L’option Alias Manager de Postfinance

La méthode de paiement est point crucial sur une boutique e-commerce, la présentation et la manière de faire peuvent réellement influencer le comportement de l’acheteur. Postfinance propose une option l’Alias Manager ? Vous connaissez ?

Postfinance alias manager

C’est quoi l’alias manager ?

Avec la prestation e-payment utilisée par la plupart des e-commerçants suisses (paiement par cartes de crédit sur votre boutique), il est possible d’activer une option supplémentaire qui est l’Alias Manager. A quoi ça sert ? A mémoriser les informations de l’acheteur, plus précisément on donne la possibilité au client de mémoriser ses informations pour une prochaine commande à effectuer. Celui-ci n’aura donc pas besoin de re-saisir les informations (numéro de carte & code de sécurité), lors de sa prochaine commande, la validation sur l’interface Postfinance sera immédiate.

Dans le module Postfinance une nouvelle option a été ajoutée pour l’Alias Manager.

Le formulaire propose ensuite une option de conservation des données.

Alias Manager Postfinance

Qui propose cela en Suisse ?

On en discutait justement l’autre jour avec ma soeur, qui passe souvent des commandes chez Zalando et qui justement m’a dit… : « Ah mais j’ai fait une commande avec mon mobile la nuit… et hop tout a été validé automatiquement ». Son avis sur la question de la conservation des données est plutôt partagé, en même temps c’était bien pratique de ne pas avoir à faire de re-saisie… mais en même temps, quelqu’un aurait pu commander à sa place (en manipulant son compte) et on a petit à petit l’impression de perdre le contrôle sur la confirmation d’achat.

Peut-on commander à place du client ?

En tant que marchand dans Postfinance on a accès à l’ensemble des alias enregistrés, ce qui permet de savoir combien de clients ont acceptés de mémoriser leurs informations. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser les données du client pour passer vous-même une commande à sa place. Le client devra repasser dans tous les cas par le processus de commande et valider à nouveau une commande.

Ici on peut voir par exemple que le client avec l’identifiant 2 a accepté de mémoriser ses préférences. Sur demande de clients vous pouvez supprimer manuellement ces alias.

Quel avantage pour le marchand ?

Le but c’est toujours de faciliter l’achat pour le consommateur… Cela évite que celui-ci ne soit pas en conditions « optimales » pour payer… à quelque part on peut voir aussi cela comme une manière de forcer la main. Imaginez, votre client est sur sa tablette, il a déjà commandé chez vous et repasse une commande… Vautré dans son canapé il ne se rappelle plus du code de sa carte, il n’a pas la motivation d’aller la chercher… bon il quitte le site et préfère regarder YouTube en attendant. Du coup ce client peut ensuite oublier de revenir finaliser sa commande ou aller ailleurs sur un autre site à un autre moment… alors qu’il aurait pu valider sa commande sans prendre sa carte de crédit (si l’option Alias Manager était activée).

Le prix ?

Et c’est là que le bas blesse… (oui aie)… cette option qui semble assez « basique » finalement est proposée au prix de 1’475 CHF, oui vous avez bien lu.. Alors bon, du côté de Postfinance je leur ai demandé, mais quel petit marchand va mettre un prix pareil pour une « option »… c’est plus cher que le service en lui-même… Apparemment ça ne choque que moi, mais il faut déjà avoir un volume de transactions assez important pour pouvoir s’offrir cette prestation.

Postfinance manquera une part de marché importante à cause d’un coût élevé.

Bilan

Sincèrement j’ai hésité à intégrer l’option dans le module, car vu le prix… je sais pertinemment que l’option sera « rarement » utilisée, mais comme c’était assez « simple » d’implémentation j’ai profité de l’ajouter. Je pense qu’il est important de savoir qu’il existe cette possibilité et qu’elle peut avoir une incidence sur votre chiffre d’affaire, surtout si vos clients font régulièrement des commandes chez vous (env. 1 chaque 1 ou 2 mois). Cette option reste dédié à des e-commerçants confirmés, celui qui démarre aura déjà suffisamment d’autres frais.

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