Simplifier au maximum son Prestashop

Prestashop est vraiment un outil formidable pour faire du e-commerce, car il propose vraiment beaucoup de fonctionnalités en natif. Ce que j’observe dans beaucoup de cas client, c’est qu’on surcharge l’interface avec des choses qu’on croit utile… ou parce que c’est la tendance.

Vous n’êtes pas un leader du e-commerce

C’est dur, mais c’est la première chose que vous devez vous dire… vous n’êtes pas un leader, vous n’êtes pas « incroyable »… vous avez des produits « ordinaires »… La plupart des recommandations que vous lisez sur internet ne s’appliquent pas à des petites structures… vous pouvez faire comme tout le monde… mais au final est-ce que suivre la tendance vous aide à vendre plus ? Vous allez constater que ce n’est pas forcément le cas.

Se séparer du superflu

Une boutique e-commerce doit être simple à prendre en main pour le client, n’essayez pas d’imiter les gros acteurs du e-ecommerce en proposant des blocs fourres-tout avec des fonctionnalités inutiles… Chaque bloc ou fonctionnalité activée sous Prestashop, mérite la question « Est-ce que cette information est utile ? A-t-elle réellement un impact sur les ventes ? Si la réponse est « non »… il faut la désactiver / retirer…. Prenons ensemble quelques exemples…

Finalement, l’image cliquable est suffisante… A-t-on besoin de ces options ?

Le partage sur les réseaux sociaux

Sur la fiche produit on retrouve toujours ces barres de partage pour les réseaux sociaux… Quel est le client qui partage une fiche produit sur Facebook et qu’ensuite ça a rapporté du trafic au marchand… voir même qui aurait par la suite généré une commande (0.01%) ? Déjà les gens ont d’autres envies de partager que des banals produits… Voilà un élément tendance typique que tout le monde active… mais au final qui ne rapporte rien.

La toolbar « mythique » que beaucoup croient utile….

Liste d’envies

Une fois de plus… pitiééé… qui va se créer une liste d’envie sur un site e-commerce ? Sur Pinterest quand on voit des images supercool… que c’est fun et qu’il y’a des milliers de produits à la pelle, ça peut se comprendre… mais sur une boutique e-commerce classique ? Les clients ajoutent le produit temporairement à leur panier c’est ça leur « liste d’envie »… la plupart des sites e-commerce n’ont pas l’offre nécessaire, ni le produit « type » pour justifier l’activation de cette option.

La liste d’envie se justifie…. dans certains cas comme sur Pinterest

Les avis clients

Alors ça aussi… activer les avis clients sur les fiches produits est bien souvent une mauvaise idée… Imaginez Amazon galère déjà pour avoir des commentaires sur leurs fiches produits… alors un petit e-commerçant… Cette option est intéressante si vous vendez quelque produits spécifiques… mais si vous avez un catalogue de plusieurs centaines, milliers de produits…. à quoi bon avoir toujours cet onglet et ce bouton « avis » affiché alors qu’il sera toujours vide ?

Pour récolter des avis clients sur ses produits… il faudra les monnayer.

Non aux colonnes interminables

Dans les catégories Prestashop on a par exemple une colonne qui s’affiche… combien de fois je vois cette colonne d’une longueur infinie… avec multiblocs… Est-ce que l’accès ne pourrait pas être mis dans le menu ? Est-ce que faire afficher le bloc « promotions » est indispensable ? Le filtre navigation à facette se justifie par rapport à votre volume produits ? Il faut penser à proposer les choses simplement à vos clients… Même prenez le bouton « Comparer »… comparer quoi ? Bien souvent dans la plupart des e-commerce ce bouton est juste « inutile » et distraira le champ de vision de l’acheteur.

Pensez à garder un équilibre harmonieux sur vos pages.

Et ça doit être comme ça partout…

Pour bien faire les choses, il faudrait se poser la question sur chaque page afin d’ôter le superflus… même prenons dans la phase d’inscription d’un client… je vois trop souvent la case « Offre partenaires » alors qu’il y en a même pas… ou les clauses de confidentialités… alors que ça semble logique d’office que c’est confidentiel (sinon à coup sur le 1er coup ça déclenche une erreur au client lui demandant d’accepter les clauses)… Essayez de vous contenter en demandant et en affichant uniquement ce qui est utile.

Obligé de passer par le code du thème pour retirer l’option…

Bilan

Personnellement je cultive la simplicité… j’aime quand c’est fonctionnel… Dans le cas présent j’aborde la pointe de l’iceberg… mais il faut encore les tester ces fonctionnalités et aussi sur les différents formats (tablette / mobile). On pourrait croire que proposer beaucoup d’action à l’interface ça fait bien… mais concrètement, limiter les actions avec un contenu intéressant et joliment agencé… je pense que c’est bien plus rémunérateur.

4 réflexions au sujet de « Simplifier au maximum son Prestashop »

  1. Je suis avant gardiste! j’ai tout supprimé ou presque! même le design!

    Pour les avis clients, je te rejoins, même amazon rame sévère j’ai des partenaires qui vendent dessus et qui comptent appeler chaque client pour les inciter à laisser des avis!

    1. Ahahaha… je pense que c’est un bon choix ! Ce qui est important c’est que le client parvienne facilement à commander et à accéder à l’information.

      Si tu as déjà épuré tous les gadgets, c’est un bon pas en avant !

      Les avis clients c’est bien, quand il y’en a… actuellement je recommande plutôt la mise en place d’un système comme Trusted Shop ou Avis vérifiés qui donne une note « globale » à la boutique… la note par produit c’est un travail « énorme » pour avoir un véritable retour.

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