse de l’entreprise et une carte Google Map pour bien montrer à vos clients que vous existez officiellement.

Les avis clients

En e-commerce je pense surtout pour les avis généraux sur la boutique suite à une commande… Des acheteurs qui témoignent c’est toujours une bonne garantie pour un client intéressé… La note n’est pas parfaite ? Ce n’est pas grave, vous pouvez négocier vos notes et de plus, ne pas avoir 5/5 c’est aussi affirmer son côté humain et authentique (c’est aussi rassurant de ne pas être parfait).

Chez Trusted Shop c’est gratuit pour les petits entrepreneurs… pourquoi s’en priver ?

Bilan

Il y’a aussi une section de la revue qui parle du marketing « storytelling », qui consiste à raconter plutôt une histoire à ses clients (comme je le fais en ce moment avec vous) plutôt que de leur donner l’information en brut (là aussi il y’a à creuser). Sinon pour rassurer vos clients, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Pensez à création de vidéo, ceux qui s’y mettent maintenant auront de fortes chances de devenir des leader dans les prochaines années (si si… je vous l’affirme).

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