Le paiement par facture via la Poste suisse

En Suisse, il faut savoir que la méthode de paiement la plus demandée par les clients… c’est avant tout le paiement par facture… avant même la carte de crédit, parce que le client n’a pas besoin de sortir immédiatement du cash et ça l’arrange…

Un gros potentiel pour la vente

Demandez autour de vous… comment les clients préfèrent payer ? Bien souvent la réponse sera par facture… car indirectement la pression du paiement est moins grande et le client garde ses liquidités. Le problème de cela c’est que le marchand n’aime pas en principe le paiement par facture sans avoir reçu l’argent d’avance ou sans avoir de garantie de paiement.

Cela se comprend, le marchand n’a pas envie de devoir passer son temps à faire de la relance paiement et des rappels à ses clients… Si le marchand envoie la facture avant la marchandise… le client ne paiera pas, car c’est très frustrant de ne pas avoir tout de suite ce que l’on veut (cela est équivalent au virement bancaire).

Postfinance et le Factoring plus

Postfinance propose une solution de paiement Factoring plus qui permet au marchand de proposer le paiement par facture avec une garantie d’être payé. Un contrôle de solvabilité sera effectué lors du processus, afin de déterminer si le client peut ou non payer via facture.

Le gros avantage c’est que le marchand a la certitude d’être payé et peut envoyer sa marchandise les yeux fermés… De plus cette méthode de paiement reste ouverte à tous les acheteurs potentiels… n’importe qui peut recevoir une facture. Cela peut avoir un impact favorable sur le taux de transformation de la boutique.

Un processus automatisé qui gère la facturation & la garantie d’être payé.

Mais ce projet ne verra pas le jour pour Prestashop

Cela devait être un peu mon projet phare du début d’année… mais non finalement ça ne sera pas possible ! Pour quelle raison ? C’est par rapport aux types de commerçants… pour pouvoir disposer d’une telle solution il faut faire un chiffre d’affaire minimal en million… (oui vous avez bien lu). Pire encore on voit dans leur page de présentation « Cette solution est idéale à partir d’un chiffre d’affaires annuel de 10 millions de francs ».

Et  là j’ai qu’une chose à dire… mais qui sont ces marchands qui font un tel chiffre d’affaire en Suisse ? C’est complètement absurde, la plupart des e-commerces ne font déjà pas 50’000 CHF par an… toute méthodes de paiement confondues… Le potentiel et l’attente sont là de la part des marchands… mais si des entreprises comme la Poste ne font pas un effort… c’est peine perdue. Comme je travaille pas encore avec des marchands qui brassent des millions je ne vendrai certainement jamais un tel module… donc inutile de le développer (bien dommage).

Une intégration trop complexe

Pour proposer une intégration avec Prestashop j’ai parcouru leur documentation technique pour l’intégration… énormément d’options et de possibilités… mais aussi très compliqué. A mon avis, ils auraient avantage à proposer « moins de possibilités », mais une intégration plus facile d’accès, comme ils le font pour la solution E-payement. L’intégration reste dédiée à une clientèle élite, car cela doit demander un temps fou à développer un système stable & capable de s’interfacer avec eux… Le frein technique limitera aussi à mon avis les potentiels intéressés.

La solution est dans Swissbilling !

Et oui ! Swissbilling permet de faire exactement la même chose, sauf que lui est accessible aux petits e-commerçants… c’est pourquoi je profite de le valoriser, car c’est une méthode de paiement unique pour le paiement par facture sous Prestashop.

De plus une nouvelle innovation a été apportée au module Swissbillig, l’option « Pré-screening » permet de vérifier la solvabilité de l’acheteur, avant même de lui montrer la méthode de paiement. Cela évite les frustrations inutiles des clients et les  remarques ou questions… suite à un refus de proposition de paiement par facture.

Swissbilling est un précurseur dans le paiement par facture sur les e-shop suisses.

Bilan

Quand même je dois vous avouer que j’ai été bien déçu que la Poste me démontre clairement que pour eux ce qui était important c’était les gros acteurs du marchés. A ce qu’ils m’ont expliqué, ce service est nouveau et génère énormément de charges et pour les couvrir, ils recherchent les gros clients… Cela peut se comprendre, mais la Suisse est un petit pays avec beaucoup de PME et d’indépendants… sur ce coup-ci, il faudra peut-être qu’ils revoient leur stratégie.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 commentaires sur “Le paiement par facture via la Poste suisse”

  1. Bonjour,

    Je viens de tomber sur cette article très intéressant, et comme j’ai prit la solution Swissbilling par votre entreprise je suis tout à fait d’accord avec vous. Par contre pour la Poste, il est vrai quel le Factoring plus n’est pas adapter pour nous (petit e-commerçant). D’ailleurs c’est une solution qui ce prête au grande entreprise mais pas uniquement dans le domaine de l’e-commerce. Ma fiancée travail chez un grossiste en revêtement de sols qui eux font des CA de plus de 30 millions par année. Il ont opter pour cette solution. Mais personnellement les conditions de contrat ne sont pas très avantageuse. Surtout quand il s’agit de non-paiement de la part des clients (le système est plus complexe). Donc tous sa pour dire que je suis satisfait de Swissbilling.

  2. Bonjour,

    Merci pour votre approbation concernant Swissbilling, cette méthode de paiement devient prisée des e-commerçants suisses, pour certains celle-ci leur permet d’augmenter leur chiffre d’affaire, car la méthode est ouverte à tous.

    A noter aussi qu’actuellement, un module pour Swisscom va être développé et compatible avec Prestashop. Les produits achetés seront automatiquement ajoutés à votre facture de téléphone (sortie du module prévue avant la fin de cette année).

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *